samedi 6 mars 2010
Pizza à la sauce tomate, aux épinards et au basilic
Les pizzas les plus simples sont souvent les meilleures à condition de travailler avec des produits de grande qualité.
D’abord la pâte. C’est l’élément le plus important d’une pizza. Elle doit être blanche, selon mes goûts. Je trouve que les pâtes de blé entier dénaturent le goût auquel on s’attend quand on mange une bonne pizza.
Longtemps, j’ai fabriqué ma pâte à pizza moi-même jusqu’à ce que je découvre la pâte à pizza fraîche de chez Milano. Elle est absolument délicieuse, à tel point que cela ne vaut pas la peine de confectionner la sienne. En plus, elle ne coûte que 2,50 $ le paquet, ce qui permet de faire deux pizzas à croûte mince de 31 cm de diamètre. Alors, quand je vais chez cette épicerie italienne, je fais mes provisions. S’il en manque dans le comptoir réfrigéré, je fais la demande auprès d’un commis d’épicerie qui m’en apporte gentiment et qui s’empresse de remplir le comptoir.
Arrivée à la maison, je divise chaque paquet de pâte en deux boules, j’enveloppe chacune dans du papier film et je dépose chaque boule de pâte dans un sac individuel de congélation. La pâte peut se garder ainsi congelée durant deux mois, selon mon expérience.
Ensuite la sauce. J’ai déjà cuisiné la mienne, mais celle commercialisée par la marque Cirio sous le nom de Pizzassimo me plaît beaucoup. Elle a un bon goût de tomate, sans être trop épicée; ainsi elle ne volera pas la vedette aux autres ingrédients.
Enfin, le fromage. J’ai une préférence pour le parmesan Parmigiano reggiano qui est un des ingrédients essentiels, selon moi, à toute bonne pizza. Mais si vous préférez la mozzarella ou un autre fromage, cela peut très bien convenir. C’est une question de goût.
La pizza d’aujourd’hui, qui a une garniture assez minimaliste, a été confectionnée dans le but de mettre en valeur la pâte à pizza de chez Milano et ainsi de vous la faire découvrir. Après cela, libre à votre imagination de créer la pizza que vous aimez, car vous aurez maintenant la certitude de travailler avec de très bons produits.
La sauce Pizzassimo et le Parmigiano reggiano sont également en vente chez Milano.
Pizza à la sauce tomate, aux épinards et au basilic
½ paquet de pâte à pizza fraîche de chez Milano
¼ de boîte (100 g) de sauce Pizzassimo de Cirio
1 c. à soupe d’échalote sèche hachée finement
½ tasse (50 g) ou moins (pour une pizza plus douce) de fromage Parmigiano reggiano râpé assez finement (mais pas en poudre)
quelques feuilles de bébés épinards
En finition :
quelques feuilles de basilic frais
huile d'olive
fleur de sel
poivre du moulin
Abaisser la pâte à pizza sur un plan enfariné. Contrairement à une pâte à tarte qu’il faut rouler délicatement et le moins possible, afin d’éviter qu’elle durcisse à la cuisson, la pâte à pizza n’a pas cette exigence. On peut la rouler avec vigueur, l’étirer et cela ne l'affectera en rien.
Une fois abaissée d’un diamètre supérieur à la tôle à pizza utilisée, déposer la pâte sur la tôle préalablement huilée et rouler les bords afin d’assurer une belle présentation
Une fois la pâte bien étalée, étendre la sauce aux tomates. Il ne faut pas trop en mettre, sinon la pizza sera détrempée et ce n’est pas ce qu'on recherche. Ajouter l’échalote sèche hachée et ensuite le fromage. Déposer sur la pizza, quelques feuilles de bébés épinards et enfourner à 500 degrés F (260 degrés C) pour 7 minutes. Juste avant d'enfourner, avec un pinceau, badigeonner d'huile d'olive le bord de la croûte et terminer par un filet d'huile sur toute la pizza.
Au bout de 7 minutes de cuisson, selon toute probabilité, la pâte aura développé des bulles qu’il faudra crever à l’aide d’une fourchette. Cette opération doit se faire rapidement, d’une part pour ne pas perdre la chaleur du four et d’autre part pour ne pas se cuire le bras…
Une fois l’opération « crevage de bulles » effectuée, ajouter deux à trois minutes de cuisson. C’est en regardant sous la croûte (!) qu’on voit si on a atteint la parfaite cuisson.
Sortir la pizza du four, parsemer de feuilles de basilic et assaisonner à la fleur de sel et au poivre du moulin. Servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On peut passer commande? ;-))
RépondreSupprimerLa pizza spciale gastro que j'ai faite pour mes filles ne te plairait pas, pourtant même ingrédients dans la garniture (au basilic près)
RépondreSupprimerTiuscha,
RépondreSupprimerIl est vrai que ta pizza ludique en forme de champignon ne donne pas dans la simplicité du point de vue visuel. Mais quand il s'agit de convaincre des enfants de manger, tous les moyens sont bons :-). Je suis sûre que mes petits-enfants en raffoleraient !
Lou
Hello Au gré du Marché,
RépondreSupprimerTa pizza est très belle et je suis un peu d'accord avec toi à propos du goût qu'on attend d'une pizza, à ne pas dénaturer avec une autre pate. Ou alors on parle de tarte à la tomate.
Tes ingrédients sont super et cela me donne bien envie de noter "pizza" sur la liste des plats à préparer...
Amicalement
Isa-Marie
Il ne faut pas grand chose - à part d'excellents produits - pour faire une bonne pizza. La tienne me donne très envie d'en faire une pour ce soir ;-)
RépondreSupprimer