lundi 14 juin 2010

Rillettes de maquereaux au vin blanc, à la moutarde et au cari


Pêcheries durables, stock de pêche, santé des océans, voilà un thème décliné souvent en cuisine de la mer qui a pour effet de compliquer les choix qu’on doit faire au supermarché ou chez le poissonnier quand on veut acheter du poisson. Pour en connaître plus long sur le sujet, vous pouvez cliquer ici et ici .

J’ai donc décidé de m’y mettre aussi, écologiquement parlant, en tentant de découvrir de nouveaux poissons que je ne mangeais pas jusqu’ici et qui s’avèrent de bons choix écologiques. Mon but ultime : acheter mes sardines entières, les nettoyer moi-même, les fileter, les cuisiner et trouver cela BON. Mais pour en arriver là, j’ai pensé que certains détours me faciliteraient les choses…

La recette d’aujourd’hui, que j’ai empruntée à Dominique du magnifique blog  De vous à moi, en est une toute simple qui se fait à partir de maquereaux en boîte aromatisés au vin blanc. Mais comme je voulais être sûre de mon coup, en matière de conserve de poisson de qualité, j’ai décidé de choisir un produit français de la marque Saupiquet acheté chez Gourmet Laurier (Van Houtte), 1042, Laurier Ouest à Montréal.

Quand on se rend à cette fameuse épicerie, c’est comme si on était en France ou en Belgique. Vous pensez bien que lors de ma visite dans cette caverne d'Ali Baba de produits culinaires, je n’ai pas seulement acheté une boîte de filets de maquereaux. Je me suis aussi procuré des fonds d’artichaut en conserve, du riz à paella, des baies roses en pot (marque Gyma), des épices Spécial poisson (marque Cigalou), du cacao en poudre (marque VanHouten), des sachets de sucre vanillé et de la levure de boulangerie.

Mais revenons-en au maquereau…Ce poisson rempli d’oméga 3 fait l’objet d’études constantes afin de vérifier les stocks en mer. Il n’est pas facile à étudier, semble-t-il, car il se déplace beaucoup, toujours à la recherche d’une eau de mer à une température entre 7-8 degrés Celsius et 14-15 degrés Celsius. En dehors de ces températures, il quitte et migre vers des eaux où la température lui convient mieux. Pour en savoir plus long, cliquer ici .

La recette de Dominique s'est avérée un véritable délice. Elle est encore meilleure le lendemain après avoir été réfrigérée. Prochain pas en direction de mon but ultime : des sardines filetées et aromatisées, en conserve, toujours chez une marque de qualité, servies cette fois-ci probablement avec des pâtes et après, le grand plongeon vers la sardine fraîche, entière, qui ne demande qu'à être travaillée. À suivre, donc...


Rillettes de maquereaux au vin blanc, à la moutarde et au cari
Si vous réussissez à trouver des filets de maquereaux de la marque la belle-iloise, tels qu'employés par Dominique, je vous invite à suivre sa recette les yeux fermés. Si en revanche, vous utilisez des filets de la marque Saupiquet, voici la recette, telle je l'ai interprétée en utilisant ce produit :

1 boîte de filets de maquereaux au vin blanc
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1/2 tasse (100 g) de fromage à la crème nature (type Philadelphia fouetté ici utilisé ou type St Moret)
1/2 c. à thé de poudre de cari
poivre noir du moulin

Ouvrir la boîte de filets de maquereaux et l'égoutter. Dans un grand bol, écraser les filets de poisson à la fourchette. Ajoutez  la moutarde, le fromage à la crème, la poudre de cari et le poivre du moulin. Servir à l'apéro sur des bouchées de pain grillé ou non, et sur des tranches de concombre.

Merci Dominique!

9 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée l'ajout de curry! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce billet sur les pêcheries durables. Tes liens de références sont excellents.

    Nos voisins du sud commencent à en parler un peu plus. De ce côté de la frontière c'est encore de la nouvelle. Ni les poissonneries, les restos ou même les supermarchés ne se préoccupent de la pérénité des espèces ou du comment leurs produits sont pêchés. La demande des consommateurs n’est pas assez forte j’imagine.
    Il faut dire que de se retrouver dans les espèces à risque et celles dont les stocks sont en abondance n’est pas facile.
    Une très bonne référence à ce sujet est l’ouvrage de Taras Grescoe, Bottomfeeder :How to eat ethically in a world of vanishing seafood.

    Ta recette semble délicieuse. Je l’essaierai bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Hello chère Lou,
    Je pense que tu peux maintenant sans détours tester les sardines, car c'est un régal lorsqu'elles ont bien cuisinées. comme ta délicieuse recette d'aujourd'hui.
    NB : sauras tu trouver la réponse au quizz que je viens de lancer sur grelinette ?
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Javais déjà fait des rillettes de thon mais jamais de maquereau! Bonne idée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. belle présentation ça a l'air délicieux j'en prends note bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Le genre qu'on fera pendant nos vacances, facile, simple et goûteuses rillettes de maquereau !

    RépondreSupprimer
  7. Il y a une boutique Belle-Iloise juste en bas de chez moi et ta recette me tente terriblement ! Je fais souvent du maquereau. C'est un poisson peu cher, bon pour la santé et très goûteux ! J'adore ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. j'ai reconnu sa recette que j'avais mise de coté pour la refaire.
    Tu confirmes qu'elle est excellente!
    Cela ne m'étonne pas.
    Tes photos des fleurs de ton jardin sont superbes!

    RépondreSupprimer