Village perché de Gordes. On y accède par deux routes panoramiques et vertigineuses, la D2 et la D4.
En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste.
Yvan Audouard
Il y a de ces voyages dont on rêve depuis longtemps. Celui que j’ai réalisé en Provence tout dernièrement m’a permis de visiter une bonne partie du Vaucluse. Quel bonheur de découvrir la Provence en fleurs : glycines, lilas et coquelicots étaient au rendez-vous.
Le Vaucluse est un pays de vignobles. La viticulture est la première force économique du territoire. Se balader en voiture à travers les champs de vignes est une expérience unique. Visiter certains des plus beaux villages perchés de France, accrochés souvent à flanc de montagne est un ravissement empreint d’émotions fortes pour y accéder : des routes étroites qui gravissent les hauteurs présentent des courbes en épingle et des ravins impressionnants. Les frissons font vite place au plaisir de contempler des panoramas extraordinaires.
La Provence, c’est aussi les personnes qui l’habitent, avec leur
acceng du Sud. J’adore cet accent qu’on entend partout. C'est tellement agréable de faire la conversation avec ces gens qui apprécient vivre dans leur région et qui ne se lassent pas d’en parler quand vous les interrogez.
Le terroir du Vaucluse, en plus du vin, produit également la fraise de Carpentras et le melon de Cavaillon. On y fait aussi la culture des cerises, celle des pommes Golden, des poires Guyot, de l
a lavande, de l’olive ou encore l’élevage des abeilles qui produisent un miel d’un goût délicieux. Il ne faut pas oublier la truffe qui se négocie tous les vendredis matin à Carpentras, sous le porche et dans la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu, entre fin novembre et début mars. S’appuyant sur un savoir-faire très développé, ces productions sont reconnues mondialement pour leur qualité. Et c’est tellement vrai; il suffit d’avoir goûté aux fraises de Carpentras, à l’huile d’olive produite sur place ou au miel qu’on nous propose pour être complètement en accord avec cette allégation. Sans oublier le vin sublime qu'on y retrouve partout. Côtes-du-Rhône, Ventoux et Luberon sont trois appellations produites dans le Vaucluse et pas les moindres puisqu'elles figurent parmi les plus grandes familles des AOC. Quand on aime le vin rouge corsé, comme moi je l'aime, je vous jure, on est au paradis!
Épouxcurien et moi avons apprécié notre séjour de trois semaines aux
Jardins de Marze à Carpentras. De ce pied-à-terre magnifique, nous avons rayonné à travers le Vaucluse. Voici, en photos, quelques-unes de nos découvertes.
Dans le prochain billet, Épouxcurien et moi suivons un cours de cuisine donné par le chef émérite, Michel Philibert, propriétaire du restaurant Gajuléa et passionné par la cuisine du Ventoux. À suivre…
***
Vignoble Au plan de Dieu dans les côtes-du-Rhône.
Fontaine à Carpentras.
Rue de Carpentras que j'empruntais chaque jour.
Marché à Carpentras, comme à tous les vendredis matin.
En plus des produits alimentaires, on retrouve de tout au marché de Carpentras : poterie, vêtements, linge de maison, etc.
Photo prise à l'occasion de la Fête de l'asperge à Mormoiron.
La présence de l'empire romain a laissé ses traces partout en Provence. Le Théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore de son mur de scène avec l'élévation d'origine (103 m de largeur pour 37 m de hauteur).
Épouxcurien admire, à travers les gouttes de pluie, le paysage qu'on aperçoit à partir du Château à Le Barroux.
Vue du Château au Barroux.
Gordes.
Gordes.
Gordes.
Musée du Santon à Fontaine-de-Vaucluse.
Isle-sur-la-Sorgue qu'on appelle aussi la Venise provençale, car elle est parsemée de canaux, est reconnue comme étant une ville qui foisonne d'antiquaires et de brocantes de qualité. Voici l'arrière-cour de ce commerce, adossée à un canal.
Isle-sur-la-Sorgue.
Isle-sur-la-Sorgue.
Oliviers en vente à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Toits de Séguret.
Rue charmante de Séguret et sa fontaine.
Fontaine de Séguret
Séguret (crédit-photo : Épouxcurien).
En s'en allant vers Gigondas. Derrière, on aperçoit les pics rocheux nommés les dentelles de Montmirail.
Rue de Gigondas.
En route vers Oppède le Vieux.
Village d'Oppède le Vieux, dans sa partie la plus basse.
Oppède le Vieux.
Pour atteindre la partie la plus élevée du village, il faut monter par des sentiers ou emprunter des escaliers comme celui que l'on retrouve sur cette photo. Très bon exercice!
Voici la vue qu'offre le village d'Oppède le Vieux lorsqu'on a presque atteint le sommet de la colline.
Rue de Roussillon.
Roussillon (crédit-photo : Épouxcurien).
Champ de vignes à Villars, dans le Luberon.
Villars.
Glycines à Villars.
Rue commerçante à Apt.
Jolie maison à Velleron. Une vieille dame fait la sieste dans son jardin.
En s'en allant vers Beaumes-en-Venise.
Beaumes-en-Venise.
Avignon.
Avignon.
Photo prise par Épouxcurien au restaurant La Table de Pablo à Villars, dans le Luberon. Merci Françoise de nous avoir recommandé cette table! Nous avons adoré!
***
Et pour mettre un peu de Provence dans votre assiette en attendant les recettes du chef Michel Philibert, voici quelques propositions déjà publiées sur ce blog. Pour y accéder, cliquer sur le titre de la recette.