mercredi 14 avril 2010
Salade thaïe au boeuf grillé
La première fois que j’ai goûté à cette salade, ce n’est pas au Québec, mais à Lille en France, au restaurant Le Banyan. Installé dans un ancien hôtel particulier ou une ancienne maison de notable, ce lieu magnifiquement décoré dégageait une ambiance propice à la découverte. Et c’en fut toute une! Composée de bœuf grillé, préalablement mariné, cette salade s’est avérée la quintessence de la cuisine thaïe avec ses parfums de menthe, de coriandre et de basilic thaï, le tout divinement relevé par la sauce de poisson (fish sauce), la lime, les oignons verts et le piment oiseau.
Le basilic thaï a une saveur très différente du basilic de Gênes, celui qu’on retrouve partout et qu’on utilise, entre autres, pour le pesto. Je ne vous recommande pas de faire la substitution entre ces deux variétés. Le basilic thaï évoque à la fois la menthe, le clou de girofle et peut-être même un peu l’estragon. Il est disponible, très facilement, dans les épiceries asiatiques de même que les piments oiseau. Ah! j'oubliais : cette recette demande plusieurs citrons verts : donc en acheter 4 ou 5, car certains citrons verts sont très juteux, alors que d'autres ne le sont pas du tout.
Ajouter le basilic thaï à ses plats, c’est apporter un nouveau parfum dans sa cuisine!
Salade thaïe au boeuf grillé
4 portions
Marinade :
500 g de rumsteck (de votre boucherie : mon morceau était plutôt carré, assez massif. Le morceau ou la tranche de bœuf doit avoir minimalement 1 ½ po. (3,7cm) d’épaisseur)
2 c. à soupe de sauce de poisson (fish sauce)
1 c. à soupe de citron vert (lime)
1 c. à soupe d’une huile neutre (pour la cuisson du bœuf)
Salade :
3 concombres libanais épépinés et coupés en fines tranches
250 g de tomates cerise coupées en deux (j’ai pris des tomates ordinaires)
4 piments oiseau rouges émincés (porter des gants de plastique pour les couper, car ils sont forts)
4 oignons verts coupés en deux sur le long et hachés grossièrement
20 feuilles de menthe fraîche déchirées grossièrement
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée grossièrement
20 feuilles de basilic thaï déchirées grossièrement
2 c. à soupe d’arachides non salées grossièrement hachées
Pour la vinaigrette, mélanger :
1 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de sauce soya légère Kikkoman
1 gousse d’ail hachée
2 c. à soupe de sauce de poisson (fish sauce)
3 c. à soupe de citron vert (lime)
Dans un sac de plastique qui ferme hermétiquement, déposer 2 c. à soupe de sauce de poisson, 1 c. à soupe de citron vert et la pièce de viande. Fermer le sac et bien mêler. Placer le sac au frigo et mariner pendant trois heures.
Égoutter la viande marinée, bien l’assécher avec un essuie-tout avant de la saisir sur toutes ses faces dans 1 c. à soupe d’huile neutre. Dans le cas d’un morceau de viande très épais, une fois que le boeuf est bien grillé poursuivre la cuisson dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C), jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre convenance (dans mon cas ce fut 20 minutes). Pour une tranche de bœuf plus mince, la cuisson à la poêle ou au BBQ sera suffisante. Après avoir laissé reposer le bœuf cuit, sous une feuille d’alu, pendant 5 minutes, détailler la viande en lamelles.
Dans un saladier, mélanger le concombre, les tomates, les piments, les oignons verts et les herbes. Arroser la salade de la vinaigrette. Servir dans quatre assiettes individuelles. Déposer des lamelles de bœuf dans chacune et terminer par les arachides.
Cette recette est tirée du livre Dîner thaï : le meilleur de la cuisine thaïe, dans la collection Marabout chef hors série chez Marabout.
Très très sympa cette recette! Je n'ai pas l'habitude de mettre du boeuf dans mes salades, plus du poulet ou du thon. Mais c'est une super idée! Ca change!
RépondreSupprimerBises
Quelle salade riche et parfumée! Il ne reste plus qu'à trouver un jardin :-)
RépondreSupprimerMiam! Très jolie salalde!
RépondreSupprimerQue de parfums dans cette délicieuse salade, malheureusement le basilic thaï ne se trouve pas facilement à la campagne! ;-)
RépondreSupprimerMerci à vous pour vos charmants commentaires. C'est toujours très apprécié!
RépondreSupprimerLou