mardi 2 mars 2010

Cupcakes à l'orange


La semaine de relâche débute et c’est le moment de cuisiner en famille. J’ai reçu une de mes petites-filles qui m’a aidée à réaliser de jolis petits gâteaux à l’orange du mieux qu’elle a pu du haut de ses 3 ½ ans.

Grâce à elle, j’ai pu très certainement extraire le maximum de jus de ma plus grosse orange, car elle a joué avec le fruit amplement. À un moment, j’ai même vu l’orange rouler par terre comme si c’était une balle! Bien sûr, je l’ai lavée avec minutie avant de commencer ma préparation…



Cupcakes à l’orange
12 petits gâteaux
3 à 4 oranges
1 2/3 tasse (250 g) de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ de c. à thé de sel
1/2 tasse (110 g) de beurre non salé ramolli
1 tasse (200 g) de sucre granulé
2 œufs
1 c. à soupe de zeste d’orange
½ tasse (120 ml) de jus d’orange
50 g de chocolat noir 70%

Tamiser, au-dessus d’un saladier, les ingrédients secs, soit la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

À l’aide d’un batteur électrique, dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter les œufs et mélanger. Incorporer le jus et le zeste d’orange. Ajouter les ingrédients secs en 3 fois à la préparation humide, en raclant bien les bords du bol avec une spatule. Déposer la pâte, à la cuillère, dans des moules grands à cupcake en les remplissant aux deux tiers. Cuire 15 à 20 minutes à 350 degrés F (175 degrés C). Laisser refroidir les petits gâteaux avant de les glacer.

Glaçage :
Faire fondre au bain-marie le chocolat. Répartir la garniture entre les cupcakes. Terminer la présentation en piquant ou en déposant dans le glaçage le quart d’une tranche mince d’orange.

Cette recette est extraite de l’ouvrage de Louise Rivard Muffins et cupcakes chez Modus Vivendi.

4 commentaires:

  1. Ces cupcakes sont superbes et la déco est très jolie !
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Sono molto belli e buoni!! Le foto sono magnifici!
    Un bacione!

    RépondreSupprimer
  3. Chocolat/orange, mes "chéchés" adoreraient. Cupcakes prévus aussi sur les deux blogs aujourd'hui. Mais sur Saveur Passion, cupcakes pour adultes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois ! Le mariage orange-chocolat est, selon mes goûts, le mariage parfait! Et les mariages parfaits sont tellement rares...
    Lou

    RépondreSupprimer