Il y a de ces recettes qui sont complètement vintages. On les a tellement vues dans les films, sur les menus des restaurants ou dans les magazines qu'on les délaisse : elles sont passées de mode. Et puis un jour, on se souvient comme on les as aimées et on les remet sur notre table. Résultat : tout le monde est heureux!
Ce cocktail de crevettes, comme on disait il y a quelques décennies, est des plus faciles à réaliser. Et c'est rapide : des crevettes cuites, des coeurs de palmier en conserve, une sauce à base de mayonnaise, de sauce chili, de raifort en pot et d'un peu de jus de citron vert et hop! votre entrée est prête à être dégustée. Et ce qu'il y a de chouette, c'est qu'on a une sauce crémeuse sans produit laitier!
Crevettes et coeurs de palmier en salade
2 à 3 portions
quelques crevettes cuites
1 boîte de coeurs de palmier, égouttés et dont certains sont coupés en rondelles et d'autres sur le long
quelques feuilles de mesclun pour la décoration
1 lime (citron vert) utilisé pour la sauce et en décoration
poivre du moulin
Sauce :
Avec une fouchette ou un petit fouet, mêler les ingrédients suivants :
3 c. à soupe de mayonnaise légère
2 c. à thé de sauce chili (genre Heinz)
1 c. à thé de raifort en pot, conservé dans le vinaigre, essoré dans un essuie-tout
1/2 c. à thé de jus de lime
Déposer les crevettes et les coeurs de palmier dans une jolie coupe. Décorer avec le mesclun et une tranche de lime. Verser un peu de sauce sur les ingrédients et servir.
Je l'aime bien, ta coupe de coeurs de palmiers! Colorée et excellente !
RépondreSupprimerBisous
Hélène
Clairement, ce type de salade, même si on en a abusé pendant un certain moment, fait partie des classiques dont on ne se lasse pas et qu'on est toujours heureux de voir devant soi. Super ta présentation Lou!
RépondreSupprimerQuelles photos sublimes ! Pour la recette, c'est vrai tu as raison les coeurs de palmier sont un peu tombés en désuétude en cuisine, c'est dommage. Les crevettes pour en manger chez moi c'est difficile, c'est la grosse bagarre avec les chats ils en raffolent...
RépondreSupprimerTrès beau comme toujours et gourmand , c'est vrai Canotte à raison on ne pense plus aux coeurs de palmier !!! et pourtant c'est tellement bon surtout quand c'est bien présenté !!!
RépondreSupprimerMerci , bon Dimanche bises Louise
Je dois être vintage pas mal, j'adore encore les coeurs de palmier;)
RépondreSupprimerJe les utilise souvent en salade et en voyant ta coupe, j'ai eu un gros retour en arrière, ma mère servait souvent une entrée semblable à ses invités.
Très belle présentation!
Que c'est beau tout ça! c'est vrai qu'il y a des recettes qu'on oublie...mais maintenant, le vintage c'est à la mode alors voilà! Ton cocktail a l,air si bon que je suis tentée de le faire des ce soir!!!....mioum.....
RépondreSupprimermais...est-ce qu'on devrait refaire le pain sandwich multicolore des années 70?...avec du pain de toutes les couleurs je me rappelle....tranché sur le long là..........oye-oye...souvenirs souvenirs...lol Bonne journée Lou xxx
Parfaitement délicieuse et qui rappelle en effet de bons souvenirs !
RépondreSupprimerTes photos sont superbes, ma Lou !
Bises d'Isa-Marie
Je ne sais pas si c'est vintage mais il me semble que tu as envie d'éloigner l'hiver. La tranche de lime est juste belle.
RépondreSupprimerCe cocktail de crevettes revisité, designer et mis au goût du jour est fort appétissant. J'étais à St John's ces derniers jours et je me suis gavée de tous ces beaux légumes qu'on trouve chez Dominion et qui n'arrive jamais chez nous même si nous sommes à un jet de pierre du Newfoundland. Ta coupe m'inspire beaucoup de gourmandises et quelques regrets d'étals et de marchés.
RépondreSupprimercoucou lou !
RépondreSupprimerta coupe est superbe !
oui je connais le crabe des neiges !
j'adore ça
pas facile à trouver ici !
bisous
bree
C'est drôle faut croire que je suis trop jeune (pour une fois) parce que pour moi les coeurs de palmier ne sont pas vintage mais bien actuels!! Je les aime avec des tomates et un peu d'huile d'olive/vinaigre balsamique.
RépondreSupprimerCette entrée est tout simplement magnifique, c'est à faire c'est certain!
Photos tres tres allechantes!!!!! Tu as raison de remettre au gout du jour les coeurs de palmier...si bien maries ici avec les crevettes!
RépondreSupprimerHello Lou !
RépondreSupprimerTu es dans les plats épicés en ce moment, tout comme moi et j'adore ça ... mais sagement !!!
Ta jolie verrine de crevettes et de coeurs de palmier est bien rafraîchissante et ta sauce doit être délicieuse avec le chili, le raifort et le jus de lime...
C'est vrai qu'il faut réhabiliter le coeur de palmier, c'est si bon ...
Tout ce que j'aime presque à portée de main ... et pourtant si loin !!!
Comme tes photos sont belles. :-)
Très bonne semaine,
Bises,
Patricia
Le cocktail de crevettes amélioré. J'aime beaucoup avec des coeurs des palmiers.
RépondreSupprimeron commence avec les salades printanières! OUI!!! Bonne semaine, Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerTa recette va faire plaisir à ma fille car elle adore les coeurs de palmier.
RépondreSupprimer