samedi 20 mars 2010
Spaghettini au thon, aux olives et aux câpres
Une recette minute, aux parfums de citron, qui se prépare à la minute et qui se cuit en quelques minutes. On adore la préparer, quand on est pressé et même quand on a du temps…
Ce que j’aime de ce plat, c’est non seulement son goût où les saveurs se marient parfaitement, mais ce sont aussi les odeurs qui se dégagent des produits crus au moment de la préparation. Le plaisir en est doublé!
Spaghettini au thon, aux olives et aux câpres
2 portions
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’ail haché
3 gros oignons verts tranchés d’abord sur la longueur et ensuite coupés en rondelles
¾ c. à thé de zeste de citron
2 c. à soupe de jus de citron
1 ½ c. à soupe de câpres dans le vinaigre, égouttées
12 olives noires dénoyautées et brisées en 3 morceaux
1 canne (120 g égoutté) de thon pâle en morceaux dans l’eau
60 ml de bouillon de poulet
poivre noir du moulin
2 c. à soupe de persil frais haché
un soupçon de flocons de piment de Cayenne broyé
spaghettini numéro 3
Avant de commencer la cuisson de la sauce proprement dite, préparer et hacher les ingrédients qui doivent l’être. Mettre à chauffer l’eau des pâtes et réchauffer vos assiettes, au four, à la plus basse température.
Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir l’ail très peu de temps (on parle ici de quelques secondes). Si l'ail brunissait, elle développerait un goût âcre et ne devrait pas être ajouté à la recette. Si cet inconvénient se produisait, il faudrait jeter l’ail bruni et recommencer…
Une fois l’ail très légèrement revenu, tel qu’indiqué ci-haut, ajouter les oignons verts, le zeste, le jus de citron, les câpres et les olives et faire cuire, 2 minutes, à feu un peu plus élevé. Ajouter le thon, défait en gros morceaux, et le bouillon de poulet. Réchauffer et garder au chaud, sans poursuivre la cuisson. Cuire les spaghettini. Verser la sauce sur les pâtes cuites. Poivrer. Ajouter le persil haché. Terminer avec quelques flocons de piment de Cayenne broyé. Servir.
Cette recette s’inspire d’une recette du livre All the Best Pasta Sauces de Joie Warner chez Hearst Books.
Pasta quand tu nous tient... J'adore, que des belles et bonnes choses, des pâtes et la vie ets belle ! Ce soir, c'est... pâtes !
RépondreSupprimerDans le temps, ma mère faisait une recette de spaghetti au thon, avec également des capres et des olives mais par contre sans citron, ni oignons verts, ni bouillon de poulet. Le tout était mijoté dans une sauce tomates légèrement épicée. C'était délicieux aussi...
RépondreSupprimerMmmm, mi piace tanto questa ricetta, è buonissima! Bravissima!
RépondreSupprimerMerci de vos charmants commentaires!
RépondreSupprimerLa recette de votre mère, Armande, est tout à fait délicieuse pour en avoir déjà cuisiné une semblable. Il est vrai que thon, sauce tomates, olives noires et câpres constituent une combinaison savoureuse, mais différente de ma recette d'aujourd'hui. Vous me donnez l'idée de présenter sur mon blog, un de ces jours, une recette comme celle de votre maman.
Lou
Les bonnes pasta, en simplicité avec des ingrédients du marché ! C'est toujours un régal !
RépondreSupprimerVoilà une très bonne idée de recette, des bonnes pâtes en toute simplicité, comme j'aime ...
RépondreSupprimerbises Aurelie
miam miam !
RépondreSupprimerj'adore les pates
j'adore le thon !
ton blog est TRES beau !
j'adore !
bise et bon week end !
BREE
Merci à toutes de vos bons mots!
RépondreSupprimer@Bree : je suis comme toi, Bree, j'adore les pâtes! Merci encore de tes compliments!
Lou