jeudi 9 septembre 2010
Pâtes à la courge, au bacon et aux choux de Bruxelles
Voilà que j’ai en mains une courge Heart of Gold, un hybride créé à partir de la Sweet Dumpling et de la Acorn. Elle était tellement belle au marché des Jardiniers de La Prairie que je n’ai pu y résister. Mais que faire avec cette superbe courge?
En cuisine américaine, il semble que ce type de courge soit souvent farcie. Je ne suis pas du tout attirée par l’idée de farcir une courge dans laquelle la chair est toujours présente, à moins qu’elle soit minuscule. J’ai donc décidé d’intégrer la courge dans un plat de pâtes et de la combiner à des ingrédients qui sont reconnus pour bien se marier avec elle comme le bacon, les tomates et les lentilles. Et puisque les choux de Bruxelles sont délicieux avec le bacon et que les échalotes sèches conviennent tout à fait aux lentilles, mélangeons tous ces ingrédients et voyons ce que cela donne.
Dans la recette, j’ai mis 80 g de courge, ce qui est assez peu. J’aurais pu en mettre un peu plus et le plat aurait conservé sa saveur. Comme la courge n’est pas vraiment la vedette des pâtes d’aujourd’hui, n’importe quelle courge qui garde sa forme à la cuisson peut convenir.
Ce plat, tout à fait délicieux, est moins relevé que les plats de pâtes auxquels on est habitués. Néanmoins, la combinaison des saveurs s’est avérée vraiment agréable et j’ai été ravie de constater quand j’ai servi ce plat à ma petite-fille, ma petite rouquine, qu’elle a vraiment aimé.
Cette courge, pas trop sucrée, se tient bien à la cuisson vapeur. Elle est bonne aussi crue. J'ai tenté avec mon Spiral Slicer de Joyce Chen de faire des cheveux d'anges à cru. La texture de la courge s'y prête très bien, malheureusement la forme en demi-lune de la chair de courge se prête mal à l'opération. Voici ce que j'ai obtenu :
Ces cheveux d'anges de courge crue peuvent servir de décoration sur un potage ou se manger accompagnés d'une vinaigrette.
Pâtes à la courge, au bacon et aux choux de Bruxelles
2 à 3 portions d’adultes ou 5 portions pour enfants
1/3 tasse (60 g) de lentilles du Puy (ou lentilles françaises)
80 g de chair (coupée en cubes de 1,5 cm) de 1 petite courge Heart of Gold ou autre courge au goût, pelée à l’économe et débarrassée de ses graines et de sa chair filamenteuse : pour ce faire, utiliser une cuillère parisienne
16 petits choux de Bruxelles coupés en deux sur la longueur
3 tranches (100 g) de bacon fumé à l’érable coupées en morceaux de 1 pouce (2,5 cm)
1 c. à thé d’huile d’olive
¼ tasse (40 g) d’échalote sèche hachée finement
3 tomates italiennes (Roma) pelées à l’économe à tomates, débarrassées de leurs graines dont on a conservé l’eau de végétation (pour ce faire, passer les graines et les membranes recueillies au chinois) et coupées en bouchées
fines herbes du jardin au goût (j’ai mis du thym, du romarin et un peu d’estragon)
pâtes au choix (j’ai utilisé des linguine numéro 13)
100 ml d’eau de cuisson des pâtes
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé de vinaigre de Xérès (ou de vinaigre de cidre)
zeste de citron au goût
sel et poivre du moulin
Pour commencer, couper les légumes et le bacon.
À semi-couvert, cuire 25 minutes à grande eau, les lentilles rincées. Conserver un très léger croquant aux lentilles. Égoutter et réserver.
Cuire à la marguerite, pour une cuisson vapeur, les cubes de courge pendant 3 minutes. Retirer la courge, une fois cuite. Réserver.
Remplacer l’eau dans le chaudron et cuire par la suite les choux de Bruxelles, à la vapeur, de 4 à 5 minutes (selon qu’on aime ce type de chou légèrement croquant ou bien cuit). Réserver.
Déposer les morceaux de bacon dans une grosse poêle et faire griller. Surveiller la cuisson afin que le bacon ne soit pas trop cuit. Réserver.
Jeter la graisse de bacon contenue dans la poêle, sans gratter le fond de celle-ci toutefois. Ajouter 1 c. à thé d’huile d’olive à la poêle et faire revenir les échalotes en brassant. Ajouter les choux de Bruxelles cuits et faire dorer très légèrement la surface coupée de chaque chou. Incorporer les courges cuites, les tomates, les lentilles cuites et les fines herbes. Cuire 2 minutes.
Faire cuire les pâtes. Égoutter en conservant 100 ml de leur eau de cuisson.
Ajouter le bacon à la poêle contenant les légumes et réchauffer. Incorporer les pâtes égouttées et 100 ml d’eau de cuisson à laquelle on a ajouté l’eau de végétation des tomates, le sirop d’érable et le vinaigre de Xérès. Terminer par le zeste de citron, le sel et le poivre. Brasser. Servir dans des assiettes réchauffées.
Bonjour Lou,
RépondreSupprimerQuelle belle assiette, vraiment très appétissante, avec un cocktail de délicieuses saveurs et pleine de couleurs.
Un réel plaisir de dégustation, tout en me permettant d'ôter le bacon...
Elle est belle cette courge, je ne connaissais pas...
Je te souhaite un excellent week-end. Ca doit être très joli en ce moement chez toi.
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope
Comme ton assiette est colorée. Merci pour ce plat riche et savoureux.
RépondreSupprimerBon wwek-end
Hello ma chère Lou,
RépondreSupprimerApparemment mon commentaire did vanish so I try again...
Je te disais mais est-ce bien original que tes photos sont magnifiques comme à l'accoutumée, et que ta recette me plait beaucoup. Elle met en scène la courge Patidoux que j'ai photographiée au fil de son évolution et présentée sur Grelinette et Cassolettes. Il me reste à la présenter en phase finale qui ressemble à s'y méprendre à la courge que tu es parvenur malgré tout à râper pour la mêler à cette savoureuse recette...
Les graines arrivent je te les poste. Je rentre tout juste de la Chartreuse de Villeneuve les Avgnon. J'ai été agréablement surprise de découvri qu'au menu d'un restaurant il y avait la recette de rillettes au lapin au cognac sans matière grasse que j'avais inventée. Le monde est petit entre ces rillettes et ta jolie Patidoux.
a tout bientôt ma chère Lou, continue de nous régaler les papilles et les pupilles de tes savouresses compositions.
Bises d'Isabelle, pas en décallage horaire mais presque...
@Isa-Marie : merci de ton chaleureux commentaire. Fidèle de ton blog, grâce à tes photos, je suis la croissance de ton Patidoux, une cousine de ma courge d'aujourd'hui. La Sweet Dumpling est la jumelle, si je me fie à mes recherches, de la Patidoux. Ma courge, la star de ce billet, est un hybride de la Sweet Dumpling mariée à l'Acorn, d'où ses grosses éclaboussures vertes. Ta Patidoux, comme la Sweet Dumpling, est une courge blanche où aux cannelures, une touche de vert a été déposée comme au pinceau. À tout bientôt,
RépondreSupprimerBises,
Lou
que de bonnes choses dans ce plat de pâtes original !
RépondreSupprimerquel beau plat de pâte, j'en suis fan et j'apprécie tout particulièrement cette version merci de nous la proposer.
RépondreSupprimerbonne journée