mardi 24 mai 2011

Brownies au chocolat et aux amandes

 La recette proposait l'utilisation d'un moule carré que je n'avais pas sous la main. J'ai donc utilisé un moule rond à charnière.

J’aime bien cuisiner le dimanche, en début d’après-midi, en écoutant l’émission de François Dompierre à  Radio-Canada (100,7).

À l’occasion de la Fête des mères, le 8 mai dernier, il a mentionné qu’il avait eu trois mères : sa mère qui était professeure et qui le nourrissait intellectuellement, sa grand-mère qui habitait chez lui, qui le nourrissait physiquement et sa grand-tante, handicapée, qui logeait aussi avec eux qui, elle, cuisinait les gâteaux et toutes les gâteries qui rendent les enfants si heureux.

Résultat : François Dompierre est un compositeur extraordinaire qui doit à sa mère de l’avoir mené à la musique et est un gastronome averti qui jusqu’à tout récemment parcourait la Toscane à pied, avec des marcheurs, qui comme lui sont des foodies invétérés. Qui a déjà dit que ça prenait un village pour élever un enfant? Ah! oui, je me souviens, un sage sénégalais.

À la demande de mon petit-fils, je vous propose cette recette de brownies au chocolat et aux amandes. Ce dessert prendra vraisemblablement le chemin vers chez lui, après qu’un morceau ait été coupé à l’intention d’Épouxcurien.

J’oubliais! Cette recette est avec ou sans lactose, au choix, et on mélange la pâte à la fourchette ou au petit fouet.

Source : Baker’s





Ce petit fouet s'avère encore plus efficace qu'un fourchette pour mélanger la pâte à gâteau, et il coûte moins que rien!


Juste avant d'enfourner, voilà à quoi ressemble l'appareil!

Brownies au chocolat et aux amandes
8 portions
1/3 tasse (80 ml) d'huile végétale neutre (canola ou tournesol)
2 carrés de chocolat mi-sucré de Baker's (ce chocolat contient du lactose, il faut donc choisir pour le remplacer 80 à 100 g de chocolat sans substances laitières comme les pépites de chocolat ou morceaux de chocolat de la marque Choix du Président en vente chez Loblaws)
3/4 tasse (180 ml) d'eau
1 tasse (190 g) de sucre de canne (nommé au Québec Sucre de plantation)
1 oeuf légèrement battu
1 1/4 tasse (185 g) de farine tout usage non blanchie biologique
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé d'extrait d'amandes
1 paquet de 175 g de grains de chocolat mi-sucré (attention, les produits Baker's contiennent des substances laitières, mais si vous vous procurez des brisures de chocolat de la marque Choix du Président au supermarché Loblaw's, vous aurez en mains un produit sans lactose)
1/3 tasse (50 g) d'amandes effilées

Chauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).

Faire fondre au micro-ondes l'huile et le chocolat dans un gros bol. Il ne faut pas que la préparation bouille, car cela cuirait le chocolat. Faire fondre le chocolat, à coup de 30 secondes, et répéter l'opération environ deux autres fois, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Ajouter tous les ingrédients qui restent, sauf les grains (brisures de chocolat) et les amandes, et brasser à la fourchette ou au petit fouet jusqu'à consistance lisse, environ 2 minutes.

Graisser le moule choisi avec un peu de margarine. Étendre la préparation uniformément dans un moule carré de 8 po (20 cm) (ou dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre), puis parsemer la pâte des grains de chocolat et des amandes.

Cuire au four pendant, dans mon cas, 65 minutes pour un moule à charnière de 24 cm, mais dans un moule carré, cela pourrait être différent (dépendamment aussi de chaque four, d'où la nécessité de surveiller la cuisson à partir de 30 minutes). Les brownies sont cuits, lorsqu'en pesant sur la pâte, elle est ferme, et lorsque qu'une baguette de bois insérée en son centre en ressort propre. Piquer vraiment dans la pâte à gâteau et non dans le chocolat fondant, c'est la seule façon que votre baguette ressorte propre. Tiédir le gâteau et démouler.




28 commentaires:

  1. Des brownies, ma gourmandise préférée! Ils sont superbement gourmands ma chère Lou! J'adore l'idée d'utiliser un moule rond; ça fait changement. Caro

    RépondreSupprimer
  2. c'est plus original avec un moule rond!
    une gourmandise à ne pas rater
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lou,
    Humm !!! Un savoureux brownie magnifique avec les amandes et son coeur si moelleux...
    Je n'en n'ai pas encore fait !! Et là, tu me tente.
    Epouxcurien et ton petit-fils ont dû se régaler !!
    Mais je suis tout de même dans le chocolat aujourd'hui pour une autre recette !!!

