mardi 9 mars 2010
Soupe hivernale... aux légumes et à l'orge
L’orge figure parmi les céréales oubliées aux côtés de l’épeautre, du millet, du boulgour (bulghur) et du quinoa. De plus en plus, on tente de les réintroduire dans notre alimentation et on fait de belles découvertes.
La soupe potagère d’aujourd’hui contient de l'orge : c’est Épouxcurien qui va être content, car il adore cette céréale. De mon côté, c’est le mélange de légumes d’hiver qui fera bien mon affaire.
Au magasin d’aliments naturels, j’ai opté pour l’orge perlé bio (en vrac) qui m’apparaissait plus facilement digestible que l’orge mondé. Comme suggéré par le marchand, j’ai fait tremper l’orge toute la nuit, mais j’ai réduit son temps de cuisson à 25 minutes (le temps de cuisson de la soupe) au lieu du temps prescrit de 45 minutes. Pourquoi? Simplement, parce qu’après le trempage des grains d’orge, ceux-ci me sont apparus suffisamment amollis : j’aime que les céréales cuites conservent un léger croquant.
Même s’il fait 6 degrés Celsius aujourd’hui et que le soleil est radieux, il faut se soumettre à une évidence : l’hiver n’est pas terminé. Ce n’est qu’une embellie, mais profitons-en, allons dehors faire le plein d’énergie avant de se remettre à cuisiner des soupes hivernales de saison…
Soupe hivernale aux légumes et à l’orge
6 portions
1/3 tasse (75 ml) d’orge perlé bio
1 ½ c. à soupe d’huile d’olive
1 grosse carotte coupée en grosses juliennes
1 branche de céleri (du cœur) coupée en grosses juliennes
1 tasse (100 g) de céleri-rave coupé en grosses juliennes
1 petit navet blanc (rabiole) coupé en grosses juliennes
1 petit oignon haché
2 poireaux, la partie blanche seulement, tranchés
6 tasses de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
¼ c. à thé de sarriette d’été séchée
3 c. à thé de pâte de tomates
sel et poivre au goût
Présentation :
croûton de pain
fromage au goût pour gratiner
Faire tremper l’orge, la veille, dans 3 tasses d’eau.
Le lendemain, dans un faitout, faire revenir les carottes, 4 minutes à découvert, dans l’huile d’olive et à feu moyen. Ajouter le céleri et cuire 2 minutes. Incorporer le céleri-rave et cuire aussi 2 minutes. Ajouter le navet, cuire 1 minute et terminer par l’oignon et le poireau pour une cuisson de 2 minutes.
Verser les 6 tasses de bouillon dans le faitout. Ajouter l’orge perlé, la feuille de laurier, la sarriette, la pâte de tomates, le sel, le poivre et laisser mijoter 25 minutes presque à couvert. Vérifier la cuisson des légumes et de l’orge. Ajuster la cuisson, si nécessaire. Servir dans des bols à soupe avec un croûton de pain rôti, garni de fromage et passé sous la salamandre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très joli blog. J'aime bien tes cupcakes.
RépondreSupprimerVoilà une soupe qui me plait bien, elle est très saine et certainement délicieuse !
RépondreSupprimeramicalement
Isa-Marie
Merci à vous deux pour vos charmants commentaires.
RépondreSupprimerAgnès, si tu aimes les cupcakes, le livre de Louise Rivard "Muffins et cupcakes" est une bonne source d'inspiration. Je te le recommande.
Lou