mardi 23 juillet 2013

Salade de tomates, bocconcini et coeurs de palmier



À deux pas du marché Jean-Talon à Montréal, une boulangerie italienne nommée Pizza Motta offre à sa clientèle non seulement des pizzas, mais aussi des pains et pâtisseries, des salades et des plats cuisinés. Leur étal est abondant et il n'est pas rare de voir des clients composer sur place le menu qu'ils serviront à leurs invités le soir même. De la cuisine italienne hyper savoureuse au coeur de la Petite Italie et à prix raisonnable, cela ajoute au plaisir de fréquenter le marché Jean-Talon.

Quand je vais chez Motta, le midi, j'aime manger une pointe de pizza accompagnée d'une salade. On a l'embarras du choix dans les deux cas. Pour ce qui est de la pizza j'aime varier, mais en ce qui concerne la salade mon choix s'est fixé sur la salade de tomates, bocconcini et coeurs de palmier. J'adore tout dans cette salade : le bocconcini qui est relevé par une vinaigrette au pesto de basilic, la présence des tomates bien mûres qui apportent un bel umami, le croquant qui est assuré par une bonne quantité de céleri en branche taillé en assez gros morceaux, la douceur et la texture exquise des coeurs de palmier et l'apport du céleri-rave, en petite quantité soit, mais qui ajoute un petit quelque chose à la texture et au goût.

Comme je suis folle de cette salade, j'ai tenté de la reproduire à la maison et ma foi, je suis assez fière du résultat : elle est tout à fait comparable à celle que l'on peut déguster chez Motta. Me voilà maintenant libérée de l'obligation de toujours choisir cette salade quand je fréquente cet endroit et prête à en découvrir d'autres qui j'espère seront tout aussi originales et délicieuses!

Je retourne dans ma tanière estivale. 
À bientôt, quelque part en août!



Salade de tomates, bocconcini et coeurs de palmier
4 portions
1 contenant égoutté de bocconcini (8 pièces à couper en deux) ou 1 contenant égoutté de bocconcini cocktail (19 pièces)
2 branches de céleri taillées diagonalement en gros morceaux
1 grosse tomate rouge, ferme et mûre, taillée en bouchées
une douzaine de tomates raisins orange, coupées en deux
1 conserve de coeurs de palmier, égouttés, coupés en rondelles pas trop minces
1 grosse poignée de céleri-rave en julienne (j'utilise le céleri-rave en pot que je rince et que j'essore très fortement avec les mains)
ciboulette fraîche ciselée

Vinaigrette :
1 c. à soupe de pesto de basilic
2 c. à soupe d'une bonne huile d'olive de finition (ou 1 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c. à soupe d'une huile neutre)
3/4 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
sel et poivre du moulin

Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients de la salade. À la fourchette, mixer la vinaigrette et verser sur la salade. Bien mélanger. Servir en entrée ou en accompagnement d'une viande.

mercredi 3 juillet 2013

Potage de laitue frisée


Ces derniers jours, le temps était parfait pour la croissance de la laitue parce qu’il n'a pas fait trop chaud.  Conséquence : nos  frigos débordent parce qu’au marché on a eu les yeux plus grands que la panse ou encore parce que le jardin a décidé de produire des tonnes de laitues (normal, puisqu’on les sème toutes en même temps).

Une bonne façon de se débarrasser de façon gourmande de toute cette verdure est de réaliser un potage de laitue. Et pour être bien sûr qu’on est vraiment dans le vert, on ajoute une poignée d’épinards pour tenir la couleur.

Pour épaissir le potage, j'ai décidé d'y faire cuire du riz en même temps que les oignons dans le bouillon. Comme j'ai choisi du riz basmati, cela a conféré à la soupe un délicat goût de noisette. Et pour relever le tout, une petite quantité de masala en vente dans toutes les épiceries du Québec.

J’ai préféré déguster ce potage chaud, parce que ce n’était pas la canicule. Mais si les chaleurs de l’été s’installent enfin, ce velouté doit être délicieux froid avec une petite touche de crème.

C’est maintenant le temps des vacances! On se retrouve quelque part en août avec de nouvelles recettes qui mettront en vedette les bons légumes du Québec!

Bonnes vacances gourmandes et à bientôt!


 Voilà à quoi ressemble la soupe avant d'être mixée et de devenir un potage.


Sur ma terrasse, à l'ombre, j'ai semé en pot des laitues mélangées que j'utilise en mesclun ou en décoration. C'est un délice tellement facile à cultiver. Une bonne terre, des graines semées de façon approximative (on oublie les belles rangées ici) et très peu de soleil, mais de la lumière. Succès assuré!



Potage de laitue frisée
4 portions
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
4 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse (110 g) de riz basmati cru, rincé
1 grosse laitue frisée (ou deux petites), lavée(s), essorée(s) et grossièrement déchiquetée(s)
1 poignée de bébés épinard
1/4 c. à thé de Masala indien de la marque Club House
sel et poivre du moulin
jeunes pousses de laitue en décoration

Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, sans coloration, environ 3 minutes. Verser le bouillon de poulet. Incorporer le riz. Amener le tout à ébullition. Cuire à couvert, à feu doux, pendant 10 minutes.

Ajouter la laitue et les épinards. Porter à ébullition. Diminuer le feu, couvrir la casserole, mais pas tout à fait, il faudra laisser une petite ouverture. Ajouter le Masala indien, saler, poivrer et cuire 5 à 6 minutes. Laisser tiédir.

Mixer au robot culinaire pendant 5 minutes. Si jamais le potage est trop épais, ajouter un peu de bouillon de poulet.

Servir chaud ou froid avec une touche de crème.