mardi 12 janvier 2010
Soupe aux lentilles rouges
Quand il fait froid comme aujourd'hui, il n'y a rien comme une bonne soupe chaude et épicée pour se remettre d'aplomb. Au Québec, on est habitués à une telle température, mais ailleurs, comme en Europe à titre d'exemple, les temps sont difficiles. Il faut dire que nous, Québécois, l'hiver, on l'a apprivoisé. Même si nos maisons sont chaudes et confortables, on apprécie grandement le fait de se retrouver assis devant un bol de soupe fumante, surtout quand on revient de l'extérieur oxygénés et ragaillardis par la froidure ambiante.
La soupe aux lentilles que je vous propose aujourd'hui est très épicée, mais elle n'est pas piquante. Le lait de coco, qu'on y ajoute, contribue à adoucir son goût. Si, toutefois, vous prévoyez servir cette soupe à une tribu d'enfants, il serait peut-être bon de réduire un peu la quantité d'épices que vous y ajouterez.
Soupe aux lentilles rouges
12 portions
3 c. à soupe d’huile de tournesol ou autre huile neutre (canola)
1 oignon espagnol ou vidalia haché
6 gousses d’ail hachées
2 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de poudre de cari
1 c. à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé de cannelle moulue
2 tasses de lentilles rouges
8 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1 boîte 398 ml (14 onces) de tomates italiennes en dés
1 boîte de lait de coco
sel et poivre
Dans une casserole, faire suer l’oignon haché dans l’huile pendant 5 minutes jusqu'à ce qu’il soit transparent. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices. Cuire une minute en brassant. Ajouter les lentilles, le bouillon et les tomates. Saler et poivrer. Porter à ébullition et réduire le feu au minimum. Laisser mijoter 20 minutes à découvert. Quand les lentilles sont défaites, ajouter le lait de coco. Vérifier l’assaisonnement.
Cette recette est une création de Dyan Solomon, propriétaire du café Olive et Gourmando, situé à Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire