mardi 28 juillet 2015
Salade de crevettes, de mangue et d'avocat
Difficile de résister à cette salade par les beaux jours de canicule qui commencent à s'installer sur le sud du Québec! Oublions la pluie torrentielle qui de façon quotidienne nous tombe dessus en fin de journée, souvent même en soirée (grrrr!), notre moral s'en portera mieux. Petite pensée pour les gens qui font du camping ces temps-ci: courage! tout finit toujours par sécher!
Pour réaliser cette salade, je me suis inspirée des recettes de Nathalie et de Mathieu que vous retrouverez ici et là. J'ai délaissé le saladier traditionnel au profit de ce plat rectangulaire peu profond, histoire de bien mettre en valeur les couleurs magnifiques de tous les produits. Et que dire des saveurs qui se marient à merveille! Épouxcurien m'en parle encore!
Salade de crevettes, de mangue et d'avocat
4 portions en accompagnement ou 2 portions en repas
16 crevettes cuites* (grosseur 31/40), décongelées, coupées en deux, dont la queue aura été enlevée
1 fraction d'un oignon rouge, quantité au goût, taillé comme sur les photos et qui aura trempé dans l'eau froide une heure au moins avant d'être intégré à la salade. Changer l'eau 3 fois
1 grosse tomate, épépinée, avec ou sans la peau, taillée en belles bouchées
1 mangue tranchée comme sur les photos
1 c. à soupe de feuilles de coriandre hachées grossièrement
1 avocat coupé en belles bouchées, aspergé d'un peu de jus de lime pour protéger la couleur
1 c. à soupe d'huile d'avocat (ou autre huile neutre)
jus de lime au goût (y aller doucement et arrêter quand le goût vous plaît)
sel et poivre du moulin
feta, quantité au goût (pas trop quand même!), coupé en cubes, ajoutés après avoir versé la vinaigrette et avoir touillé la salade. On ne veut pas que le feta se morcelle trop et de ce fait prenne la vedette des goûts dans la salade.
Déposer tous les ingrédients dans un saladier, sauf la vinaigrette et le feta. Juste avant le service verser la vinaigrette, saler et poivrer au goût et mélanger. Déposer le feta sur la salade. Servir.
Merci Nathalie et Mathieu!
_______________
*J'ai employé l'excellente marque de crevettes cuites congelées Kirkland Signature (je me laisse tenter à l'occasion!). On peut aussi opter pour des crevettes nordiques congelées qui sont respectueuses de l'environnement tout en étant merveilleusement délicieuses. Ma marque préférée: La Caravelle.
Libellés :
Crustacés,
Entrées,
Plats principaux,
Salades
Inscription à :
Articles (Atom)