jeudi 11 avril 2013

Bouchées au quinoa, aux carottes, au persil et au parmesan


Bien que je ne sois pas végétarienne et encore moins végétalienne, j’aime à l’occasion explorer  l’univers de la protéine végétale. Si vous suivez mon blog depuis un certain moment, vous savez que j’adore les légumes et les cuisiner est ma plus grande joie en matière de préparation culinaire. L’idée de combiner de bons légumes au quinoa est une avenue qui me plaît.

En me baladant sur Pinterest, un site passablement chronophage pour quiconque s’intéresse à la cuisine (danger, danger pour les personnes qui manquent de temps!!!), j’ai découvert cette recette de bouchées au quinoa, légumes et parmesan. Mais attention, aussi délicieuses soient-elles, ces bébés croquettes doivent impérativement être accompagnées d’une sauce pour faire trempette. Le tarator (comme sur la photo du haut), le tzatziki (comme sur les photos qui suivent) ou n’importe quel autre dip que vous aimerez feront l’affaire.

Ces bouchées peuvent être dégustées à l’apéro ou encore comme plat du midi avec un ensemble de crudités. Des pains pitas pourraient compléter agréablement le tout.




Bouchées au quinoa, aux carottes, au persil et au parmesan
pour 24 bouchées
350 g de quinoa cuit
2 oeufs
3 ou 4 (150 g) carottes râpées finement
1 tasse (60 g) de persil haché
2 c. à soupe d'échalote sèche hachée
2 c. à thé d'ail haché
1/2 tasse (125 ml) de parmesan de qualité, râpé finement et moyennement tassé dans la mesure
2 c. à soupe de farine
3 coups de râpe de Microplane de zeste de citron
sel et poivre du moulin

Sauce tarator 
Avec un petit fouet, mélanger :
1 petite gousse d’ail dégermée et hachée
1/3 tasse (85 ml) de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de tahini
1/4 tasse (60 ml) d’eau
1 c. à thé de persil frais haché
sel et poivre du moulin

Sauce tzatziki
Avec un petit fouet, mélanger : 
1/2 concombre anglais, pelé, râpé et dégorgé (pour dégorger le concombre râpé, il suffit de le déposer dans un chinois et de le saler beaucoup. Après quelques minutes de pause, l'eau se sera échappée de la pulpe. Avec la paume de la main, presser le concombre contre le fond du chinois pour bien l'essorer)
200 ml de yogourt nature (idéalement 6% de M.G., mais cette fois-ci j'ai employé du 3% et c'était correct)
1 petite gousse d'ail dégermée et hachée
1/4 à 1/2 c. à thé de menthe séchée (la menthe séchée se retrouve surtout dans les épiceries grecques ou du Moyen-Orient)
1 1/2 c. à thé de vinaigre de vin blanc
sel et poivre du moulin
Inspiration d'une recette de Jamie Oliver

Préparation des bouchées :
Pour 24 bouchées
Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).

Huiler légèrement un moule à mini muffins.

Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients et bien mélanger.

Déposer la préparation dans le moule en pressant légèrement pour s'assurer que chaque bouchée prenne bien la forme.

Cuire 15 à 20 minutes de façon à ce que chaque bouchée soit légèrement dorée et se tienne bien. Laisser refroidir 15 minutes et démouler. Servir. 

vendredi 5 avril 2013

Salade de betteraves, d'edamame et de pistaches


En attendant les primeurs avec beaucoup d'impatience, je dois l'avouer, j'ai eu l'idée de concocter une salade de betteraves où le vert tendre serait bien présent. Les edamame, des fèves de soya immatures tout à fait délicieuses, et les pistaches arborent justement ce vert qui renvoie à la frondaison à laquelle on assistera au début du mois de mai dans le sud du Québec.

J'ai été surprise de constater à quel point les betteraves faisaient bon ménage avec les edamame et les pistaches en les réunissant dans une vinaigrette parfumée à la moutarde à l'ancienne.

Le secret pour ne pas que les betteraves rosissent l'ensemble des éléments de la salade est d'incorporer la vinaigrette aux betteraves seulement, et de déposer sur le dessus de ces dernières les fèves de soya et les pistaches. En accompagnement d'un plat principal, on pourrait aussi disposer la salade par touches éparses, comme on voit maintenant dans les assiettes de chef : un peu de salade de betteraves ici et là, avec quelques edamame et quelques morceaux de pistaches déposés sur le dessus ou à proximité des betteraves. Quelques mini pousses de betterave viendraient compléter cette belle assiette!



Salade de betteraves, d'edamames et de pistaches
3 à 4 portions
400 g de betteraves de grosseur moyenne (environ 3 betteraves) cuites au four
2/3 tasse (100 g) de fèves edamame (acheter celles qui sont déjà décortiquées et congelées) cuites selon les indications imprimées sur le sac
1 1/2 c. à soupe de pistaches très grossièrement hachées (j'ai employées des pistaches salées)

Pour la vinaigrette, bien mélanger :
1 c. à thé de moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe de vinaigre de riz
3 c. à soupe d'huile d'olive ou d'une huile neutre, au goût
1 1/2 c. à soupe d'oignon rouge tranché mince, coupé en deux
sel et poivre du moulin

Emballer les betteraves entières dans du papier d'aluminium et cuire sur une plaque au four, à 350 degrés F (180 degrés C) au moins 60 minutes. Vérifier la cuisson en perçant une betterave avec un couteau. Si elle offre très peu ou pas de résistance, c'est qu'elle est cuite.

Pendant la cuisson des betteraves, cuire les edamame, hacher les pistaches très grossièrement et préparer la vinaigrette. Réserver.

Peler les betteraves cuites avec un économe et les tailler en cubes d'environ 2 cm. Déposer les betteraves dans un saladier et verser la vinaigrette. Bien mélanger.

Déposer les betteraves dans des assiettes ou des bols individuels et garnir d'edamame et de pistaches. Servir la salade seule ou en plat d'accompagnement d'une viande, d'une volaille ou d'un poisson.