dimanche 25 mai 2014

Tarte salée à la ratatouille de courgettes et à la saucisse italienne


Sur le continent américain, la pizza est reine. On nous la vend partout, souvent surgelée, à telle enseigne qu’on en oublie la tarte salée, celle qu’on aime se concocter à la maison parce qu’elle est délicieusement différente de la pizza.

Je les aime bien ces tartes salées et celle que je vous propose aujourd’hui saura ravir, j’en suis persuadée, les palais les plus difficiles. On est loin de la tarte aux tomates, la reine des tartes salées, que j’adore soit dit en passant parce qu’elle a marqué nos souvenirs gourmands par sa finesse et son goût raffiné.  Ma proposition, un peu plus costaude, s’inspire du sud de la France et de l’Italie.

Sur une croûte de pâte feuilletée, du fromage Parmigiano Reggianno râpé finement, destiné à parfumer la tarte, mais aussi à recueillir le surplus d’eau de végétation de la ratatouille y aura été étalé. Par-dessus la ratatouille de courgettes, une saucisse italienne piquante au fenouil, débarrassée de sa peau et cuite à la poêle, viendra apporter goût et protéines à l’ensemble. Et en décoration, deux beaux brins de sarriette d’été de mon pot d’herbes, accompagnés de demi-tranches de citron.

Servie avec une salade verte, comme une salade d’épinards par exemple, cette tarte salée vous plaira sûrement!




Tarte salée à la ratatouille de courgettes et à la saucisse italienne
4 portions
Pour réaliser la ratatouille de courgettes, choisir la recette Ragoût de courgettes aux tomates, aux herbes fraîches et à la coriandre ou la recette Courgettes aux tomates, au basilic et à la coriandre

420 g de ratatouille de courgettes, égouttée au chinois pendant 2 heures
1 pâte feuilletée (j'ai pris un morceau congelé de 200 g)
80 g de parmesan (ou moins)
20 g de poudre d'amandes
130 g de saucisse italienne, peau enlevée, cuite à la poêle
1 brin de sarriette + 2 brins de sarriette
2 demi-tranches de citron

La veille ou l'avant-veille, réaliser la ratatouille de courgettes, elle n'en sera que meilleure. Conserver au frigo.

Abaisser une pâte feuilletée de votre choix et foncer un moule carré à fond amovible de 22 cm x 22 cm.

Dans un petit bol, mélanger le fromage parmesan râpé finement ainsi que la poudre d'amandes et disposer le tout sur la pâte feuilletée.

Étaler la ratatouille égouttée, et par-dessus cette dernière la chair de saucisse cuite.

Cuire à 425 F ( 220 degrés C) de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

À la sortie du four, saupoudrer de sarriette ciselée et décorer avec 2 brins de sarriette et les demi-tranches de citron. Servir.

lundi 12 mai 2014

Salade d'asperges aux tomates, à l'avocat et au parmesan


Comme je suis toujours à la diète, la proposition du magasine Yummy tombe pile : proposer sur son propre blog, précisément le 12 mai, jour déclaré le Yummy Day Bikini par l'équipe éditioriale, une recette minceur créée pour l'occasion.

Cette salade à base d'asperges est une agréable façon de déguster, entre autres, le plus calorique des légumes sans trop de culpabilité : l'avocat. Comme la recette est pour 4 personnes, l'avocat se répartira entre celles-ci, et laissera sur son passage une onctuosité fort appréciée. Le fromage Parmigiano Reggiano s'harmonisera parfaitement à l'avocat et aux autres légumes présents.

Voilà une recette qui a toutes les chances de faire le bonheur de votre tablée. Servez-la avec une viande ou un poisson et vous aurez là un plat complet qui vous réconciliera avec l'idée qu'on peut bien manger même quand on est au régime.

Dernière heure : Cette recette a été présélectionnée par l'équipe éditoriale du magasine culinaire électronique Yummy. Si vous votez pour moi en allant ici et en m'attribuant un like (il suffit de cliquer sur la 9e photo), vous me donnez la chance que cette recette paraisse dans le prochain numéro de Yummy, ce que j'aimerais bien! Merci à l'avance!


Yummy Day Bikini





Cette salade a été l'occasion pour moi de tester pour la première fois la tomate brune Kumato, mise au point et cultivée dans des serres canadiennes. Cette tomate s'est avérée délicieuse!





