jeudi 4 mars 2010
Pâtes au chouriço, à la tomate, aux pois chiches et à la roquette
Aujourd’hui, petite virée chez Milano, une des belles épiceries italiennes de la Petite Italie de Montréal. Je suis revenue, entre autres, avec des pâtes importées d’Italie, de la passata d’Italie et des pois chiches d’Italie. C’est clair, on mange des pâtes ce soir… Viva l’Italia !
Mais comme il me reste du saucisson chouriço à saveur portugaise, que ma roquette est américaine et ma recette d’inspiration australienne, j’y suis allée pour un petit mix international.
J’ai été étonnée de constater à quel point les pois chiches s’harmonisaient bien avec le reste des ingrédients. J’avoue que j’avais quelques doutes avant de me lancer dans cette recette qui cuit peu longtemps. Cela s’est avéré une très belle découverte !
Pâtes au chouriço, à la tomate, aux pois chiches et à la roquette
4 portions
1 ½ c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon coupé en deux et émincé
250 g de chouriço (ou chorizo) coupé en deux sur la longueur et ensuite tranché mince
700 g de passata aux tomates de qualité
1/8 c. à thé de thym séché
½ c. à thé de basilic séché
2 c. à thé de vinaigre balsamique
1 boîte (400 g) de conserve de pois chiches égouttés et rincés
½ bouquet de roquette (ce n’est pas la bébé roquette, c’est l’autre, avec ou sans les racines), hachée grossièrement, en vue d’une cuisson
sel et poivre
400 g de pâtes courtes (j’ai employé les ziti tagliati 33, mais les penne conviendraient)
En finition :
½ bouquet de roquette hachée
languettes de courgette taillées à l’économe et coupées ensuite en deux sur la longueur, cuites quelques secondes dans un peu d’huile d’olive, salées et poivrées
huile d’olive extra-vierge
fromage asiago (c’est ce que j’ai mis) ou Parmigiano reggiano en copeaux
Dans l’huile, cuire à feu moyen-vif l’oignon et le chouriço pendant 3-4 minutes. Ajouter la passata, le thym, le basilic, le vinaigre, et cuire, en brassant à l’occasion, durant 10 minutes.
Pendant la cuisson de la sauce, faire bouillir l’eau des pâtes.
Ajouter les pois chiches et la moitié du bouquet de roquette, à la sauce tomate. Cuire 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
Cuire les pâtes al dente selon les indications sur l’emballage.
Pour le service, déposer les pâtes cuites dans des assiettes creuses individuelles. Napper le centre de l’assiette de pâtes avec la sauce. Disposer les languettes de courgettes, sur les pâtes blanches tout autour et ajouter un filet d’huile. Terminer par de la roquette crue hachée qui sera déposée, au centre de l’assiette, sur la sauce.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Même ton plat a les couleurs du drapeau italien ! Superbe et très apétissant !
RépondreSupprimerAmitiés
Isa-Marie
Je garde tout sauf les pois chiches! ;-)
RépondreSupprimerMerci de vos commentaires !
RépondreSupprimerIsa-Marie, c'est toi qui m'a fait voir que mon plat revêtait les couleurs du drapeau italien. C'est vrai, je n'y avais même pas pensé!
Lou