Quand j’étais petite et que ma grand-mère ouvrait une "canne" de sardines, un frisson de dégoût me parcourait. Comment faisait-elle pour manger ces petits poissons brillants qui nageaient dans une huile jaunâtre peu appétissante et qui dégageaient une odeur de poisson insoutenable?
Aux prises avec ces souvenirs bien ancrés dans ma mémoire, quand j’ai décidé qu’il était temps pour moi de manger et même d’aimer ces petits poissons, la marche s’annonçait longue et ardue.
J’ai choisi de prendre un détour en commençant par cuisiner une recette de maquereau que vous retrouverez ici. Pourquoi ce détour? Je l’ignore, mais tout ce que je sais c’est que j’avais un but à atteindre : acheter mes sardines fraîches chez le poissonnier, les désarêter moi-même, les fileter moi-même, les cuisiner et les déguster.
Du maquereau à la sardine, il n’y a qu’un pas, me direz-vous, mais un pas qui valait un autre détour : le filet de sardines en conserve apprêté à la tomate et ses petits légumes, sans huile. On ajoutait même en médaillon sur la boîte : "filets moelleux juste saisis au gril". Voilà la preuve que le packaging, ça marche : c’est par cette petite boîte que passerait ma réconciliation avec la sardine! Et cela a fonctionné, car autour de ces sardines à la tomate, j’ai concocté une petite recette très accrocheuse, tant par son goût que par sa texture, avec plein de produits que j’aime.
Alors, la prochaine fois que je reparle de sardines, c’est devant quelques petits poissons entiers bien frais!
Sardines à la tomate et aux lentilles sur ciabatta au parmesan
2 portions
1/3 tasse (60 g) de lentilles du Puy (lentilles françaises)
concentré de bouillon de poulet
1 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe d’échalote sèche hachée
½ c. à thé de poudre de cari
poivre du moulin
1 pain ciabatta
60 g de fromage Parmigiano Reggiano râpé
1 boîte (ou 2 pour les gourmands) de filets de sardines Saupiquet apprêtés à la tomate et ses petits légumes
zeste de citron au goût
coriandre fraîche ou persil frais
Rincer d’abord les lentilles et les égoutter au chinois. Déposer-les dans un chaudron d’eau froide. Aromatiser l’eau avec du concentré de poulet. Amener le tout à ébullition et cuire, mi-couvert, à feu moyen/doux 25 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres tout en conservant un léger croquant. Égoutter et « chinoiser ». Réserver.
Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire revenir l’échalote sans la brunir. Ajouter la poudre de cari, brasser et incorporer les lentilles cuites. Poivrer. Cuire en brassant quelques secondes. Réserver au chaud.
Couper la ciabatta en deux sur la longueur et prévoir deux demies, par personne, comme sur les photos. Mettre les quatre morceaux sur une plaque allant au four. Sur chaque demie, déposer le fromage parmesan et cuire sous le gril (la salamandre) 1 à 1,5 minute. Il faut vraiment surveiller. Lorsque le fromage est fondu, à peine doré, retirer la plaque du four et placer les ciabattas dans deux assiettes de service. Sur chaque demie, déposer d’abord le mélange de lentilles, en appuyant pour qu’il colle au fromage, et ensuite un morceau de sardine et sa sauce tomatée (qui seront à la température ambiante). Terminer en garnissant avec des zestes de citron et de la coriandre fraîche déchiquetée (ou du persil ciselé). Servir avec une bière.