jeudi 7 novembre 2013

Purée de potimarron au parmesan selon le chef Alain Ducasse


Il y a de ces recettes qui sont tellement simples et tellement délicieuses que c'est presque un péché de ne pas les réaliser. La purée de potimarron proposée par le chef Ducasse à la p. 44 de son livre Nature : simple, sain et bon est une de celles-là.

Vous êtes tentés par cette recette, mais vous n'avez pas réussi à mettre la main sur un potimarron. Pas de problème, en supermarché on trouve facilement la Sweet mama qui est la courge, selon le chef Normand Laprise, qui fait la meilleure purée.



Dans sa recette, Ducasse propose d'intégrer de l'ail. J'ai décidé de ne pas en mettre, car j'avais peur que le goût de l'ail soit trop présent au détriment des autres ingrédients. Mais libre à vous d'incorporer de l'ail ou pas.

Cette purée est un véritable délice, mais il est important quand on la réalise de bien respecter les proportions. Quand on cuit à la vapeur de la courge et qu'on l'écrase à la fourchette, on ne sait pas avec précision la quantité de courge cuite qu'on va obtenir, car ce qu'il faut savoir, c'est que la quantité des ingrédients de la recette de Ducasse est déterminée en fonction de 300 g de courge cuite et écrasée. Ce sera donc le temps de faire des mathématiques en employant la table des multiplications et même, si nécessaire, la règle de trois!

Bien que j'aie employé du potimarron pour réaliser la purée, il est possible de remplacer le potimarron par une courge Sweet mama, comme celle qui apparaît sur cette photo. Cette courge est facile à trouver en supermarché.



Purée de potimarron au parmesan selon le chef Alain Ducasse
2 à 3 portions
1 potimarron pelé, débarrassé de ses pépins et cuit selon les indications fournies plus bas
2 gousses d'ail pelées, laissées entières (pas mis)

Pour réaliser la purée :
À 300 g de chair cuite, écrasée à la fourchette, ajouter en mélangeant bien :
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé d'une bonne huile d'olive de finition
3 c. à soupe de parmesan râpé assez finement (choisir le Parmigiano Reggiano, car c'est le meilleur et il n'écrasera pas le goût de la courge)
sel et poivre du moulin

Lorsque la courge est nettoyée, la couper en gros morceaux (environ 3 cm x 3 cm) et la cuire à la vapeur le temps qu'il faut pour qu'elle soit très tendre pour s'écraser facilement à la fourchette. Éplucher l'ail (s'il y a lieu) et le faire cuire à la vapeur en même temps que la courge. Prévoir environ 25 minutes pour cuire la courge.

Déposer les morceaux de courge et d'ail (s'il y a lieu) cuits dans une grande assiette (plutôt que dans un bol) et, avec une fourchette, écraser la chair.

Transférer la chair dans un bol et ajouter la moutarde de Dijon, l'huile d'olive, le parmesan, le sel et le poivre. Bien mélanger. Servir immédiatement (en réchauffant la purée au micro-ondes si nécessaire avant le service) avec un poisson ou une viande.

À noter : Vous recevez quelques convives et désirez cuisiner cette purée. Veillez à acheter plus d'une courge, dépendamment de la grosseur de celle-ci bien entendu. Cette purée peut se faire facilement la veille de la réception et être réchauffée au micro-ondes. Si vous la faites pour le lendemain, omettre l'ail serait une bonne idée, car on sait que l'ail peut mal vieillir.

16 commentaires:

  1. Je dois absolument me procurer ce livre Lou!

    RépondreSupprimer
  2. simple et certainement délicieux j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. tu as du te régaler avec cette purée! j'adore :)
    avec la petite note fondante hmm !
    belle soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Cela a l'air tout simple délicieux ! Je garde la recette. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Un régal à n'en pas douter!!! Merci Lou, bisous

    RépondreSupprimer
  6. JA DO RE les recettes d'Alain Ducasse car elles subliment les produits en général, les légumes en particulier...

    bise parisienne

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lou, en tant que provençale tu me connais j'aurais tenté l'ail mais je l'aurais sans doute cuit à la vapeur comme la courge. Je ne sais pas ce que dit Alain Ducasse pour l'ail et s'il préconise de l'intégrer cru et dans ce cas cela doit donner un goût plus piquant qui ne serait non plus pour me déplaire tant je suis habituée. En tout cas, je constate avec plaisir que tu continues de découvrir le potimarron et que tu te délectes. Je partage entièrement ton enthousiasme. Je t'embrasse bien fort et te souhaite un beau we, Françoise

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vite que j'aille m'acheter une sweet mama:) Cette purée a l'air DÉLICIEUSE!

    RépondreSupprimer
  9. Je fais souvent des purées et ma petite famille adore. Alors pourquoi ne pas adopter cette recette pour changer un peu, en plus c'est simple. Merci.
    Jenny

    RépondreSupprimer
  10. Le potimarron possède un goût très délicat et bien agréable, ça doit être exquis relevé d'une point de parmesan ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ta purée semble juste exquise
    j'ai pas mal de potimarron en réserve, elle me tente bien ;-)
    bisoux
    jojo

    RépondreSupprimer
  12. je ne connaissais pas la courge sweet mama....et cette purée me semble divine!

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que l'idée du parmesan me séduit. Bonne semaine Lou

    RépondreSupprimer
  14. Excellente idee cette recette. je crois que je n'omettrais pas l'ail, je l'aime trop.

    RépondreSupprimer
  15. On pense rarement à une purée quand il s'agit de potimarron. Ça doit être délicieux.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Une purée bien appétissante et gourmande , je garde la recette de côté !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer