mardi 3 mai 2011

Biscuits à l'orange et au chocolat


Bien décidée à enseigner à ma petite-fille de 4 ½ ans comment faire des biscuits, j’ai choisi une recette de Doria, somme toute assez simple, parce qu’elle pouvait se préparer à la fourchette. Pas toujours le goût de sortir le mélangeur électrique…

Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que ma petite-fille serait confrontée à faire un choix : cuisiner des biscuits avec Mamie ou visionner un DVD loué à sa demande, et qu’elle avait déjà vu (moi aussi d’ailleurs), Barbie au bal des douze princesses.

Sans hésitation, vous vous en doutez bien, elle a opté pour Barbie. Et moi qui croyait, parce qu’elle l’avait déjà vu, qu'elle aurait accepté de reporter le visionnement pour cuisiner avec sa grand-maman ! Naïve Mamie !

Alors, j’ai réalisé ces biscuits à l’orange et au chocolat absolument délicieux, seule dans ma cuisine, en buvant un petit verre de vin pour me réconforter !








Biscuits à l'orange et au chocolat
Pour 17 à 18 biscuits
100 g de beurre à la température ambiante
2 1/2 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de zeste d'orange
1 1/2 c. à soupe de jus d'orange
125 g de farine
100 g de chocolat pâtissier (chocolat 70% en pastilles ou en tablette pour la cuisson)

Dans un saladier, avec une fourchette, bien crémer le beurre et le sucre. Incorporer le zeste d’orange. Ajouter la farine en alternant avec le jus d’orange. Bien mélanger, toujours à la fourchette, et avec les mains former une boule avec la pâte.

Sur une planche, façonner la pâte en forme de boudin de 20 à 25 cm. Déposer la pâte au frigo une dizaine de minutes. Avec un couteau mouillé, trancher la pâte de façon à obtenir 17 à 18 biscuits. Avec chacune des tranches, former une boulette et déposer chacune des boulettes sur une plaque de cuisson graissée ou chemisée d’un papier parchemin.

Avec le dos d’une fourchette, écraser légèrement chaque boulette et lui donner la forme d’un biscuit rond ou légèrement oblong.

Cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) 15 à 18 minutes. Sortir les biscuits du four et les déposer sur une grille ou dans une assiette pour qu’ils refroidissent.

Vérifier si la petite est encore transportée par son film.
En effet,ma petite chouette est presque en pâmoison devant son film préféré du moment! Les néophytes en la matière pourront en visionner un extrait, en cliquant ici.

Poursuivre la recette.

Nappage au chocolat :
15 minutes avant de commencer à faire fondre le chocolat, déposer une assiette vide au congélateur. Cette assiette servira plus tard à recevoir les biscuits nappés de chocolat.

Dans un bol, faire fondre au micro-ondes pendant 3 fois 30 secondes (après 30 secondes, remuer avec une cuillère et remettre au micro-ondes et cela 3 fois). Verser le chocolat fondu dans un grand verre d’environ 8 cm de diamètre.

Avec une pince, plonger la moitié de chaque biscuit dans le chocolat. Déposer les biscuits trempés dans l’assiette vide qui aura séjourné au congélateur.

Réfrigérer les biscuits pendant 2 heures avant de les manger. Régaler les petits et aussi les grands !

Merci Doria!

19 commentaires:

  1. C'est sûr qu'il n'y a pas grand chose à faire pour rivaliser contre Barbie... J'aurais assurément choisi l'option confection de biscuits et verre de vin... surtout que j'adore l'association du chocolat et de l'orange!

    RépondreSupprimer
  2. Me connaissant, j'aurais aussi choisi l'option biscuits! Lorsque l'on est une petite fille, Barbie c'est beaucoup trop tentant!!!! Encore une fois, j'adore ta présentation et tes biscuits sont trop tentants (orange et chocolat, c'est trop bon!) Elle est trop mignonne ta petite fille! Caro

    RépondreSupprimer
  3. qu'ils sont jolis et ces saveurs se marient très bien !

    RépondreSupprimer
  4. Le top aurait été de déguster ces gâteaux bien tentants en visionnant Barbie, et tant pis pour le canapé;-))

    RépondreSupprimer
  5. Ah je te comprend donc! Ici la plus petite aurait problement fait l'allée-retour entre la télé et la cuisine parce qu'elle aime énormément mettre les mains dans la pâte mais Barbie c'est aussi "trop cool"!

    RépondreSupprimer
  6. ta recette vient grossir mon dossier ''biscuits", ils ont l'air fameux!

    RépondreSupprimer
  7. Je serais bien venue les préparer avec toi en sirotant un verre de vin ma Lou !
    Ah les petits sont parfois bien ingrats !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lou,
    Et bien il faudra reporter cet atelier biscuit pour une autre fois, je suis certaine que ce petit ange sera vraiment intéressé de réaliser ses propres biscuits avec sa mamie adorée.

    Moi aussi, je les aurais bien réalisés avec toi. Il n'y a pas d'ingratitude, juste que ce n'était pas le moment pour la puce. Toi, mieux que personne connais les enfants.
    Ma nièce, petite, regardait des films 8, 10, 12 fois et connaissait les répliques par coeur ... :-)

    Ils devaient être vraiment savoureux tes jolis biscuits avec la saveur à l'orange... Tu me mets l'eau à la bouche et je suis heureuse de voir une recette sucrée glissée entre deux belles recettes de légumes.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  9. Toujours donner le choix aux enfants, mais celui qui nous convient;) Tu fais le ménage avec Mamie où tu fais des biscuits??? hahaha!!!

    Je travaille avec des enfants, je suis donc croche un peu;)

    Tes biscuits de par les saveurs me parlent tout simplement. Orange et chocolat c'est pour moi.

    Je note!

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'aurais pas dû lui parler de Barbie. C'était couru d'avance. En tout cas, ces biscuits ont l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  11. Orange chocolat c'est forcément bon! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai, l'idéal aurait été de déguster ces merveilleux biscuits parfumés à l'orange en visionnant le DVD de barbie!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. ll fallait procéder dans l'ordre inverse, d'abord les biscuits ensuite Barbie mais bon, si vraiment on ne peut pas faire autrement un petit verre ça console bien.

    RépondreSupprimer
  14. Un binôme toujours aimé et qui rappelle l'enfance...Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  15. Tu pensais pouvoir rivaliser avec Barbie ? ;o))) POur moi en tout cas, il n'y a pas photo ... Je vote pour les biscuits, bien sûr ... à grignoter devant un film aussi, pourquoi pas ? ;o)
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Oh qu'ils sont mignons ces petits biscuits! Plus beaux qu'au magasin xxx

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont drôlement beaux tes biscuits orange chocolat, et ta petite fille est chou comme tout.
    Je te souhaite une bonne semaine pleine de soleil

    RépondreSupprimer
  18. Tres drole ce texte. Ta petite fille savait bien qu'elle allait y gouter aux gateaux, qu'elle y participe ou non.

    RépondreSupprimer
  19. j'adore les saveurs orange-chocolat ! donc ça va me plaire !

    RépondreSupprimer