dimanche 17 janvier 2010
Sauce à spaghetti au boeuf et à la saucisse italienne
C’est un secret de Polichinelle : les pâtes rendent heureux, car elles favorisent la libération, dans notre cerveau, de l’hormone du bonheur : la sérotonine. Alors, pourquoi ne pas s’en priver en cuisinant, en cette mi-janvier peu ensoleillée, un plat qui nous réchauffera l’âme. Et cela sentira tellement bon dans la maison!
Cette sauce, de facture traditionnelle, disons-le, est ici revampée grâce à une combinaison d’épices qui remonte à la nuit des temps : la cannelle et le clou de girofle. Il s’agit bien sûr, de ne pas en mettre trop, au début. Voilà pourquoi je recommande, pour la première fois, l’ajout d’1/8 de cuillerée à thé, autant pour la cannelle que pour le clou. Peut-être qu’un autre jour, si vous refaites cette recette, vous déciderez d’en ajouter un peu plus, mais allez-y petit à petit. Quand vous aurez atteint la mesure de ¼ de cuillerée à thé par épice : STOP, car la sérotonine ne sera plus au rendez-vous…
Sauce à spaghetti au bœuf et à la saucisse italienne
4 à 6 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon jaune ou 2 oignons moyens en cubes
1 c. à thé d’ail haché (facultatif)
1 paquet moyen de bœuf haché mi-maigre (600-700 g)
2 saucisses italiennes douces ou piquantes (environ 300 g), la peau enlevée et coupées en bouchées
1/8 c. à thé de cannelle moulue
1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
2 boîtes de tomates aux fines herbes (Alymer ou autres, au goût) de 28 onces (796 ml), hachées
1 petite boîte de purée de tomates (156 ml)
1 c. à thé de basilic séché
Faire revenir, dans l’huile, l’oignon quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et la chair de saucisse et cuire 5 minutes en brassant. Ajouter la cannelle et le clou. Bien mélanger et cuire à feu assez élevé, 10 à 15 minutes en brassant régulièrement. Égouttez la viande au chinois. Remettre la viande dans la casserole et ajouter les deux boîtes de tomates, la purée de tomates et le basilic séché. Cuire à découvert, sur feu moyen-doux, durant environ 1 heure ou jusqu’à consistance désirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire