Une bonne façon de réduire les calories quand on a adore manger des pâtes est de remplacer celles-ci par des spaghettis végétaux.
La recette que je vous propose aujourd’hui est un exemple de ce qu’on peut préparer et on s’étonnera, en y goûtant, à quel point le troc du blé dur pour le «végétal» peut s’avérer délicieux. Et ce qui est chouette, c’est qu’on peut remplir son assiette bien comme il faut de ces filaments végétaux; on est loin de la tasse de pâtes (quelle frustration!) permise lorsque l’on est à la diète.
Pour compenser les glucides contenus dans les pâtes ordinaires, fort appréciés par l’organisme puiqu’ils donnent énergie et bien-être, il faut s’assurer que la sauce qui recouvrira les spaghettis de légumes soit bien corsée, sinon on restera sur son appétit et surtout le désir de se régaler ne sera pas comblé.
La sauce que je vous propose aujourd’hui, parfumée au sept-épices libanais et à la cannelle, s’est avérée fort goûteuse, d’autant plus qu’elle contenait du bœuf haché maigre et des tomates en conserve de qualité, des San Marzano provenant d’Italie (une petite gâterie de début de printemps trop tardif!).
L’intérêt d’employer deux légumes spaghetti différents réside dans le fait que la courge-spaghetti absorbe bien la sauce et que le spaghetti de zucchini, fait à la mandoline et déposé cru dans l’assiette, apporte du croquant à l’ensemble, caractéristique qui sera appréciée par tout amateur de pâtes cuites al dente.
Voilà une délicieuse façon de se régaler en réduisant de beaucoup les calories! Qui n’est pas tenté par cette perspective réjouissante après l’hiver froid qu’on a connu et qui a peut-être favorisé chez vous, comme chez moi, l’apparition de quelques kilos en trop?
_________
La sauce aux tomates à laquelle j'ai ajouté de la viande et de la coriandre fraîche est extraite du livre La cuisine libanaise par Salma Hage chez Phaidon, 2013.
Spaghetti de courgettes et de courge-spaghetti parfumé au sept-épices libanais
2 à 3 portions
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons moyens hachés
1 c. à thé de 7 épices libanais, moulu
350 g de boeuf haché maigre
2 à 3 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons moyens hachés
1 c. à thé de 7 épices libanais, moulu
350 g de boeuf haché maigre
2 à 3 gousses d'ail hachées
1 boîte de 798 ml de tomates entières (ou 2 boîtes de 400 g de tomates)
2 c. à soupe de concentré de tomates, en tube
1/8 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sucre
sel et poivre du moulin
quelques gouttes de Tabasco
3 brindilles de coriandre
3 brindilles de coriandre
1/2 à 1 courge-spaghetti cuite
2 à 3 courgettes taillées à la mandoline (prévoir une courgette par personne)
Dans une casserole, verser l'huile. Y faire revenir les oignons et le sept-épices, d'abord à feu moyen et ensuite à feux doux durant 8 minutes.
Augmenter le feu et ajouter la viande. Lorsque cette dernière est cuite, incorporer l'ail et cuire encore 1 minute.
Ajouter les tomates, le concentré de tomates, la cannelle, le sucre, le sel, le poivre, le Tabasco et la coriandre fraîche. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée. Retirer les tiges de coriandre de la sauce après la cuisson.
Pendant ce temps, cuire la courge-spaghetti au micro-ondes. Pour ce faire, couper la courge sur la longueur et la déposer côté chair ou côté peau dans un contenant allant au micro-ondes dans lequel aura été versé environ 50 ml d'eau. Cuire 15 minutes à haute intensité. Juste avant le service, défaire la courge-spaghetti avec une fourchette et répartir la courge dans des plats de service individuels.
À la mandoline, réaliser des spaghettis de courgettes. Les conserver crus et les déposer par-dessus les filaments de courge-spaghetti dans chacune des assiettes. Verser la sauce et servir.
Hummmmmm... voilà qui me plait bien...
RépondreSupprimerQuelle jolie assiette! Bonne soirée!
RépondreSupprimerCondimento che fa sognare terre lontane!!
RépondreSupprimerUn grande ciao.
J'aime le mélange des deux comme tu présentes! J'aurais peut-être aujouté quelques haricots blancs mmm!
RépondreSupprimerExcellente idée, Mathieu! Le goût et l'apport en protéines seraient augmentés.
SupprimerLou
Quelle bonne idée ce mariage végétal:) Ta sauce a l'air franchement bonne!
RépondreSupprimerdecisamente un piatto sano che trae in inganno ma che sicuramente piacerà a tutti
RépondreSupprimerCoucou Lou ! Voilà une belle idée de combiner les deux cucurbitacées. J'ai eu une expérience décevante avec la courge spaghetti que j'avais trouvée bien fade. Mais là ta sauce aux 7 parfums et la viande ont su apporter la note épicée qui a fait de cette assiette parfaitement équilibrée, un plat bien savoureux. gros bisous
RépondreSupprimerJ'en ai mangé pensant 1 an intensivement et j'en mange encore!!! Les spag de légumes nous sauvent la vie;))) Quand je triche, j'ajoute 1/2 tasse de pâte et ça donne l'impression d'en avoir beaucoup. Même mes petites filles préfèrent les spag de légumes, c'est fou!
RépondreSupprimerUne version tellement gourmande. J'adorerai en faire mon dîner d'aujourd'hui.
RépondreSupprimerA bientôt
C'est vraiment original et très tentant, j'en aurais bien mangé ce soir !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Magnifique assiette très appétissante
RépondreSupprimertrès bonne idée cette recette
bonne journée
bises
jojo
C'est le genre de plat qui me font baver littéralement devant les légumes. Avec la viande boeuf, les enfants devraient adorer.
RépondreSupprimerla cuisine Libanaise et moi : c'est une graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande histoire d'Amour !
RépondreSupprimerquand il y a des légumes en + c'est génial
quand c'est un plat qui ressemble à des pasta sans pâtes alors là :
topissime !
bise cordiale chère LOu !
je te souhaite une agréable journée
Hum une des recettes préférées de mon chum, la courge spaghetti il adoooore ;)))
RépondreSupprimer