L’autre jour, quand je suis allée au marché Jean-Talon, je suis arrêtée prendre une soupe chez Soupesoup. J’aime beaucoup ce concept de restauration, mis sur pied par Caroline Dumas, qui consiste à servir à ses clients surtout des soupes, toujours accompagnées de bon pain de campagne. On retrouve aussi des assiettes du jour et de savoureux desserts maison. Toujours est-il qu’à cette adresse, j’ai mangé un gaspacho andalou absolument divin.
Arrivée à la maison, j’ai tenté de repérer sur Internet la recette de la fameuse soupe froide de Caroline. Peine perdue, d’autres de ses recettes y figuraient, mais pas celle-là. Comme j’avais le gaspacho en tête, j’ai poursuivi mes recherches pour finalement me laisser séduire par la version d’Anne Desjardins, chef-propriétaire de L’eau à la bouche . Sa version ne pouvait être que délicieuse connaissant la réputation de la chef. Et j’ai été comblée!
Alors, si vous voulez vous préparer un gaspacho andalou succulent et tout à fait rafraîchissant, laissez-vous tenter par sa recette que j’ai suivie ici à la lettre. Ce que j’ai utilisé exactement dans la recette, je l’ai ajouté en italique, entre parenthèses.
Gaspacho andalou
Pour 2 litres de gaspacho
2 lb ( 1 kilo) ou 6 à 8 tomates fraîches très mûres, pelées et épépinées (7 tomates moyennes très mûres)
2 à 3 gousses d'ail fraîches écrasées, dégermées et hachées (1 c. à soupe d’ail haché. Ajouter moins d'ail, si vous prévoyez manger la soupe le lendemain de sa réalisation)
2 poivrons rouges hachés
1 gros concombre anglais épluché et haché (ou 2 concombres moyens épluchés et épépinés) (1 gros concombre anglais)
1 oignon blanc doux (de type Vidalia) haché (oignon de 210 g une fois pelé)
3 à 4 tranches de pain de blé entier légèrement rassis, grillées (j'ai fait griller légèrement 3 tranches de carré blanc de Première Moisson. Ce pain est dense et goûteux. Il n’a du pain blanc que la couleur)
6 c. à soupe (90 ml) de vinaigre de xérès
2 tasses (500 ml) d'eau glacée (ou plus, au besoin) (j'ai mis 2 tasses)
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive vierge espagnole (huile marocaine achetée au supermarché qui s’est avérée délicieuse)
sel et poivre au goût (il est important de saler suffisamment)
Faire tremper le pain grillé dans le vinaigre avec sel et poivre quelques minutes. Liquéfier ensuite l'ail et la moitié des légumes au mélangeur (ou au robot) avec le pain trempé. Ajouter un peu d'eau glacée au besoin pour obtenir la texture désirée.
Transférer le mélange dans un grand bol de pyrex ou d'acier inoxydable (bol d’au moins 2 litres). Passer le reste des légumes au mélangeur avec de l'eau, en prenant soin de conserver de petits morceaux, pour une texture plus intéressante. Verser dans le bol et bien mélanger à la cuillère. Ajouter l'huile d'olive en un mince filet en battant constamment à la cuillère de bois (j’ai utilisé un fouet à main) pour bien émulsifier. Rectifier l'assaisonnement. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
On peut, si désiré, ajouter des dés de légumes (concombre, oignon, poivron, tomates) en garniture. (J’ai ajouté des cheveux d’ange de concombre que j’ai réalisés avec ma nouvelle râpe de la marque Saladacco).
Hello Lou ma Belle,
RépondreSupprimerTon gaspacho est bien apétissant et comme toujours tes photos sont superbes.
Moi aussi j'utilise le super économe qui évite d'ébouillanter les tomates et de griller les poivrons. C'est magique !
Jolie recette et la garniture de cheveux d'ange est pleine de raffinement.
Bises d'Isa-Marie
Très rafraichissant! bavo! xxx
RépondreSupprimerRecette impeccable, as tu grillé le pain ? Je ne le fais jamais...
RépondreSupprimerWow, je découvre ici un beau blog tout fringuant!!
RépondreSupprimerEt ton gaspacho me donne l'eau à la bouche avec le p'tit plat d'olives vertes à côté!!
J'attends les premières tomates avec impatience. Passe de bonnes vacances.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ton très joli blog grâce à notre amie commune, Isa-Marie.
Tes recettes sont superbes et tes photos appellent à la gourmandise.
Bonne journée,
Patricia - La Table de Pénélope
Merci à vous toutes de vos bons mots!
RépondreSupprimerLou
Bonjour Lou!
RépondreSupprimerPetite question... Ton économe à tomates, il va bien? Le recommandes-tu?
@Jardinière : Oui, je le recommande. C'est plus rapide que de blanchir les tomates et ensuite de les peler. Le truc, c'est de laver la tomate et de la faire sécher un bout de temps avant de la peler. Si la tomate est un peu humide, la peau, bien qu'elle s'enlève très bien avec l'économe, peut avoir tendance à coller sur l'instrument, ce qui fait qu'il faut toujours l'enlever, ce qui ralentit l'opération. Pour conserver la lame bien affûtée, il ne faut pas mettre l'économe au lave-vaisselle, comme tous les couteaux de cuisine d'ailleurs.
RépondreSupprimerLou