lundi 15 février 2010
Chou rouge aux pommes et au carvi
On apprécie le chou rouge en salade, mais quand on souhaite le cuisiner autrement, l’imagination vient à manquer. On oublie que le chou rouge peut se cuire et constituer un délicieux plat d’accompagnement, surtout avec le porc.
Cette casserole de chou rouge combine à merveille le chou et la pomme, grâce à l’apport de la cassonade et du vinaigre de cidre qui donne une saveur aigre-douce à la préparation, en plus du carvi qui ajoute une pointe anisée. Le carvi se nomme aussi le cumin des prés de l'Europe de l'Est.
Chou rouge aux pommes et au carvi
6 à 8 portions
2 c. à soupe d'huile végétale neutre (canola ou autres)
6 tasses (500 g) de chou rouge coupé en languettes d'environ 1 cm de largeur
2 pommes Granny Smith moyennes, non pelées, hachées en cubes de 2 cm
1/4 tasse (50 g) de cassonade tassée fermement
1/4 tasse de vinaigre de cidre
1/2 c. à thé de graines de carvi entières
1/2 c. à thé de sel
Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le chou et les pommes et cuire 2 minutes en brassant. Incorporer les autres ingrédients et bien brasser. Cuire, à couvert (tout en permettant à la vapeur de s'échapper de la casserole par une petite ouverture), de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le chou soit tendre. Garder un tout petit croquant est agréable sous la dent. Je dis bien tout petit...
Il peut être intéressant, durant les dernières minutes de cuisson, d'enlever le couvercle et d'augmenter le feu, ce qui donnera une légère caramélisation au plat.
Quelle jolie recette !
RépondreSupprimerLe visuel est très alléchant avec ce violet très frais, et le goût doit être sympa aussi. A la fin, plutôt qu'engager une caramélisation j'aurais bien ajouté un trait de citron...
Amicalement.
Isa-Marie
Isa-Marie, à la lecure de ton blog Grelinette et Cassolettes qui présente des recettes originales et très appétissantes, j'ai constaté que comme moi tu adores cuisiner les courges. Voilà un autre point commun entre nous, en plus de celui d'avoir débuté notre blog culinaire en janvier 2010.
RépondreSupprimerLou