samedi 6 novembre 2010
Cretons légers au jus de pomme
Je ne sais pas si l’attachée de presse de la maison des éditions de l’Homme a eu pitié de moi quand elle a lu mon billet (clic) où je m’appropriais une recette de Laurent Godbout en l’apprenant par cœur, dans une librairie, ou si elle a fait la connaissance de Au Gré du marché en lisant le cahier Gourmand du journal La Presse du 9 octobre dernier, mais toujours est-il que j’ai reçu par la poste, après lui avoir fourni mes coordonnées, le titre Comme au chalet. De savoir que désormais je figure sur la liste d’envois d’une maison d’édition qui publie d’excellents livres de cuisine me ravit complètement.
J’ai donc entre les mains ce livre qui m’a séduite au premier coup d’oeil. Je ne peux témoigner de la qualité de l’ensemble des recettes, car j’en ai réalisé seulement deux, et dans les deux cas, elles se sont avérées excellentes, mais ce que je peux affirmer, c’est que les éditeurs n’ont pas lésiné sur la dépense pour réaliser un livre où les photos sont magnifiques et le montage graphique très réussi.
Laurent Godbout s’est donné le mandat de créer des recettes qui s’adressent à la famille qui a choisi de s’adonner à des activités de plein air, qu’elle ait un chalet ou pas. D’emblée, je vous dirais que les recettes, surtout celles par temps froid, sont riches et bien soutenantes. Mais quand on est un ado, qu’on a patiné ou fait du ski toute la journée par moins 10 degrés Celsius, peut-on se satisfaire d’un menu allégé en gras? La réponse est bien évidemment : non! Ce que Laurent Godbout a réussi avec son livre, c’est de s’installer dans un créneau, la famille active qui aime profiter de la vie, et qu’il a exploité ce créneau parfaitement. Ce livre respire la joie de vivre!
La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette issue de la section « Par temps froid ». Pourquoi je l’ai choisie ? Parce qu’elle m’apparaissait extrêmement savoureuse, typiquement québécoise, tout en étant légère.
Résultats : des cretons d’une très belle texture, savoureux, superbement parfumés, sucrés/salés (on aime ça!) qui sauront plaire à tous les membres de la famille; d’ailleurs, Épouxcurien les a adorés!
Et comme le propose la blonde du chef, en encadré dans le livre, ces cretons sont succulents sur d’épaisses tranches de pain aux raisins grillées. Je peux vous assurer qu’elle a parfaitement raison!
Cretons légers au jus de pomme
6 portions
1 c. à soupe de beurre (j'ai mis 1 c. à soupe de gras de canard)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon blanc haché
1 gousse d'ail hachée
1 tranche de bacon coupée finement (dont j'ai enlevé un peu de gras, mais pas tout le gras)
225 g de veau de lait haché extra-maigre
1/4 c. à thé de chacune des épices moulues suivantes : cannelle, clou de girofle, gingembre (en poudre) et muscade
3/4 tasse (180 ml) de jus de pomme naturel (on le retrouve dans les frigos de la section bio du supermarché)
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 1/2 c. à soupe de flocons d'avoine (oups! par distraction, j'ai mis 2 c. à soupe et c'était correct)
sel et poivre du moulin
Dans une casserole, à feu moyen/élevé, faire fondre et mousser le beurre et l'huile. Ajouter l'oignon et le faire cuire pendant 1 minute en remuant. Ajouter l'ail et le bacon, puis remuer pendant 1 minute. Ajouter le veau et continuer de remuer pour qu'il se défasse à la fourchette. Incorporer les épices et bien brasser. Ajouter tous les autres ingrédients et laisser mijoter, à feu moyen/doux, pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le jus de pomme soit complètement absorbé. Retirer du feu et mouler dans un plat unique ou dans de petits plats. Réfrigérer.
En réalisant les cretons, j'ai veillé à repecter le temps de cuisson. Il faut donc s'assurer d'avoir un très léger mijotement afin que la cuisson se poursuive pendant 30 minutes, si on veut que les cretons aient une belle texture et un goût savoureux.
Cette recette est extraite du livre Comme au chalet, par Laurent Godbout aux éditions de l'Homme, 2010, à la p. 108.
Belle découverte chez toi. Ce "paté" me plaît énormément. Intéressant l'ajout de flocons d'avoine.
RépondreSupprimerHa! Ha! Ha! Et bien c'est trop drôle! Comme quoi les exercices de mémoire... ça rapporte!
RépondreSupprimerC'est une belle recette pour mes déjeuners qui ont tendance à se résumer à toast-beurre d'arachides-banane!
Voilà une très jolie recette !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon dimanche.
bisous
Oh!!!! chanceuse! Comment tu fais?....
RépondreSupprimeren plus des cretouns....je déménage chez-vous! :)
Bonsoir Lou,
RépondreSupprimerFélicitations. Tu as complètement séduit cette maison d'Editions... Tu commence par recevoir un joli livre qui, visiblement, me semble bien intéressant, rempli de délicieuses recettes... Et peut-être qu'après, tu seras publiée dans l'un de leur magazine...
... Lou, la grande blogueuse gastronome.
En tous les cas, je ne connais pas les cretons, mais ils ont dû remporter un vif succès avec les tranches de pain grillé...
Je te souhaite une excellente fin de week-end,
Bises,
Patricia
génial !
RépondreSupprimerj'adorerais écrire un livre...
bonne journée
val
Ce terme de cretons m'interpelle. Cela se mange à quel moment au petit déjeuner, au dîner, ou au souper ? Ca ressemble à un pâté pour la texture.
RépondreSupprimerIl faudra que j'essaye. Bonne journée Lou.
Ces cretons m'ont l'air délicieux !
RépondreSupprimerTa recette donne vraiment envie et tes photos sont superbes ma chère lou !
Bises d'Isa-Marie
Je n'ai pas vu les photos du livre, mais je peux dire que les tiennes sont superbe! De bons cretons maisons! Miam!
RépondreSupprimerC'est un genre de rillettes au jus de pommes finalement, non? J'aime beaucoup cette recette la - meme si je n'ai pas de chalet :)
RépondreSupprimerMerci à toutes de vos charmants commentaires!
RépondreSupprimer@Canotte : Au petit-déjeuner, c'est délicieux avec du pain aux raisins ou du pain aux noix. À l'apéro, sur une biscotte, le tout accompagné de petits cornichons, c'est très bon.
Lou