mercredi 31 mars 2010

Petits pâtés aux dattes et à la feta


Quand j’étais petite, ma mère mélangeait souvent des dattes avec du fromage à la crème, comme du Philadelphia ou du Kiri, et nous préparait de petits sandwiches. J’aimais cela, mais après quelques bouchées, je trouvais que le mélange était finalement un peu trop dense, et comme je n’ai jamais vraiment eu le bec sucré, je finissais par m’en lasser.

Et voilà qu’aujourd’hui, j’avais tout ce qu’il fallait, dans mon frigo, pour recréer ce mélange fromage-dattes, mais en y ajoutant, cette fois-ci, ma touche personnelle qui veillerait à l'alléger. La garniture a ainsi été réalisée à partir de dattes, d’oignons caramélisés, de ras el hanout, de vinaigre balsamique et d'eau. Le mélange s'est avéré vraiment délicieux et a embaumé toute la maison lors de sa cuisson. D'ailleurs, il s'est très bien marié avec la feta, un fromage au bon goût de sel.

Je vous présente donc ces petits pâtés. La recette permet de faire deux pâtés de 13 x 8 cm. On peut alors servir quatre personnes, non pas en entrée, mais à la suite du plat principal. Accompagnés d’une salade aromatisée au vinaigre balsamique, ces pâtés peuvent faire office de fromage et de dessert à la fois, lors d’un repas sans cérémonie.


 
Petits pâtés aux dattes et à la feta
2 pâtés qui donnent 4 portions
1 c. à soupe d'huile de canola (ou une autre huile neutre)
1/3 tasse (50 g) d'oignon espagnol haché finement
1/8 c. à thé de ras el hanout
1 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
3/4 tasse (100 g) de dattes entières dénoyautées, hachées
2 c. à soupe d'eau
80 g de feta émiettée (j'aurais dû en mettre plus)
pâte feuilletée décongelée du commerce (moins de la moitié d'un paquet)
1 oeuf battu
 
Dans une petite casserole, à découvert, cuire les oignons à feu moyen-doux dans l'huile de canola, environ 10 minutes. Augmenter le feu et ajouter le ras el hanout et bien brasser. Déglacer avec le vinaigre balsamique et cuire 1 minute. Incorporer les dattes hachées, puis l'eau et cuire à découvert quelques minutes jusqu'à ce que les dattes soient cuites, bien ramollies. Ne pas surcuire. Piler les dattes grossièrement à la fourchette afin d'obtenir une belle purée qui se tient.
 
Abaisser la pâte sur une surface farinée. Avec la pâte, foncer chaque ramequin (de dimensions intérieures de 13 x 8 cm) très légèrement huilé, en laissant la pâte déborder des moules de plusieurs centimètres. Piquer partout la pâte avec une fourchette pour l'empêcher de gonfler.
 
Déposer la garniture aux dattes sur le fond de chaque abaisse et émietter le feta par-dessus les dattes. Rabattre la pâte qui dépasse de chaque ramequin afin de fermer le pâté. Avec un pinceau, sceller chaque pâté avec l'oeuf battu qui a un pouvoir collant. Badigeonner ensuite chaque pâté du restant de l'oeuf battu, ce qui permettra d'obtenir une belle coloration à la cuisson.

Extraire les pâtés des ramequins de départ utilisés et les déposer sur une plaque de cuisson très légèrement huilée. Avec un couteau, faire 3 petites incisions sur chaque pâté pour permettre à la vapeur de s'en échapper.
 
Cuire au four à 400 degrés F (200 degrés C) entre 20 et 25 minutes. Laisser tiédir un peu et trancher avec un couteau bien affûté et passé dans l'eau, s'il devient trop collant. Servir avec du mesclun arrosé d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique. Terminer en jetant quelques amandes allumettes dans la salade.

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais essayé de mettre des dattes avec du fromage! Très bonne idée! Très original!
    Je vais tester!
    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Original et appétissant, et ta tarte salée aux saveurs et couleurs méditerranéennes est divine !

    RépondreSupprimer