vendredi 2 avril 2010

Taboulé


L’agneau ou le jambon pascal risquent de faire place à la cuisine au BBQ, car cette fin de semaine on annonce du beau temps et des températures estivales à partir d’aujourd’hui. Maximum 23 degrés Celsius un 2 avril, au Québec. C’est à peine croyable : Pâques en été!

Voilà pourquoi je plonge tout de suite dans ma cuisine estivale en vous proposant mon taboulé que je réalise depuis de nombreuses années. J’aime en faire une assez grosse quantité, comme cela tout le monde peut vraiment en profiter.

Le taboulé accompagne à ravir les viandes et les légumes grillés. Il est assez long à préparer, car il faut laver et surtout équeuter beaucoup de persil. Mais comme il va faire beau, on peut très bien s’installer sur le balcon ou sur la terrasse avec son persil lavé et accompagner l’opération équeutage d’un bon verre de vin. Cela rend la tâche plus agréable!



Taboulé
6 à 8 portions
½ tasse (80 g) de bulghur (burgol numéro 1 fin)
2 gros paquets de persil plat (une fois lavé et équeuté, j’ai obtenu 150 g de persil)
3 tomates moyennes (ou 400 g de tomates cerises) mûres finement hachées
1/3 tasse (60 g) d’oignon espagnol haché finement
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée finement

Vinaigrette :
3 c. à soupe de jus de citron filtré au chinois
4 c. à soupe d’huile d’olive au goût léger
1 à 1 ½ c. à thé de sel (au goût)

Faire bouillir quelques tasses d’eau et cuire le bulghur 5 minutes, à découvert, à feu moyen-vif. Égoutter le bulghur et le refroidir à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Avec les doigts, presser sur le bulghur encore présent dans le chinois afin d’extraire le plus d’eau de cuisson possible. Réserver.

Avant même de détacher les paquets de persil, avec un couteau, couper les queues. Remplir l’évier d’eau pas trop froide et y plonger le persil pour le laver. Égoutter le persil dans une passoire ou dans le bac perforé de l’essoreuse à salade. Répéter l’opération de lavage et d’égouttage une deuxième fois. Essorer le persil. Procéder à l’opération équeutage afin de ne conserver que les feuilles. En trois fois, hacher au robot culinaire les feuilles de persil. Vérifier de ne pas trop hacher les feuilles : on les veut finement hachées, mais pas en bouillie…

Dans un saladier, déposer le persil. Ajouter le bulghur et bien mélanger. Incorporer les tomates, les oignons et la menthe. Mélanger.

Pour la préparation de la vinaigrette, il suffit de mêler le citron, l’huile et le sel. Incorporer à la salade de persil juste avant le service.

Cette salade peut très bien se préparer partiellement la veille de la réception. Il s’agit de laver, d’équeuter le persil (sans le hacher au robot) et de le conserver dans un sac de plastique jusqu’au lendemain. La veille, on peut également préparer la vinaigrette et faire cuire le bulghur.

8 commentaires:

  1. Oooooh, che buon e bella ricetta!!! Bravissima!
    Un bacione!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Chère Lou !
    Quelle chance tu as d'en être déjà au taboulé ! Ici dans la Brie nous avons encore fait un feu de cheminée hier soir !
    Ton taboulé est bien alléchant et j'adore ton plat !
    Bon week-end et à tout bientôt.
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Il fait meilleur que dans le Sud de la France, alors qu'on a eu un hiver québecois?! Scandale! J'attends que mon persil pousse un peu, pour le taboulé:-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce rayon de fraîcheur :-) Très joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  5. Salut!
    J'adore le taboulé! Ta recette me semble trèsappétissante! Et en effet parfaite pour le BBQ!

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Merci de vos gentils commentaires. Le mercure a baissé : je remise donc mes recettes d'été pour un court laps de temps ;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. bien vert comme je l'aime!
    Mais ici aussi il faudra un peu attendre avant d'avoir des tomates et du concombre bio à déguster.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a un truc chouette pour le persil, peut-être que tu le connais déjà aussi, c'est l'essoreuse à salade, j'aime bien car les tiges plus coriaces remontent vers le centre et le haut (force d'attraction oblige - les feuilles plus légères, elles, tendent à coller à la paroi). Alors je prends chaque tige qui s'offre à moi et la pince en remontantt vers le haut, voilà!

    RépondreSupprimer