mercredi 5 mai 2010

Riz aux lentilles épicées


Le parfum de la cuisine indienne ne cessera jamais de me séduire. Ce plat de lentilles épicées, qui peut se manger seul en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, peut aussi se combiner à merveille à un riz basmati de qualité, cuit légèrement al dente. On peut même transformer ce riz aux lentilles en plat principal si on y ajoute des crevettes cuites et des petits pois congelés cuits, à titre d’exemple.

Alors, si vous aimez les plats épicés, cette recette vous comblera. Si vous choisissez de manger les lentilles, sans les intégrer au riz, vous aurez droit à un certain piquant. En revanche, dès que vous intégrerez le riz, le piment sera adouci.


 
Riz aux lentilles épicées
8 portions
Pour le mélange d’épices :
1 c. à soupe de graines de coriandre moulues
1 c. à thé de graines de cumin moulues
1/2 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé de clous de girofle moulus
1/2 c. à thé de piment de Cayenne moulu

1 tasse (200 g) de riz basmati cru

1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon moyen haché finement
2 gousses d’ail hachées
1 c. à thé de gingembre frais haché finement
2 c. à thé du mélange d’épices (il en restera pour utilisation future, dans une autre recette)
1 ¼ tasse (220 g) de lentilles vertes (appelées "Lentille française biologique" de la marque Milanaise. Ce produit est décrit comme étant un « Produit du Canada ». Ces lentilles sont absolument délicieuses et faciles à trouver dans la section bio au supermarché.)
1 ¼ tasse (300 ml) de bouillon de boeuf

Dans un petit bol, mélanger toutes les épices moulues.

Cuire le riz basmati, selon les indications sur l’emballage, juste assez pour qu’il soit légèrement al dente. Dans un chinois, rincer le riz cuit à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.

Dans un autre chaudron, de grosseur moyenne, faire revenir, dans l’huile d’olive, l’oignon, l’ail et le gingembre environ 1 minute à feu moyen-élevé en veillant à ce que l’ail ne brunisse pas. Ajouter les épices et cuire 1 minute en brassant souvent. Incorporer ensuite les lentilles et le bouillon de bœuf. Cuire à couvert, à feu moyen-doux, entre 25 et 35 minutes jusqu’à tendreté des lentilles, en laissant toutefois une toute petite ouverture pour que la vapeur s’échappe.

Les lentilles cuites peuvent servir de socle à une pièce de viande ou à un poisson. On peut aussi les incorporer au riz basmati cuit, qu'il faudra saler, et obtenir ainsi un riz aux lentilles qui fera office d’accompagnement. Et à ce stade-ci, il est possible d’improviser et d’ajouter ce que bon vous semble à ce riz aux lentilles très goûteux

1 commentaire:

  1. Tes photos sont superbes ! (Ta recette aussi !!)
    Bisous

    RépondreSupprimer