mardi 16 mars 2010

Rutabaga glacé à l'érable et au gingembre


On peut difficilement s’imaginer qu’à partir d’un gros rutabaga qui ne paye pas de mine, d’une racine de gingembre qui a eu de meilleurs jours et d’un sirop d’érable medium, mais parfait pour la cuisson, qu’on est en voie de se préparer un plat d’accompagnement subtil et savoureux qui se marie à ravir avec la dinde ou une autre volaille. Mais c’est la réalité, si on respecte quelques prémisses en ce qui a trait à la cuisson du rutabaga, aussi appelé chou-navet.

D’abord, lors de l’achat, même si c’est un légume qui se conserve longtemps, il faut se rappeler que nos réfrigérateurs ne sont pas nécessairement aussi performants que ceux des distributeurs de légumes. Donc, il faut le cuisiner assez rapidement. Un rutabaga qui traîne des semaines au frigo peut développer une amertume qu’on n'apprécie guère.

Ensuite, quand on le fait cuire à grande eau, il vaut mieux le faire à découvert, histoire de ne pas emprisonner le soufre contenu dans le légume. Il ne faut pas trop le faire cuire non plus : aussitôt qu’il a perdu son croquant, il est prêt.

Enfin, une fois cuit selon les règles de l’art, il suffit de l’aromatiser et on obtient le meilleur plat d’accompagnement qui soit.




Rutabaga glacé à l'érable et au gingembre
4 portions
1 rutabaga de 850 g (ou des navets boule d'or)
1 1/2 à 2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 c. à thé de gingembre frais haché
sel et poivre du moulin
 
Couper le rutabaga en tranches de 1 cm d'épaisseur. Couper les tranches en deux ou en quatre si elles sont grandes.
 
Dans un chaudron d'eau salée, cuire le rutabaga pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Dans le cas du navet, réduire le temps de cuisson. Égoutter.
 
Remettre le rutabaga dans le chaudron et incorporer le beurre. Cuire à feu vif, en brassant pendant 1 minute afin de bien enrober toutes les tranches de légume. Ajouter le sirop d'érable et le gingembre, et cuire, en remuant souvent, pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le rutabaga soit glacé. Assaisonner et servir.

6 commentaires:

  1. Belle idée pour sublimer le rutabaga mal aimé!
    la couleur est très engageante.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Lilibox, de ton commentaire. Ma fille me faisait remarquer hier, qu'à la vue de l'assiette, elle avait tout de suite pensé que c'était des mangues. Comme tu dis si justement, la couleur est engageante.
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm?? Però! Che bella ricetta e bella idea!!! Complimentoni!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Oxana, c'est très gentil de ta part!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Hello Chère Lou,
    C'est rigolo de découvrir avec délices ces légumes ! Tes rutabagas sont superbes et ...c'est vrai qu'on pourrait croire à des mangues !
    Et puis le sirop d'érable c'est un régal...
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais gouté de rutabaga, mais ta recette me tente beaucoup, sur la photo on dirait presque des mangues ! je vais aussi suivre tes conseils, et dès aujourd'hui car j'ai des navets au frigo depuis qq jours et je vais donc m'empresser de les cuisiner avant qu'ils ne deviennent amers ;)

    RépondreSupprimer