Qui a dit que le saumon fumé se combinait bien avec l’aneth? Probablement, un Scandinave, et il avait parfaitement raison. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas remplacer ce fameux aneth, qui se marie si bien au saumon, par une autre fine herbe ? Personne.
Alors, ce que je vous propose aujourd’hui, c’est une pizza qui bénéficie d’une pâte à laquelle vous aurez intégré une demi-cuillerée à soupe d’estragon français frais. Estragon français, étant la variété de l’herbe et frais, étant l’état dans lequel la fine herbe se trouve. Substituer ici l’estragon frais par l’estragon séché serait une mauvaise idée, car on ne remplace pas l’un par l’autre, histoire de goût. C’est comme si vous vouliez remplacer la coriandre fraîche par la coriandre séchée : ce n'est pas heureux!
À cette pâte aromatisée à l’estragon que vous aurez badigeonnée abondamment d’huile d’olive, vous déposerez de l’oignon rouge émincé et vous enfournerez, telle quelle.
Et après vous la garnirez, à tiède, de zeste de citron, de fromage à la crème, de saumon fumé, de câpres, de roquette et vous obtiendrez une pizza dont vous vous souviendrez. Du moins, c’est ce que je vous souhaite!
Pizza au saumon fumé et au fromage à la crème
1 pâte à pizza blanche, non cuite (je prends la mienne chez Milano sur le boul. St-Laurent, à Montréal)
1/2 c. à soupe d'estragon français frais haché
huile d'olive
1/2 oignon rouge moyen émincé
Sur la pâte à pizza cuite et tiédie, ajouter, sans cuire au four de nouveau :
1/2 c. à thé de zeste de citron
3 c. à soupe (50 g) de fromage Philadelphia fouetté (on l'achète déjà fouetté) ou autre fromage à la crème disponible dans votre région (Kiri ou St-Moret)
130 g environ (s'inspirer de la photo) de saumon fumé en tranches
1 c. à soupe de câpres dans le vinaigre, rincées
quelques feuilles de bébé roquette
Préchauffer le four à 500 degrés F (260 degrés C). Abaissez la pâte à pizza sur un plan enfariné et intégrer l'estragon haché. Au pinceau, étaler sur une plaque à pizza de l'huile d'olive et y étendre la pâte à pizza. Encore avec le pinceau, badigeonner abondamment (mais raisonnablement !) la pâte et les contours de celle-ci à l'huile d'olive et y répartir l'oignon rouge émincé. Enfourner et cuire 7 minutes. Ouvrir le four, et à l'aide d'une fourchette, crever les bulles qui se sont formées sur la pâte. Remettre au four pour encore 2 à 3 minutes. Vérifier la cuisson de la pâte en soulevant cette dernière et en vérifiant dessous. Si elle est partiellement dorée, c'est qu'elle est prête.
Avec une spatule, retirer la pâte de la plaque à pizza et la déposer sur une planche de bois, loin de toute source de chaleur. Laisser refroidir 5 minutes et ajouter, dans l'ordre, les produits suivants : le zeste de citron, le fromage à la crème (déposé en petit ilôt, et non étendu), le saumon fumé, les câpres et les feuilles de roquette. Servir à température ambiante. Idéale, l'été, quand on ne veut pas faire chauffer le four longtemps!
Tu as bien raison il ne faut pas se cantonner à l'aneth avec le saumon. ;-)
RépondreSupprimerc'est marrant car ce week-end j'ai fais une pizza courgette/chèvre frais ...
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de recettes, des pizzas gourmandes, c'est extra ...
Les photos sont superbes
bises Aurelie
Quelle bonne idee de melanger l'estragon frais a la pate. Il faut absolument que j'essaie ca. Merci beaucoup!
RépondreSupprimer(estragon francais, ca m'amuse)
Elle n'est pas que superbe cette pimpante pizza, elle est aussi délicieuse !
RépondreSupprimerAmitiés d'isa-Marie
Intéressant l'estragon dans la pâte.
RépondreSupprimerÇa a l'air divin !!! Merci pour la recette !
RépondreSupprimerMerci de me lire et de rédiger ces commentaires chaleureux!
RépondreSupprimerLou
merci les amis
RépondreSupprimer