mercredi 25 février 2015

Gâteau aux clémentines


Ce gâteau créé par Nigella Lawson que j’ai découvert chez Nadji de Saveurs et Gourmandises goûte le ciel. C’est un délice incomparable!

Cuisiner la clémentine de cette façon est un véritable charme. D’abord, on fait cuire les fruits non pelés dans un peu d’eau durant 2 heures. Vous dire à quel point cela sent bon dans la maison! Ensuite, une fois que les clémentines sont refroidies, on les broie avec la peau et la chair dans le robot culinaire. On laisse la purée dans le robot et on incorpore les autres ingrédients. On mixe le tout. Voilà!

La première fois que j’ai fait ce gâteau aux clémentines, c’est à l’occasion d’un anniversaire dans la famille. Ce fut un véritable succès d’autant plus que le gâteau avait été glacé de Chantilly. Mes petits-enfants ont été éblouis et en ont redemandé!

Ce n’est pas tous les jours fête, alors ma version d’aujourd’hui est plus tranquille, mais tout autant appréciée par les gourmands de ma famille!



J'ai modifié légèrement la recette de Najdi en employant des oeufs extra-gros au lieu de gros oeufs parce que c'est ce que j'avais à la maison. J'ai dû toutefois augmenter le temps de cuisson pour compenser. Dans les lignes qui suivent, je propose la recette de ma copine telle que décrite dans son blog.


Le gâteau à sa sortie du four en train de refroidir.

Gâteau aux clémentines
8 portions
375 g de clémentines (4 clémentines)
6 gros oeufs à la température ambiante
225 g de sucre blanc
250 g de poudre d'amandes
1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Déposer les clémentines entières dans une casserole avec un peu d'eau froide (à la moitié des clémentines environ). Porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu à moyen-doux et cuire 2 heures. Après 1 heure de cuisson retourner les clémentines.

Égoutter les fruits et les laisser refroidir. Couper chaque clémentine en deux et retirer les pépins, s'il y en a.

Mettre les clémentines (peaux, chair et jus) dans le bol d'un robot culinaire. Mixer quelques secondes.
Ajoutez le reste des ingrédients, soit les oeufs, le sucre, la poudre d'amande et la poudre à pâte (levure chimique). Mixer le tout.

Verser la préparation dans un moule à charnière de 21 cm préalablement graissé, enfariné et dont le fond aura été tapissé d'un papier parchemin.

Enfourner dans un four préchauffé à 300 degrés F (150 degrés C) et cuire environ 60 minutes ou jusqu'à ce qu'une petite brochette insérée en son centre ressorte propre.

Lorsque le gâteau est refroidi, le glacer avec une Chantilly juste avant le service (crème à fouetter 500 ml + sucre + vanille) ou saupoudrer de sucre à glacer. Servir.

Merci Nadji!

jeudi 12 février 2015

Chili végétarien au quinoa


Avec cette recette de chili au quinoa inspirée par une copinaute américaine, on est dans les ligues majeures de la recette réconfortante. Quel régal que ce plat venu du Sud, qui réchauffe et rappelle qu'on se dirige à petits pas vers le printemps. Enfin la mi-février avec ses journées qui allongent et le soleil qu'on sent plus présent! Début mars on avance l'heure. Notre situation s'améliore incontestablement!

Pour parfumer agréablement ce chili, j'ai employé un cumin suggéré par Ethné De Vienne des Épices de cru qui s'avère son préféré parmi toutes les variétés qu'elle vend : le cumin noir sauvage d'Ouzbékistan. Une épice de choix qui a contribué par la finesse de son goût à bien relever ce plat!

Il serait triste que vous vous passiez de cette recette parce que vous n'êtes pas fan du quinoa. Dans ce plat, le quinoa se marie admirablement bien aux autres ingrédients, ce qui fait qu'on n'a pas, en bouche, l'impression habituelle laissée par ce grain. Allez, osez, vous ne le regretterez pas!









Chili végétarien au quinoa
6 portions
500 g de quinoa cuit
1½ c. à soupe d'huile d'olive
1 3/4 tasse (250 g) d'oignon haché
4 gousses d'ail hachées
1 conserve de 798 ml (ou 2 conserves de 400 g) de tomates en dés
1 boîte de sauce aux tomates de 398 ml (400 g) (j'ai employé la Hunt's)
1½ tasse d'eau (ou de bouillon de poulet (mon cas) ou de bouillon de légumes)
1 petite conserve de 4,5 onces (127 ml) de piments chili verts hachés, non égouttée (si impossible à trouver employer un piment jalapeno dont la membrane blanche et les pépins auront été retirés minutieusement)
2 c. à thé de graines de cumin, moulues
½ c. à thé de graines de coriandre, moulues
2½ c. à soupe de poudre de chili
1½ c. à thé de paprika
½ c. à thé de piment de Cayenne moulu (diminuer la quantité si le piment jalapeno s'avère piquant)
½ c. à thé de sucre
sel et poivre du moulin
1 conserve de 514 ml de haricots rouges nains, égouttée (ce qui équivaut à 350 g de haricots égouttés)
1 conserve de 514 ml de haricots noirs, égouttée (ce qui équivaut à 300 g (oui!) de haricots égouttés)
1½ tasse (200 g) de grains de maïs congelés
½ tasse (1 poignée) de feuilles de coriandre hachées grossièrement
2 à 3 c. à thé de jus de citron vert

Dans une très grande casserole à fond épais, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, sans les brunir, pendant 4 minutes.

Ajouter l'ail et cuire 30 secondes.

Incorporer les tomates en dés, la sauce aux tomates, le quinoa cuit, l'eau ou le bouillon, les chilis et leur eau, les épices, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen-doux, couvrir, mais pas complètement et laisser mijoter 30 minutes en brassant à l'occasion.

Ajouter les haricots rouges égouttés, les haricots noirs égouttés, le maïs, les feuilles de coriandre, le jus de citron vert et réchauffer 3 à 4 minutes le temps que les grains de maïs soient cuits. Servir.

mardi 3 février 2015

Spaghetti de courgettes, sauce aux tomates cuites et aux tomates confites


Quand on est une «tomatomane» comme moi et que l'on aperçoit une conserve de tomates jaunes au supermarché, c'est sûr qu'on l'achète et qu'on en fait quelque chose, comme par exemple une petite sauce parfumée à l'ail, à la coriandre et au basilic. Étonnamment le basilic séché et la coriandre moulue vont très bien ensemble et s'agencent particulièrement bien au goût de la tomate.

Souvent, on retrouve la coriandre déjà moulue en pot. Ce n'est pas ce que j'emploie dans ma cuisine parce que j'y préfère nettement le goût des graines qu'on moud soi-même, qui est moins puissant et plus raffiné que le prémoulu. Même chose pour le cumin.

L'idée de se faire côtoyer dans la même assiette une sauce aux tomates cuites et une sauce aux tomates confites, c'est juste pour le plaisir de déguster des tomates travaillées de deux façons distinctes mais qui se complètent à ravir. C'est le festival de la tomate en plein hiver, et ça, on aime ça!

La tomate jaune est-elle si différente en goût de la tomate rouge? Pas vraiment, mais avouez que dans l'assiette, ça flash!



 Sauce aux tomates jaunes cuites.  Les tomates employées étaient en conserve.


Tomates confites. 
La prochaine fois, je vais me calmer et mettre moins d'ail cru dans les cavités des tomates avant de les enfourner!



Spaghetti de courgettes, sauce aux tomates cuites et aux tomates confites
2 portions
4 courgettes moyennes-grosses taillées au Spiralizer 

Sauce aux tomates cuites :
1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'ail haché
1 conserve de tomates jaunes entières pelées de 398 ml (400 g)
1 pincée de sucre
1/4 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé de graines de coriandre broyées
sel et poivre du moulin

Dans un poêlon, verser l'huile et y faire revenir l'ail à feu moyen-fort pendant 30 secondes. L'ail ne doit pas brunir.

Ajouter tous les autres ingrédients et laisser mijoter à feu moyen-doux, à découvert, environ 20 minutes. Réserver.

Tomates confites :
6 tomates cerise rouges (de type cocktail)
8 tomates cerise jaunes (de type cocktail)
1 c. à soupe d'ail haché (ce sera bien suffisant!)
romarin séché et thym au goût (un peu plus de romarin que de thym : ici on parle de pincées)
huile d'olive
sel

Couper chaque tomate en deux. Avec les doigts enlever les graines ce qui libérera les cavités des tomates. Déposer les demi-tomates sur une plaque allant au four recouverte d'un papier parchemin.

Incorporer les morceaux d'ail haché dans les cavités des tomates. Saupoudrer de romarin et de thym séchés. Verser de l'huile en filet sur les tomates, saler et enfourner à 300 degrés F (150 degrés C) pendant 30 minutes.

Montage :
Réchauffer la sauce aux tomates cuites.

Ébouillanter les spaghetti de courgettes pour les réchauffer.

Dans chaque assiette creuse individuelle réchauffée au four, déposer les spaghetti de courgettes et verser la sauce aux tomates cuites.

Déposer quelques tomates confites chaudes sur les spaghetti. Conserver les tomates en trop pour une autre utilisation comme une bruschetta.

Servir en plat principal avec une source de protéines comme par exemple une escalope de veau grillée. Ou encore, on peut aussi ajouter des pois chiches qui apporteront les protéines nécessaires pour avoir un repas plus nutritif.

dimanche 1 février 2015

Salade de thon à la mangue, aux tomates et aux olives noires


Tomber sur une mangue au goût parfait, ce n’est pas aussi évident que ça. On a beau utiliser toute sa science culinaire pour la choisir en la tâtant et en l’observant sous toutes ses courbes, on prend toujours un risque, même si on s'assure de bien la faire mûrir sur le comptoir de la cuisine, non loin des tomates, histoire de lui faire profiter un peu du mûrissement de ces dernières.

Ce n’est qu’en y goûtant après l’avoir taillée, la plupart du temps maladroitement dans mon cas, que le verdict se pose. Ou elle est dégueulasse et ne goûte rien bien qu’elle soit mûre, ou elle est exquise et sublime. Qu’y a-t-il de meilleur qu’une bonne mangue mûre juste assez, ferme et molle à la fois, sucrée comme il le faut avec ce petit goût de poivre tellement capotant!

Si vous voulez amplifier légèrement le goût doux de la mangue, le pain bagel s’avère idéal. En revanche, si vous n’avez pas trop le bec sucré un autre type de pain plutôt salé, comme un pain multigrains, fera votre bonheur!





!



Le goût de la mangue s'harmonise parfaitement à celui du thon : un vrai délice!




Salade de thon à la mangue, aux tomates et aux olives noires
2 portions
1 conserve de thon pâle en morceaux, dans l'eau, de 170 g (120 g de chair lorsque égouttée)
80 g de mangue fraîche en cubes
25 g de céleri (branche) en petits cubes
6 à 8 olives Kalamata coupées en 3
4 tomates cerise coupées en 4
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
2 c. à soupe de mayonnaise légère

Égoutter le thon bien comme il faut. Déposer dans un petit saladier.

Ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger. Servir sur une feuille de laitue avec d'autres types de salade ou employer comme garniture d'un sandwich.

Lorsque la salade de thon est préparée d'avance et réfrigérée, la sortir du frigo 15 minutes avant l'emploi.