samedi 20 août 2011
Tzatziki à la manière d’une soupe froide bulgare, le tarator
Partie avec l’idée de réaliser un potage Tarator, tel qu’on le sert en Bulgarie, je me suis retrouvée avec une trempette (dip, comme diraient les Françaises) parce que j’ai négligé de vérifier un ingrédient. Je vous explique.
Le tarator est un potage froid, au concombre, au yaourt et aux noix de Grenoble, parfumé à l’ail et à l’aneth frais. Jusque là tout allait bien. La recette issue de la collection Time Life « La Cuisine à travers le Monde » ne présentait aucune difficulté, sauf celle exigeant de se servir de sa tête pour le choix du yogourt, ce que je n’ai pas fait. Parce que je suis une amoureuse (le mot n’est pas trop fort!) du yaourt Méditerranée de Liberté, vous savez celui qui a 10% de matière grasse, j’ai décidé de l’incorporer à ma soupe.
Erreur!!! Si je m’étais renseignée, avant de me lancer dans la préparation, j’aurais appris qu’il se fait au Québec un yogourt de type balkan avec 3% de matière grasse. Plus raisonnable dans les circonstances et surtout mieux adapté à la recette!
Or, après avoir regroupé tous les ingrédients, dont mon fameux laitage à 10%, il ne me restait plus qu’à ajouter une tasse de glace pilée à mon appareil pour terminer la soupe, et c’est là que j’ai réalisé que cette pauvre petite tasse de glace pilée ne pouvait transformer cette sauce, qui ressemblait à une trempette, en un délicieux potage. Beau dommage!
J’avais, devant moi, la meilleure des trempettes du monde entier, d’une tenue extraordinaire grâce au riche yogourt, avec ses morceaux de concombre d’un goût savoureux, sa pointe d’ail, son délicieux parfum d’aneth frais et son léger croquant donné par les noix.
Ce dip est à faire préférablement si vous recevez, sinon vous serez presque tenté de vous lever la nuit, carotte ou autre crudité en mains, afin d’aller piger, en cachette, dans cette petite merveille hautement addictive qui traîne au frigo! Et je parle en connaissance de cause…
Tzatziki à la manière d'une soupe froide bulgare, le tarator
8 portions
1 concombre moyen de jardin ou 2 petits concombres libanais
½ + 1 c. à thé de sel
2 tasses (500 ml) de yogourt Liberté Méditerranée nature
5 c. à soupe de noix de Grenoble entières hachées
1 c. à soupe d’aneth frais finement ciselé
½ c. à thé d’ail dégermé finement haché
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’une huile neutre (genre canola)
Peler le concombre avec un économe et couper-le sur la longueur. Retirer les graines en utilisant une cuillère parisienne. Couper encore le concombre sur le long et détailler-le en petits dés de ¼ po (6mm). Mettre les dés de concombre dans un bol et les saupoudrer uniformément de ½ c. à thé de sel.
Les laisser reposer 15 minutes, à température ambiante, puis les déposer dans une passoire, pour ensuite les rincer rapidement sous l’eau froide courante et laisser égoutter. Étaler les dés de concombre sur du papier essuie-tout et sécher-les bien.
Dans un saladier, mélanger les dés de concombre, le yaourt, les noix, l’aneth, l’ail et la c. à thé de sel qui reste. Bien mélanger. Ajouter, par petite quantité les huiles, en remuant bien entre chaque addition, pour que l’huile soit entièrement incorporée.
Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir avec des crudités.
Cette recette s'inspire fortement du livre Petites Cuisines du Vieux Monde, collection «La Cuisine à travers le Monde" de Time Life, 1972.
Ok , mais quelle heureuse erreur quand même! Ça a l'air merveilleux cette recette ;))
RépondreSupprimerHi! Hi! Ça c'est le genre d'erreurs que je fais tout le temps, mais elles ne sont pas toujours aussi bien récupérées que la tienne.
RépondreSupprimerJ'adore que tu aies fait cette erreur, cette trempette a l'air vraiment délicieuse!
RépondreSupprimerEst-ce que ce n'est pas sur de petites erreurs que les plus grands ont réalisé des recettes mémorables ?
RépondreSupprimer"Ce dip c'est la tarte Tatin des veloutés !"
Non je plaisante...C'est la chaleur... ;-)
Bises d'Isa-Marie
Alors , je fais trempette avec toi et la jolie minette sur la photo ...
RépondreSupprimerBelle semaine ...
♥♥♥
Lou, c'est le genre de trempette que mes kids aimeraient. Je crois que je vais leur faire ce plaisir cette semaine.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette belle recette!
superbe pour faire trempette à l'apéro !
RépondreSupprimerbise
Ce genre d'erreur est un bienfait quand elle se transforme en meilleure trempette du monde. Et celle-ci, tu as raison doit bien en faire partie. Je ne connaissais pas cette soupe froide mais en DIP avec le craquant des noix et les épices, j'adopte.
RépondreSupprimererreur ou pas, la saveur y est agréable et rafraîchissante, c'est bien ce dont nous avons envie en ces temps de grosse chaleur ici...
RépondreSupprimerJe suis sur que c'est encore meilleur! J'adore les préparations à base de yaourt, de concombre et d'herbes fraîches c'est délicieux en été!
RépondreSupprimerTrop cocasse comme histoire :-) En plein mon genre de trempette, je note!
RépondreSupprimerCoucou ma Lou !!!
RépondreSupprimerEt bien pour un potage Tarator (que je ne connais pas) revisité en tzatziki, c'est un résultat très réussi, rafraîchissant et savoureux...
Il y en a qui aiment ça ... Estelle la première...
Félicitations...
... Que de belles recettes pendant ma longue absence. Bravo ma Lou et tes photos sont splendides.
Bises,
Patricia
Ta recette a l'air sublime.
RépondreSupprimerJ'adore le yogourt Mediterranée de Liberté.
L'as-tu déjà essayé avec un filet de sirop d'érable ? C'est mon goûter préféré lorsque je me réveille en pleine nuit :).
Je tremperai bien des petits légumes dans ce tzatziki revisité. C'est encore de saison même si la rentrée approche à grands pas.
RépondreSupprimerUne erreur peut-être mais avec un beau résultat. Pense aux soeurs tain et à leur fameuse tarte.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les plats de légumes de saison
RépondreSupprimerMerci
Bon week-end
Sacha