samedi 20 février 2010
Yakisoba
Le yakisoba est un plat traditionnel japonais qui en principe doit comprendre des nouilles soba qui sont faites de sarrasin. La nouille udon, celle que j’utilise dans mon yakisoba, est une nouille plus passe-partout, car elle renferme de la farine de blé, du sel et de l’eau. Quand le sel est en deuxième place dans la liste des ingrédients, on peut présumer de la salinité du plat. Et avec raison : la nouille udon est très salée, donc ne pas saler l’eau lors de la cuisson.
Le yakisoba procède vraiment de la cuisine japonaise. On est loin de la cuisine chinoise, même si d’emblée les ingrédients peuvent paraître semblables.
Les produits utilisés pour cette recette sont faciles à trouver dans les épiceries asiatiques, dans la section japonaise. Il est donc inutile de chercher les nouilles udon avec les nouilles chinoises, vietnamiennes ou thaïlandaises. Pour ce qui est de la sauce kecap manis, il est préférable de demander de l’aide, car c’est une sauce indonésienne et comme il y a des tonnes de sauces…
Mais que fait une sauce indonésienne, dans un plat japonais ? C’est un choix que j’ai fait entre l’emploi du sucre ou du kecap manis. Au lieu de sucrer avec du sucre blanc granulé, j’ai opté de le faire avec cette sauce de type soya, épaisse et douce qui offre une belle rondeur en bouche.
L’important quand on fait un yakisoba, c’est de préparer tous les ingrédients d’avance, car c’est une recette où tout se fait à la minute.
Yakisoba
2 portions
1 gousse d’ail hachée
½ c. à soupe de gingembre frais hachée
80 ml de sauce soya japonaise Kikkoman moins de sodium
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sauce kecap manis
1 c. à soupe de jus de citron
100 ml d’eau
1 ½ c. à soupe + 1 c. à thé d’une huile neutre
½ c. à thé d’huile de sésame
300 g de filet de porc tranché en deux sur la longueur et ensuite coupé en tranches
1 carotte coupée en tranches diagonales minces
1 ½ tasse (130 g) de chou chinois émincé grossièrement
5-6 oignons verts coupés sur la longueur et ensuite en morceaux de 2 cm
nouilles udon
chou chinois cru haché (les pointes vertes)
Préparation de la sauce :
Mélanger l’ail, le gingembre, la sauce soya, le vinaigre de riz, la sauce kecap manis, le jus de citron et l’eau dans une casserole et remuer à feu doux jusqu’à parfait mélange. Porter à ébullition et faire cuire, à découvert, 3 à 4 minutes (pas plus, car cela va devenir trop salé; il faut se rappeler que les nouilles udon sont préalablement salées lors de leur fabrication à l’usine). Retirer du feu et couvrir pour garder la sauce chaude.
Cuisson de la viande et des légumes :
Faire légèrement dorer le filet de porc dans 1 ½ c. à soupe d’une huile neutre à laquelle on aura ajouté ½ c. à thé d’huile de sésame. Retirer le porc de la casserole et réserver.
Entre-temps, amener l’eau de cuisson des nouilles à ébullition.
Pour la cuisson des légumes, ajouter 1 c. à thé d’huile neutre dans la poêle et cuire les carottes 2 à 3 minutes. Ajouter le chou chinois et cuire 1 minute. Terminer par les oignons verts et cuire 1 minute. Garder au chaud.
Faire cuire les nouilles udon environ 3 minutes (goûter après 2 minutes et ajuster le temps de cuisson en conséquence). On souhaite une cuisson al dente. Égoutter les nouilles et les déposer dans des bols. Déposer la viande, les légumes et la sauce sur les nouilles et terminer par le chou chinois cru, haché. Servir.
Oooooo, che bello!! Cucina japponese non ho mangiato mai!!
RépondreSupprimerUn bacione!
Grazie, Oxana, pour votre gentil commentaire.
RépondreSupprimerJ'ai découvert le blog Pan con l'olio par votre entremise. Un beau blog, comme je les aime !
Lou
Appétissant!
RépondreSupprimerPour la cuisson des pâtes, il faut rajouter de l'eau froide à chaque fois que l'eau se met à bouillir jusqu'à cuisson désirée. je pense que ça aide à "dessaler". J'ai une bible de cuisine japonaise qui me donne ce genre de trucs.
Je ne connais pas cette sauce indonésienne. Ca a quel goût?
@Cuisine Framboise : Merci pour la technique de dessalage!
RépondreSupprimerLa sauce Kecap Manis est une sauce très sirupeuse et sucrée qui a l'avantage de rétablir l'équilibre d'une sauce qu'on a préparée, quand elle est un peu trop salée, parce qu'on a mis peut-être trop de soya ou de sauce de poisson, comme le nuoc-mâm.
La sauce soya noire entre dans la composition de la sauce Kecap Manis : ça se goûte d'ailleurs!
Lou