jeudi 14 juin 2012

Crumble aux fraises


Ah! les fraises et les framboises!...

Mais c’est de fraises dont je veux vous parler aujourd’hui. Plus particulièrement celles de la variété Clery. Nouvellement arrivées en Amérique du Nord en 2012, ces fraises précoces, tout à fait délicieuses, ont été développées par un hybrideur italien.

Simon Parent, de Novafruit, a importé cette variété au Québec et c’est un million de plants qui pousseront dans nos fraisières pour ensuite aller à la rencontre des consommateurs québécois. Pour en apprendre un peu plus sur le développement de la culture de la fraise au Québec, c’est par ici.

Mes belles Clery, achetées au marché des Maraîchers de La Prairie, se sont retrouvées dans un crumble aux fraises signé Nigella Lawson et proposé sur le blog de Hélène de Cannes, Mais qu’est-ce qu’on mange, ce soir, à Cannes? 

Un beau et savoureux dessert, pas trop sucré, qui met la fraise bien en valeur et qui réserve un croustillant très agréable sous la dent grâce à la présence des amandes mondées tranchées.

Ne résistez surtout pas à la tentation de cuisiner ce crumble très simple à réaliser!

Merci Hélène!


Il est maintenant temps pour moi de prendre ma pause estivale habituelle. On se retrouve à la mi-août, avec de nouvelles recettes qui mettront en vedette les légumes et les fruits de nos champs et de nos jardins (si Dame Marmotte nous en laisse quelques-uns)! 

Bonnes Vacances gourmandes et à bientôt!
Lou




Le crumble avant de passer au four. 


 Fraises de la variété Clery.



Crumble aux fraises
6 à 8 portions
Pour les fraises :
500 g (panier de 1,5 litre) de fraises du Québec, lavées, équeutées et laissées entières (choisir de grosses fraises si possible)
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Déposer les fraises entières dans un plat à gratin. Saupoudrez-les de 25 g de poudre d'amande et de 50 g de sucre. Verser la vanille un peu partout sur les fraises. Remuer le tout pour bien enrober les fruits.

Pour la garniture :
110 g de farine
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
75 g de beurre (doux dans mon cas) ou de margarine sans lactose, très froid(e), coupé(e) en dés
75 g de sucre roux (j'ai mis 75 g de cassonade québécoise qui est différente de la cassonade française et aussi de la vergeoise)
100 g d'amandes tranchées (en France, on appelle ça des amandes effilées)

Dans un saladier, déposer la farine et la poudre à pâte. Mélanger. Ajouter ensuite le beurre froid en dés et, avec les doigts, émietter le tout. Ajoutez le sucre roux (ou la cassonade québécoise) et mélanger. Incorporer 100 g d'amandes tranchées et brasser délicatement.

Pour le crumble : 
Répartir la garniture sur les fraises en allant jusqu'au bord du plat à gratin.

Cuire au four à 400 degrés F (200 degrés C) de 30 à 35 minutes. Le crumble doit être bien doré et des bulles de jus bien rouge doivent en sortir sur les bords. Servir tiède ou froid avec de la crème glacée à la vanille.



jeudi 7 juin 2012

Poutine au homard



Prendre deux beaux homards des Îles de la Madeleine. De préférence, un mâle et une femelle pour les œufs qui sont si umami! Demander à votre poissonnier qu’il les cuise pour vous, si vous êtes comme moi peu enclins à ébouillanter les petites bêtes (je suis plutôt du genre à m’attacher facilement!). Décortiquer avec patience et lenteur les deux homards afin de préserver leur chair intacte. Goûter au vert, appelé tomalli, pour vous assurer que vous avez affaire à deux spécimens parfaitement savoureux, car à partir de ces deux carcasses que vous aurez conservées, sera réalisé le meilleur fond de homard du monde entier.

Poursuivre la recette décrite plus bas afin de cuisiner ce que Anne du blog Madame Anne aux fourneaux  qualifie de «fiesta de bonheur et de cochonceté» : la poutine au homard du chef Chuck Hughes.

Tellement d’accord avec toi, Anne, parce que c’est bon, vraiment bon!




Voilà à quoi ressemble le fond de homard à ses premières minutes de cuisson. Ce fond s'est avéré un véritable délice. La recette du chef Chuck Hughes est parfaite et donne un fond d'une belle couleur qui se rapproche de celle de la sauce à poutine ordinaire.



C'est Chez Monique à La Prairie qu'on s'est procurés les frites qui ont servi à la préparation de la poutine.


Poutine au homard
2 à 4 portions (selon le degré de gourmandise)
2 gros homards cuits pesant chacun environ 675 g (1 ½ lb) (si les homards sont achetés vivants, les prendre un peu plus gros, car ils perdent du poids en cuisant)
frites maison (pour l’occasion, j’ai choisi d’acheter un sac de format medium de frites toutes prêtes au casse-croûte Chez Monique, situé à La Prairie sur la Rive-Sud de Montréal)
4 tasses de fond de homard réduit de moitié (ou moins, voir les explications plus bas)
2 c. à soupe de beurre (doux dans mon cas)
400-450 g de fromage en grains (200 g parce qu’on était deux)
sel et poivre du moulin
cerfeuil en finition (pour alléger le tout!)

Fond de homard
2 carcasses de homard des Îles de la Madeleine
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 carotte en tronçons
1 oignon haché
1 branche de céleri en tronçons
1 petite tête d’ail (j’ai pelé chaque gousse et je les ai laissées entières)
4 brins de romarin (j’ai mis ¼ c. à thé de romarin séché)
4 brins de thym frais
2 c. à soupe de ketchup Heinz (oui, oui!)
1 c. à soupe de grains de poivre
8 tasses d’eau
oeufs (corail)
sel de mer

Décortiquer et réserver la chair des homards. Conserver les carcasses pour faire un fond de homard en prenant soin de déposer les œufs (aussi appelé le corail) dans un petit bol.

Dans une cocotte genre Le Creuset, faire dorer les carcasses, dans l'huile, pendant 3 minutes à feu plutôt vif.

A jouter les autres ingrédients, sauf l'eau et les œufs (le corail), et laisser  dorer quelques minutes.

Verser l'eau, ajouter les oeufs et laisser mijoter à découvert entre 1 heure et 1 heure et demie. Filtrer au chinois fin.

Faire réduire le fond de homard de moitié jusqu'à ce qu'il nappe le dos d'une cuillère. Ajouter le beurre et fouetter. (Après 1 heure et demie de cuisson à medium, j’ai obtenu 600 ml de fond. Après la réduction du fond et l’ajout du beurre, cela a donné 250 ml de sauce, ce qui s’est avéré parfait pour deux personnes. Si vous souhaitez plus de sauce, laisser mijoter le fond moins longtemps ou réduire le feu lors de son mijotage.)

 Déposer les frites chaudes, le fromage et le homard (tout deux sortis du frigo 30 minutes avant le service) dans des assiettes creuses individuelles qui résistent à une température douce au four. Napper généreusement de sauce bouillante, saler (s'il y a lieu) et poivrer. Passer la poutine au four quelques minutes pour réchauffer le tout. Servir.

Merci Anne!