vendredi 17 septembre 2010
Pizza tomatée à l'aubergine
Inspirée par les ingrédients contenus dans la recette de soupe à l’aubergine qu’Oxana a fait paraître sur son superbe blog Pane & Miele, j’ai créé cette pizza rustique à l’aubergine où la tomate et l’ail sont bien présents. Histoire de relever encore plus le goût, sans ajouter trop de piquant, j’ai mélangé un peu d’épices masala indien à la préparation. Comme fromage, au lieu de m’en remettre comme à l’habitude au Parmigiano Reggiano, j’ai opté, comme Oxana le suggère pour sa soupe, de tailler des morceaux d’un bon fromage camembert et de les disposer sur ma pizza avant de l’enfourner.
Résultat : une pizza bien savoureuse qui a su apporter un peu de soleil à notre table à la suite d'une journée froide (oui, déjà!) et pluvieuse de septembre.
À la suggestion d'Oxana, j'ai fabriqué une petite corbeille de papier d'aluminium dans laquelle j'ai disposé les morceaux de tomates et l'ail avant d'enfourner le tout dans un four préchauffé à 400 degrés F (200 degrés C) pour une cuisson de 20 minutes.
Pizza tomatée à l'aubergine
2 pâtes à pizza crue (c'est par ici pour la méthode de cuisson)
1 ou 2 tomates rouges totalisant 350 g, coupées en quatre
4 gousses d'ail pelées et hachées grossièrement
1 ou 2 oignons rouges totalisant 290 g, hachés
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 petites aubergines italiennes totalisant 360 g, pelées à l'économe et coupées en petits cubes
100 ml de bouillon de légumes
fines herbes du jardin au goût (j'ai mis du thym et un peu d'estragon)
1/2 c. à thé de masala indien
sel et poivre du moulin
morceaux de camembert au goût
Mettre les tomates dans l'eau bouillante pendant quelques secondes, les éplucher et les couper en quartiers ou encore mieux les peler avec l'économe à tomates. Fabriquer une corbeille de papier d'aluminium et y déposer la ou les tomates coupées en très gros morceaux et répandre l'ail haché entre les couches. Ajouter un filet d'huile et cuire au four préchauffé à 400 degrés F (200 degrés C) pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon haché dans 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'aubergine et faire revenir 1 minute. Incorporer le bouillon de légumes et les herbes. Laisser mijoter, mi-couvert, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à parfaite cuisson des légumes.
Préchauffer le four à 500 degrés F (260 degrés C).
Ajouter les tomates cuites au chaudron contenant les légumes cuits. Avec le piloir à patates, bien écraser la préparation. Ajouter le masala, saler, poivrer et mélanger.
Déposer la garniture d'aubergine sur les pizzas. Bien étendre. Répartir des morceaux de camembert et cuire selon les indications de cuisson décrites plus haut.
Grazie mille Oxana!
Ce que j'aime avec la pizza fait à la maison, c'est la variété! Tellement de possibilités s'offre à nous... Quelle bonne idée d'y ajouter pour relever le tout du masala indien! Je n'y aurais pas pensé, mais c'est à essayer!
RépondreSupprimerChez nous également le vendredi c'est pizza maison. Tu vois, je n'ai encore jamais testé l'aubergine et le camembert. Bon week-end
RépondreSupprimermoi j'adore les pizzas maison et tes photos d'aubergines sont super Bravo !!pierre
RépondreSupprimerJ'aurais dû passer ici quelques minutes plus tôt! Je fais des pizzas pour ce soir, et j'ai grillé des tranches d'aubergines pour en garnir la sauce tomate que je viens de faire. Ton idée me charme. Je suis mûre pour refaire une soirée pizza cette semaine, en écrasant les légumes cette fois. Sans oublier le garam masala. Merci!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la sauce qui pourrait servir à de multiples usages. En pizza, je pense que j'utiliserait mes naans maisons pour faire le lien avec ton masala indien!
RépondreSupprimerÇa inspire! Il faudrait que je songe à une pizza au curry et safran. Merci.
RépondreSupprimerOhh che bella pizza! Grazie mille a te, Lou;))
RépondreSupprimerUn bacione
@Oxana : Cela m'a fait plaisir! Un bacione,
RépondreSupprimerLou
@Mélanie : Mon mari trouve ton idée très bonne et je suis d'accord avec lui!
RépondreSupprimerLou
Ta pizza est très alléchante et devait être délicieuse ! Tout me plait dans ta recette, très différente de ma pizza jaune, à un bémol près.
RépondreSupprimerEn effet je n'utilise presque jamais l'aluminium en cuisine, encore moins pour des aliments corrosifs comme les tomates. Une simple papillotte dans du papier sulfurisé m'aurait davantage séduite ;-)
Bémol levé, bravo, elle est superbe, et comme toujours tes photos aussi !
Amitiés d'Isa-Marie
Cuisine campagne de France
RépondreSupprimerDésolée Lou, je n'avais pas vu ta recette de moules et rattes en cocotte. Tu sais je fonctionne à l'intuition quand je fais le marché, je me laisse guider par les odeurs, les couleurs, parfois c'est une réussite mais parfois aussi c'est un échec qui a au moins l'avantage de me faire rire.
Les moules s'accommodent tellement facilement, quand j'habitais dans le Var il y avait à Cavalaire un restaurant "Le quai des moules" ils ne servaient que ça avec 60 recettes différentes.
Tout autre chose : je viens de poster une recette rapide de pâte à tarte, j'aimerai bien que tu l'as teste et que tu me donnes ton avis.
Bonne journée dans ton beau pays...Canotte