lundi 11 février 2013

Potage aux carottes et au fenouil grillés


Habituellement quand on fait un potage ou une soupe, on fait revenir quelques minutes les légumes dans l’huile pour accentuer les parfums de ces derniers avant d’ajouter l’eau ou le bouillon dans la casserole.

Depuis quelque temps, j’ai remarqué que pour développer encore plus le goût umami, certaines recettes proposent de faire griller les légumes au four pour ensuite terminer la cuisson dans un liquide aux côtés des autres légumes et ingrédients qui ne sont pas passés par le processus de caramélisation au four.

J’avais envie de tester cette technique et comme j’avais une bonne quantité de carottes et un fenouil qui commençait à prendre de l’âge, j’ai pensé que ces deux légumes conviendraient parfaitement.

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de celles proposées par Kim du blog Les Aventures culinaires de Kiki et Cris de The Café Sucré farine

Pour accentuer la couleur, j’ai ajouté une pincée de curcuma; pour sublimer le goût,  quelques graines de fenouil et parce que le cumin se marie tellement bien aux carottes, j’en ai incorporé une petite quantité.

Ce potage très coloré s’est avéré un véritable délice! 






Potage aux carottes et au fenouil grillés
8 portions
700 à 800 g de carottes pelées et coupées en rondelles diagonales, d’environ 3 cm
1 gros bulbe de fenouil, paré et coupé en quartiers sur la longueur
huile d’olive pour l’enrobage + 1 c. à soupe (pour faire revenir le poireau)
sel et poivre du moulin
1 poireau, sa partie blanche seulement,  nettoyée et coupée en rondelles
8 tasses d'eau  ou de bouillon de poulet (du bouillon de poulet plutôt léger, dans mon cas)
une pincée de poudre de curcuma
10 à 15 graines de fenouil
une bonne pincée  de graines de cumin (un peu plus que les graines de fenouil)
sel et poivre du moulin
quelques fanes de fenouil en décoration (facultatif)

Dans un grand saladier, déposer les carottes coupées et le fenouil (dont vous aurez coupé les branches supérieures et enlevé le cœur avec la pointe du couteau) taillé en quartiers.  Verser une bonne quantité d’huile d’olive jusqu’à ce que les légumes soient bien enrobés.  Saler et poivrer.

Tapisser une plaque métallique de papier aluminium et disposer les carottes et le fenouil. Rôtir au four à 450 degrés F (230 degrés C) de 25 à 30 minutes en brassant occasionnellement. Au sortir du four, retirer avec un ciseau les petits morceaux de fenouil, à la pointe des feuilles, qui auraient pu noircir et les jeter. Réserver les légumes grillés dans une assiette.

Dans une cocotte de style Le Creuset, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen-fort et cuire les poireaux pendant deux minutes.

Ajouter les carottes, le fenouil et les épices dans la cocotte. Verser l’eau ou le bouillon, saler et poivrer. Cuire, à couvert, pendant  45 minutes sur un feu moyen-doux.

Quand les légumes sont bien tendres, les réduire en une purée assez lisse (mais pas trop) avec le pied mélangeur. Rectifier l'assaisonnement, s'il y a lieu.

Servir le potage dans des bols individuels en décorant avec une fane de fenouil, comme sur la photo.

13 commentaires:

  1. Dommage pour moi, je n'aime pas le fenouil :(... MAIS, je retiens l'idée de griller les légumes, je suis certain que ça donne un petit 'oumph'!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles associations de saveurs! J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de souper...je n'ai pas faim, et pourtant :-) Carottes et fenouil, une association qui a tout pour me plaire. J'aime bien l'idée de griller les légumes. Je le fais avec la courge avant d'en faire un potage mais c'est tout. Merci Lou, bonne soirée, Steph

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas une surprise pour toi, j'adore les potage de légumes grillés, le goût est superbe!!!!! Très belle composition!

    RépondreSupprimer
  5. Une excellente association de parfums, ce potage me donne vraiment envie, il ne me reste plus qu'à acheter des fenouils. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Les légumes grillés ajoutés dans un potage, c'est franchement gagnant!!!

    RépondreSupprimer
  7. Une autre façon de faire une soupe et qui doit être pleine de saveurs.
    Habituellement, je fais revenir les légumes. je vais tester cette version.
    Ton potage m'a l'air tellement bon.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Une version à tester très vite pour se régaler!! Bisous Lou

    RépondreSupprimer
  9. Orange et fenouil, je suis très inspirée Lou! Je prend pour tester au plus vite!

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a pas meilleur accompagnement pour les viandes grillées que ces légumes rôtis eux au four ... En soupe, je suis sûre que ça passe divinement aussi. Les goûts sont plus profonds ... Bref, tout ceci doit être bien délicieux ... et à essayer ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Cette idée de faire dorer et caraméliser les légumes au four auparavant me parait prometteuse en effet de saveurs nouvelles... J'adore aussi ton duo de légumes : fenouil/carottes et ton choix d'épices. Au final un équilibre subtil qui me met l'eau à la bouche. Je t'embrasse très fort, Lou. Françoise

    RépondreSupprimer
  12. Encore une technique a essayer - en tout cas l'association de saveurs me plait beaucoup, je suis une grand fan de saveurs anisees.

    RépondreSupprimer
  13. Ah ouiiiii ! belle idée que de préparer les légumes ainsi....bien plus goûteux !
    bravo ! on a trop tendance à mélanger poireaux, pommes de terre, carottes...
    belle soirée

    RépondreSupprimer