    Tes fleurs jaunes sont magnifiques.
    C'est amusant le décalage du printemps par rapport à chez nous, où les lilas ne sont plus en fleurs depuis longtemps !!! Dommage j'adore ces fleurs au parfum si agréable. Le tien est immense.
    La fête des mères est dimanche prochain chez nous ... ;-)
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  4. Cette jardinière de belles fleurs jaunes est tout à fait splendide! Ces brownies ont l'air bien décadents!!!! J'adore ce type de gourmandise!

    RépondreSupprimer
  5. My good que ça l'air cochon!

    C'est tellement important les personnes qui entourent un enfant! Chacune d'entre elles va donner son influence et contribuer à construire un petit être!

    RépondreSupprimer
  6. Je ferais des basesses pour un morceau de brownies! C'est pas mal dans mon top 5 des desserts...

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est beau et que ça a l'air bon ma chère Lou! Tu me donne le goût d'essayer ta recette :)

    RépondreSupprimer
  8. Woua! Je suis pas très chocolat, mais quand il ya de belles amandes, je craque! Je craque aussi pour tes fleurs, elles redonnent espoir de voir le soleil se pointer. :)

    RépondreSupprimer
  9. Le chocolat fondant ... Le printemps à la fenêtre , je m'installe ...
    Belle journée !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. Ton brownie est le plus beau que j'aie vu : généreux, gourmand... comme toi ma Lou !
    Est-ce que je peux te prendre une part ?
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  11. Encore une merveille...

    PS: J'ai écrit un article sur la Sauce pour nems, qui apparemment t'intriguait un peu ;)

    RépondreSupprimer
  12. Une recette étonnante. L'eau n'est pas classique (enfin dans les recettes que je connais) et le temps de cuisson me semble long à cette température. J'ai une recette de brownie américaine avec un temps de cuisson à 55mn . J'ai été obligée de réduire à 30. Question de voltage?
    Le principal étant que le petit soit content.

    RépondreSupprimer
  13. coucou LOU !

    quelles joleis fleurs
    quelle jolie gourmandise !


    bise

    RépondreSupprimer
  14. Oh! La belle suspension de pétunia. Je n'arrive pas à les garder par grande chaleur.
    Ton brownie coulant est à tomber.

    RépondreSupprimer
  15. Une petite merveille ce brownie.

    RépondreSupprimer
  16. Le chocolat tout fondant.....quel bonheur cette recette! Tes plantes sont belles! Ici à Québec, il fait si froid que je n'oserais pas sortir mes plantes estivales....brrrrrr

    RépondreSupprimer
  17. une surprise pour TOI sur mon BLOG !
    bise & bon week end !

    RépondreSupprimer
  18. La texture a l'air fondante et parfaite et ta recette n'est pas banal dans le choix des ingrédients (eau, huile, sucre de cannes et un seul oeuf). Par contre, je viens d'en faire un pour le bac de Naimerien et le temps de cuisson me paraît long, serait-ce à cause de l'eau ? En tout cas, ta recette m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  19. oh le délice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Je parcourerais bien la Toscane à pied, en ponctuant la balade de bonnes bouffes ... Bon, ce sera plus simple, dans un premier temps, de goûter à ton brownie ... Tu m'as donné faim ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Lou, Tout d'abord un infini grand merci pour ton commentaire sur mon blog qui m'a énormément touchée. C'est aussi donc grâce à l'entremise de Patricia que je découvre le tien et je m'en réjouis. Une véritable mine d'une épicurienne qui aime régaler et faire partager ses recettes. Je vais m'inscrire à ta newsletter pour ne plus en perdre une miette! Quant à ton brownie du jour, il va laisser un merveilleux souvenir à un petit chanceux qui dans qqes années parlera peut-être à la radio des émotions culinaires de son enfance...Bises, Françoise

    RépondreSupprimer
  22. top les grains de chocolat et amandes !!pierre

    RépondreSupprimer
  23. WOW! Qu'ils ont l'air bon tes brownies...
    Très tentant!!!

    J'ai essayé de trouvé comment t'écrire pour le Salon du blogue mais je n'ai pas trouvé ton "contact". Peux-tu m'écrire sur cet adresse, j'ai des infos à te donner!!! J'aimerais drôlement te parler car je me suis aperçu que tu allais à Soissons!

    RépondreSupprimer
  24. oups...lol... mon adresse: mariage03@hotmail.com
    Trop contente d'avoir une autre blogueuse qui vient!

    RépondreSupprimer
  25. Merci à toutes et à tous de vos charmants commentaires. Je constate, à leur lecture, que les brownies ont beaucoup d'adeptes!
    Lou

    RépondreSupprimer
  26. Les desserts, mon pêché mignon, je ne résiste pas devant ton délicieux brownies!

    RépondreSupprimer
  27. les photos me mettent l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer