samedi 1 mai 2010

Pizza au caviar d'aubergine


Partie au marché pour acheter des crosses de fougère (têtes de violon), revenue à la maison avec des aubergines, des tomates et du thym frais. À moins d’avoir une famille de Lilliputiens ou d’avoir le portefeuille bien garni, les têtes de violon, en début de saison sont vraiment chères. C’est donc partie remise. Comme la saison dure environ deux mois, on se reprend très bientôt quand les prix commenceront à baisser.

En revanche, en faisant mes courses, j’ai été séduite par quelques petites aubergines cultivées en serres, en Ontario, province voisine du Québec. Mûres et bien brillantes, elles m’ont tout de suite inspiré un caviar que j’appliquerai sur une pâte à pizza, qu’on mangera en apéro (finalement, ce fut en plat principal) avec un bon verre de vin rouge, pas trop corsé.

Il n’y a rien de plus simple que de faire du caviar d’aubergine. En fait, ce caviar est une purée d’aubergine qu’on ne souhaite pas trop lisse et qu’on étendra sur une pizza, une biscotte, un pain pita ou dans un sandwich. Avec ce caviar, on s’éloigne de la purée qu’on connaît bien, le baba ghannouj, qui est cuisiné avec des ingrédients différents du caviar que je vous propose aujourd’hui.

Le caviar d’aubergine est un mets qui a un goût subtil. Voilà pourquoi, j’ai décidé de ne pas l’écraser, lors de la confection de la pizza, par l’ajout de fromages trop goûteux. Le Parmigiano Reggiano est un fromage d’une telle qualité, que si on en met peu, il rehausse le plat, sans prendre la vedette. J’ai aussi choisi d’utiliser des tomates cerises qui commençaient à avoir une longue vie et dont le ratatinage débutait. Ce n’est pas grave, si le produit est de qualité; il faut se souvenir que la cuisson aussi ratatine le fruit ou le légume!

En plus d’utiliser ces tomates coupées en moitié sur la longueur, j’ai décidé d’appliquer sur ces mêmes tomates un peu de fromage à la crème Philadephia fouetté (il s’achète déjà fouetté), un fromage doux et d’une belle onctuosité. Résultat : une pizza savoureuse où le caviar d’aubergine, la star du jour domine, tout en se mariant très bien aux autres ingrédients et fines herbes proposés.

Que c’est agréable de pouvoir commencer à cuisiner avec un éventail élargi de légumes de proximité!

                                   Préparation des aubergines pour la confection du caviar.

                                              Aubergines cuites avant la mise en purée.

    Caviar d'aubergine.

    Légumes et fine herbe utilisés pour la réalisation du caviar d'aubergine.

Caviar d'aubergine
4 petites aubergines coupées en deux sur la longueur
2 tomates mûres coupées en tranches fines
1 à 2 oignons coupés en tranches fines
branches de thym frais
fleur de sel et poivre du moulin
huile d'olive

Placer les aubergines dans un plat à gratin et déposer sur chaque moitié des oignons, des tomates et une branche de thym. Saler et poivrer. Verser de l’huile d’olive sur les aubergines garnies et cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) pendant 60 minutes.

Quand les aubergines sont cuites, il faudra les mettre en purée. D’abord, déposer dans le robot les oignons et les tomates qui recouvrent les aubergines. Recueillir les feuilles sur quelques branches de thym, les déposer dans le robot et conserver les autres branches pour la pizza. Afin de retirer la chair des aubergines, passer un couteau entre la chair et la peau, ce qui permettra de détacher la chair facilement et gratter la peau s’il le faut. Jeter la peau des aubergines. Une fois la chair retirée, la déposer dans le robot et mettre le tout en purée. À mi-chemin, ajouter un filet d’huile d’olive et rectifier l’assaisonnement, s’il y a lieu. Veillez à ne pas faire une purée trop lisse. Réserver.


Pizza au caviar d'aubergine
1 pâte à pizza
caviar d’aubergine
½ tasse (50 g) de fromage Parmigiano Reggiano râpé finement, mais pas en poudre
2 c. à soupe de noix de pin
14 tomates cerises tranchées sur la longueur
fromage à la crème Philadelphia fouetté
poivre du moulin
branches de thym cuites restantes
feuilles de basilic déchirées
fleur de sel

Étaler sur la pâte à pizza une bonne couche de caviar d’aubergine. Déposer le parmesan et ensuite les noix de pin. Répartir les tomates cerises tranchées sur la pâte, et sur chacune d’elle, déposer une petite quantité de fromage à la crème. Poivrer. Cuire selon les instructions décrites ici .

À la sortie du four, parsemer la pizza de quelques feuilles de thym cuites (voir la recette de caviar d’aubergine) et de feuilles de basilic. Terminer avec la fleur de sel. Servir.

9 commentaires:

  1. bon, c'est quoi des têtes de violon?
    à Paris , je n'en ai jamais entendu parler.
    très originale cette pizza caviar d'aubergine !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lilibox,
    Je viens d'apprendre que le terme "têtes de violon" est un calque de l'anglais, j'aurais donc dû ne pas l'employer dans mon billet et m'en tenir à l'expression française crosses de fougère. Mais qu'est-ce la crosse de fougère? C'est une jeune pousse de fougère-à-l'autruche, qui est comestible quand elle est enroulée sur elle-même seulement. De plus,il faut prendre quelques précautions en ce qui a trait à la cuisson avant de la servir en plats d'accompagnements ou en salades. Son goût s'apparente à celui de l'asperge verte et de l'oseille. Les crosses de fougères apparaissent au Québec, avant les asperges, qui ne devraient pas tarder d'ailleurs. Les crosses de fougères ne sont pas toutes comestibles, seule la crosse de fougère-à-l'autruche l'est. Les autres variétés peuvent s'avérer toxiques, donc attention!

    Comme primeur, il y a aussi l'ail des bois qui pousse tôt, en saison, mais on ne peut en acheter (son commerce étant interdit)parce que l'espèce est en voie de disparition à cause de la surcueillette!Il est toutefois possible d'en cueillir 50 bulbes par personne, à l'extérieur des milieux protégés.
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Armande Simplette1 mai 2010 à 17:56

    J'adore l'utilisation de la lumière dans la photo du caviar d'aubergine. Trés réussi. La pizza aussi a l'air de l'être, en fait...

    RépondreSupprimer
  4. Bellissima e buonissima pizza!! Adoro le melanzane e tutta la verdura! Bella idea! Bravissima!

    RépondreSupprimer
  5. j'aurais bien mangé les aubergines à leur stade avant purée, comment résister ???

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes explications très didactiques.
    J'ai appris pleins de choses.
    Je crois qu'en France , on ne consomme pas et on ne commercialise pas les crosses de fougères.

    RépondreSupprimer
  7. Très joli! Je trouve cette recette très appétissante et elle fleure bon l'été.
    J'ai lu tes explications sur les crosses de fougère car moi non plus je ne savais pas ce que c'était. Je vais voir si j'en trouve en France.

    J'ai une autre question plus "technique" comment fais tu pour avoir des fond unis "murs et sol" comme notamment sur la photo des légumes!
    En tout cas, je trouve tes photos vraiment magnifiques!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alazais!
    Pour mes photos, comme arrière-plan, j'utilise simplement un carton coloré. Par terre, je place deux briques sur lesquelles je pose une planche de bois à découper qu'on a toutes dans nos cuisines. Sur la planche, j'appuie mon carton et c'est tout. Ce genre d'arrière-plan est appelé cyclorama (cyclo).
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette recette, je la garde en stock pour cet été! Merci!

    RépondreSupprimer