Salade d'asperges aux tomates, à l'avocat et au parmesan
4 portions
20 à 25 asperges, fines à moyennes, cuites, taillées en 3
2 tomates Kumato coupées en belles bouchées
15 à 20 tomates raisins coupées en deux
3 oignons verts coupés sur la longueur et hachés
10 olives noires vinaigrées
1 avocat coupé en cubes de grosseur moyenne

Vinaigrette :
2 c. à soupe de parmesan Parmigiano Reggiano râpé
1 1/2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

Cuire les asperges selon votre méthode préférée. La mienne : après les avoir très légèrement enrobées d'huile d'olive, les cuire sur une plaque dans un four préchauffé à 400 degrés F (205 degrés C) environ 10 minutes. Les asperges doivent conserver un léger croquant. Réserver sur une assiette pour que les asperges tiédissent.

Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients de la salade sauf l'avocat. Préparer la vinaigrette. Juste avant le service, tailler l'avocat et l'incorporer à la salade. Verser la vinaigrette et touiller délicatement. Vérifier l'assaisonnement. Servir.

mercredi 7 mai 2014

Spaghetti de courgettes et de courge-spaghetti parfumé au sept-épices libanais


Une bonne façon de réduire les calories quand on a adore manger des pâtes est de remplacer celles-ci par des spaghettis végétaux. 

La recette que je vous propose aujourd’hui est un exemple de ce qu’on peut préparer et on s’étonnera, en y goûtant, à quel point le troc du blé dur pour le «végétal» peut s’avérer délicieux. Et ce qui est chouette, c’est qu’on peut remplir son assiette bien comme il faut de ces filaments végétaux; on est loin de la tasse de pâtes (quelle frustration!) permise lorsque l’on est à la diète.

Pour compenser les glucides contenus dans les pâtes ordinaires, fort appréciés par l’organisme puiqu’ils donnent énergie et bien-être, il faut s’assurer que la sauce qui recouvrira les spaghettis de légumes soit bien corsée, sinon on restera sur son appétit et surtout le désir de se régaler ne sera pas comblé.

La sauce que je vous propose aujourd’hui, parfumée au sept-épices libanais et à la cannelle, s’est avérée fort goûteuse, d’autant plus qu’elle contenait du bœuf haché maigre et des tomates en conserve de qualité, des San Marzano provenant d’Italie (une petite gâterie de début de printemps trop tardif!).

L’intérêt d’employer deux légumes spaghetti différents réside dans le fait que la courge-spaghetti absorbe bien la sauce et que le spaghetti de zucchini, fait à la mandoline et déposé cru dans l’assiette, apporte du croquant à l’ensemble, caractéristique qui sera appréciée par tout amateur de pâtes cuites al dente.

Voilà une délicieuse façon de se régaler en réduisant de beaucoup les calories! Qui n’est pas tenté par cette perspective réjouissante après l’hiver froid qu’on a connu et qui a peut-être favorisé chez vous, comme chez moi, l’apparition de quelques kilos en trop?
_________
La sauce aux tomates à laquelle j'ai ajouté de la viande et de la coriandre fraîche est extraite du livre La cuisine libanaise par Salma Hage chez Phaidon, 2013. 








Spaghetti de courgettes et de courge-spaghetti parfumé au sept-épices libanais 
2 à 3 portions
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons moyens hachés
1 c. à thé de 7 épices libanais, moulu
350 g de boeuf haché maigre
2 à 3 gousses d'ail hachées
1 boîte de 798 ml de tomates entières (ou 2 boîtes de 400 g de tomates)
2 c. à soupe de concentré de tomates, en tube
1/8 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sucre
sel et poivre du moulin
quelques gouttes de Tabasco
3 brindilles de coriandre
1/2 à 1 courge-spaghetti cuite
2 à 3 courgettes taillées à la mandoline (prévoir une courgette par personne)

Dans une casserole, verser l'huile. Y faire revenir les oignons et le sept-épices, d'abord à feu moyen et ensuite à feux doux durant 8 minutes.

Augmenter le feu et ajouter la viande. Lorsque cette dernière est cuite, incorporer l'ail et cuire encore 1 minute.

Ajouter les tomates, le concentré de tomates, la cannelle, le sucre, le sel, le poivre, le Tabasco et la coriandre fraîche. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée. Retirer les tiges de coriandre de la sauce après la cuisson.

Pendant ce temps, cuire la courge-spaghetti au micro-ondes. Pour ce faire, couper la courge sur la longueur et la déposer côté chair ou côté peau dans un contenant allant au micro-ondes dans lequel aura été versé environ 50 ml d'eau. Cuire 15 minutes à haute intensité. Juste avant le service, défaire la courge-spaghetti avec une fourchette et répartir la courge dans des plats de service individuels.  

À la mandoline, réaliser des spaghettis de courgettes. Les conserver crus et les déposer par-dessus les filaments de courge-spaghetti dans chacune des assiettes. Verser la sauce et servir.