Ah! les fraises et les framboises!...
Mais c’est de fraises dont je veux vous parler aujourd’hui. Plus particulièrement celles de la variété Clery. Nouvellement arrivées en Amérique du Nord en 2012, ces fraises précoces, tout à fait délicieuses, ont été développées par un hybrideur italien.
Simon Parent, de Novafruit, a importé cette variété au Québec et c’est un million de plants qui pousseront dans nos fraisières pour ensuite aller à la rencontre des consommateurs québécois. Pour en apprendre un peu plus sur le développement de la culture de la fraise au Québec, c’est par ici.
Mes belles Clery, achetées au marché des Maraîchers de La Prairie, se sont retrouvées dans un crumble aux fraises signé Nigella Lawson et proposé sur le blog de Hélène de Cannes, Mais qu’est-ce qu’on mange, ce soir, à Cannes?
Un beau et savoureux dessert, pas trop sucré, qui met la fraise bien en valeur et qui réserve un croustillant très agréable sous la dent grâce à la présence des amandes mondées tranchées.
Ne résistez surtout pas à la tentation de cuisiner ce crumble très simple à réaliser!
Merci Hélène!
Il est maintenant temps pour moi de prendre ma pause estivale habituelle. On se retrouve à la mi-août, avec de nouvelles recettes qui mettront en vedette les légumes et les fruits de nos champs et de nos jardins (si Dame Marmotte nous en laisse quelques-uns)!
Bonnes Vacances gourmandes et à bientôt!
Lou
Le crumble avant de passer au four.
Fraises de la variété Clery.
Crumble aux fraises
6 à 8 portions
Pour les fraises :
500 g (panier de 1,5 litre) de fraises du Québec, lavées, équeutées et laissées entières (choisir de grosses fraises si possible)
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Déposer les fraises entières dans un plat à gratin. Saupoudrez-les de 25 g de poudre d'amande et de 50 g de sucre. Verser la vanille un peu partout sur les fraises. Remuer le tout pour bien enrober les fruits.
Pour la garniture :
110 g de farine
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
75 g de beurre (doux dans mon cas) ou de margarine sans lactose, très froid(e), coupé(e) en dés
75 g de sucre roux (j'ai mis 75 g de cassonade québécoise qui est différente de la cassonade française et aussi de la vergeoise)
100 g d'amandes tranchées (en France, on appelle ça des amandes effilées)
Dans un saladier, déposer la farine et la poudre à pâte. Mélanger. Ajouter ensuite le beurre froid en dés et, avec les doigts, émietter le tout. Ajoutez le sucre roux (ou la cassonade québécoise) et mélanger. Incorporer 100 g d'amandes tranchées et brasser délicatement.
Pour le crumble :
Répartir la garniture sur les fraises en allant jusqu'au bord du plat à gratin.
Cuire au four à 400 degrés F (200 degrés C) de 30 à 35 minutes. Le crumble doit être bien doré et des bulles de jus bien rouge doivent en sortir sur les bords. Servir tiède ou froid avec de la crème glacée à la vanille.