mardi 5 avril 2011
Tomates à la provençale
Dans son livre La Magie de la tomate, le grand chef avignonnais Christian Étienne écrit : « Il y a bien trente mille recettes de tomates à la provençale, toutes les mamans, toutes les grands-mamans ont la leur. Chaque famille, chaque maison a la sienne et chacune ou chacun jure que la sienne est non seulement la vraie, mais la meilleure, et bien sûr tout le monde a raison! » Alors, si je vous dis que ma recette est la meilleure... Disons, avec un peu plus de modestie, que tous ceux qui y ont goûté en raffolent! Je m’explique : cette recette a été élaborée par Épouxcurien à partir d’une recette tirée d’un livre de la collection Time Life « La cuisine à travers le monde » (1970) : La Cuisine des provinces de France. Mon amoureux a, au fil des ans, adapté la préparation pour en venir à la version finale que je vous présente aujourd’hui et que nous savourons déjà depuis plusieurs années.
C’est vraiment une recette festive pour nous! Je la sers à tous mes repas de Noël avec un rôti de bœuf, de la purée et des haricots verts.
C’est fou, mais je la cuisine, surtout par temps froid, quand ce n’est pas vraiment le temps des tomates. Et justement, cette semaine, les tomates sur vigne cultivées en serre, en provenance du Canada ou du Mexique, se vendent à très bas prix. Et de plus, elles conviennent à la recette, car ces tomates ont la propriété d’être mûres et fermes, ce que l’on recherche précisément pour obtenir des résultats fabuleux.
Les tomates aux deux extrémités de la photo ont été salées et retournées pour qu'elles libèrent leur eau de végétation sur l'essuie-tout. Les deux tomates du centre donnent une idée de la quantité de chair qu'il faut laisser dans la tomate. Le pédoncule de la tomate de gauche est tombé lors de la préparation. Ce n'est pas grave, la farce peut quand même y être déposée sans problème.
Voilà ce à quoi ressemblent les tomates avant d'être enfournées.
Tomates à la provençale
Pour 10 moitiés de tomates (cette recette se double sans aucun problème)
5 tomates mûres, mais fermes
sel pour dégorger les tomates
6 tranches de pain de mie (220 g) hachées au robot, avec les croûtes, en une chapelure pas trop fine
1 gros bouquet de persil (je préfère le persil frisé), haché au robot afin d’obtenir 1 tasse (60 g) de persil haché
3 c. à soupe d’ail haché
¾ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre du moulin
125 ml d’huile d’olive
1 filet d’huile avant d’enfourner
Couper les tomates en deux à l’horizontal. Avec une cuillère, enlever la chair et les pépins et saler abondamment l’intérieur. Poser, en les retournant sur du papier absorbant, les moitiés de tomates. Laisser dégorger une demi-heure.
Dans un saladier, mélanger la chapelure de pain, le persil, l’ail, les 3/4 c. à thé de sel et le poivre. Verser l’huile et bien mêler. Garnir de ce mélange les tomates évidées. Placer les tomates sur une plaque huilée et cuire à 325 degrés F (163 degrés C) de 20 à 30 minutes. Juste avant d’enfourner, verser un mince filet d’huile sur chaque tomate.
Il ne faut pas trop cuire les tomates, car elles vont s’affaisser, mais il faut les cuire assez pour donner un léger croustillant à la garniture. Il faut donc goûter à cette dernière et aussitôt qu’elle semble cuite et dégage le croustillant souhaité, il est temps de retirer les tomates du four. Servir immédiatement.
Coucou ma Lou !
RépondreSupprimerTon époucurien a élaboré la recette au fil des préparations et elle est vraiment réussie et appétissante !
Bon ici rien à faire, les tomates dignes de ce nom ne sont pas arrivées, j'attends encore. Je garde ta recette pour un peu plus tard.
Bises d'Isa-Marie
30 000 recettes, je ne sais pas, mais la tienne est très gourmande. Je serais comme toi, j'en ai envie plutôt en hiver lorsque ce n'est pas la saison des tomates. En même temps, à Mayotte, il n'y avait pas d'hiver mais pas souvent de tomates non plus et ici, il y a beaucoup d'hiver et presque tout le temps des tomates. Le monde est strange mais les tomates à la provençale reste et c'est bien.
RépondreSupprimerPS : Rfo, au 20 h de je ne sais pas quel jour. En streaming, j'essaierai de trouver le lien.
printemps, printemps, printemps! Magnifiques ces tomates. Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerOh...moi qui aimt tellement les tomates! Je garde la recette pour quand mon jardin débordera de ces rubis savoureux ;)
RépondreSupprimerJ'adore cette version-ci des tomates à la prpvençale. Elles ont l'air délicieuses!
RépondreSupprimerLes tomates provençales accompagnent délicieusement les grillades et les brochettes. Il faut attendre encore un peu, mais quand c'est la pleine saison les tomates de Marmande sont délicieuses et celles des marchés du Sud-Ouest sentent tellement bon. Bonne journée Lou.
RépondreSupprimerJe découvre et.. super sympa ce blog, très jolies photos qui mettent l'eau à la bouche ! Miamm ! :)
RépondreSupprimerwww.ungoutdetroppeu.fr
Simple mais excellente recette ! Et tes tomates sont superbes !
RépondreSupprimerMhmm le retour des tomates me ravit les papilles et une recette aussi simple que les tomates à la provençales leur donnent toute leur légitimité et leur rend bien hommage! Tes photos sont superbes.
RépondreSupprimerUn classique du sud de la France, mais les provençaux passent aussi d'abord les demi tomates à la poêle ( prendre de préférence des coeurs de boeuf )et après seulement les garnissent de chapelure, c'est ainsi que j'ai vu procéder un chef dans une émission culinaire.Mais je pratique comme toi je l'avoue.
RépondreSupprimerCette collection Time Life est fabuleuse ... Je les ai presque tous. Une vraie bible des traditions culinaires dans le Monde !
RépondreSupprimerC'est vrai que chaque famille fait SES tomates provençales, les meilleures, forcément ! Ici, par exemple, on met un peu de persil mais surtout du thym frais et de la marjolaine ... Mais avec beaucoup de persil, ce doit être excellent aussi ...
Bisous et bonne journée
Hélène
c'est riche en couleurs et en saveurs
RépondreSupprimeravec une bonne grillade, c'est parfait
bonne journée
Coucou Lou,
RépondreSupprimerWahoouu ! Quelles magnifiques tomates à la provençale...
Je ne connaissais pas du tout avec cette farce...
Et je voulais deviner avant de lire ton éditorial, fixant, fixant encore la photo !!! sans trouver de quoi elle était composée....
Félicitations à Epouxcurien pour sa créativité. Une belle réinterprétation de la tomate provençale.
C'est une magnifique idée cette mie de pain réduite en chapelure et parfumée avec l'ail et le persil.
Ca doit être un délice. J'essaierai Lou, elles sont très belles et me tentent beaucoup.
Tu m'épateras toujours avec tes savoureuses recettes.
Quant à tes photos, elles sont toujours aussi sublimes, j'adore.
Je peux presque saisir cette belle tomate-grappe et la tête d'ail.
SPLENDIDE !!!!!
Quel temps fait-il chez toi ?
Ici il fait très beau 20° et les fleurs colorent le paysage.
Merci pour ton adorable commentaire.
Je t'embrasse,
Patricia
Pour moi, les meilleures étaient celles de ma mère...
RépondreSupprimertes tomates sont superbes , ça me donne envie !! c'est la période! merci du partage , bisous
RépondreSupprimerCa me ramène en enfance, si simple et si bon avec un filet de poisson grillé et un peu de riz blanc :)
RépondreSupprimerQue de jolies photos! C'est frais, et nourissant, parfait pour accompagner les grillades!
RépondreSupprimerJA DO RE les tomates provençale, c'est délicieux !
RépondreSupprimerle Sud qui frappe à ma porte comme dit Michel Roux !!!!!!!!!!!!!!
biz ma LOU
ta BREE de paris