samedi 12 janvier 2013

Gâteau au citron Meyer


Les gâteaux à l’orange figurent parmi mes préférés.  Ayant mis la main sur une recette qui me plaisait beaucoup, j’ai décidé de remplacer les oranges de la recette par du citron Meyer qu’on trouve facilement sur nos étals à cette période-ci de l’année.

Quelle ne fut pas ma surprise lors de la dégustation du gâteau : le citron Meyer parfumait parfaitement la pâte, ni trop, ni peu. Le gâteau, légèrement sucré et bien moelleux, s’est avéré un véritable délice.

Connaissez-vous le citron Meyer?

Ce citron de couleur orangée est originaire de la Chine.  Issu d’un croisement entre le citron et la mandarine ou l’orange,  il a été introduit aux États-Unis au début du XXe siècle. Cultivé en Chine surtout à des fins ornementales, le citron Meyer a été redécouvert par Alice Waters du restaurant Chez Panisse durant la révolution culinaire californienne. Sa popularité a grandi lorsque Martha Stewart l’a utilisé dans plusieurs de ses recettes.

Le citron Meyer a l’allure d’un petit citron, avec une teinte orangée lorsqu’il est mûr. Sa peau est plutôt fine et il est bien juteux. La pulpe libère un jus au goût un peu plus sucré et moins acide que le citron. Mais ce qui fait particulièrement son charme, c’est le parfum floral, léger et délicat qui s’en dégage. Il peut servir à rehausser les préparations sucrées ou salées.








Gâteau au citron Meyer
8 portions

2 citrons Meyer
6 œufs, à température ambiante
1 tasse (210 g) de sucre
1 1/2 c. à thé de poudre à lever (poudre à pâte)
1 1/2 tasse (150 g) de poudre d’amandes
sucre glace (facultatif)


Bien laver les citrons Meyer et les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter 1 heure, à couvert. Ajouter de l’eau au besoin en cours de cuisson.

Égoutter les citrons et les laisser tiédir. Les tailler en quartiers en prenant soin d'avoir retiré ce qui retenait le citron à l'arbre. Retirer les pépins. 

Au robot culinaire, réduire les quartiers de citron en purée jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver la purée dans un bol.

Toujours au robot, battre les œufs et le sucre 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle. Ajouter la poudre à lever et actionner de nouveau le robot jusqu’à ce que la préparation épaississe, soit 2 minutes. 

Incorporer la poudre d’amandes en deux ou trois fois. Actionner le robot entre chaque ajout. 

Incorporer la purée de citron au mélange. Actionner de nouveau le robot.

Transférer la préparation dans un moule à charnière de 8 pouces (20 cm), beurré et enfariné. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Cuire au four environ 1 heure. Commencer à surveiller le gâteau après 50 minutes de cuisson.Le gâteau est prêt lorsque la pointe d’un couteau qu’on y insère en ressort propre.

Détacher la charnière et laisser refroidir le gâteau sur une grille. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace, si désiré.

Source : Châtelaine

32 commentaires:

  1. Depuis 3 ans, dès que je vois des citrons Meyer, je mets le grappin dessus, ils sont si bons! Ce gâteau me plait beaucoup, les gâteaux aux agrumes sont clairement parmi mes préférés. Il a bien belle mine le tien:)

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau gâteau au parfum acidulé, idéal pour le goûter ou le matin, j'adore ce genre de gâteau bien moelleux. Bon week-end. Véro

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment jolies tes photos. J'ai justement un sac de citron meyer, ça me donne le goût d'une petite pointe de gâteau!

    RépondreSupprimer
  4. je vois bien un gâteau sans lait, sans beurre et même sans farine!!!! je vois donc un gâteau "hypotoxique"! ça c'est rare!!! je garde cette recette bien précieusement pour mon retour...

    RépondreSupprimer
  5. Petite question Lou, venant d'un néophyte en dessert... j'ai un moule à pain (style pain aux bananes ou pain de viande). Penses-tu que ça ferais l'affaire pour ce gâteau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le gâteau a environ 4 cm de hauteur, je te recommanderais, Mathieu, de plutôt le faire cuire dans une assiette à tarte, bien graissée et bien enfarinée.
      J'espère que tu vas te régaler!
      Lou

      Supprimer
    2. Merci, c'est ce que je ferai! J'ai seulement un petit robot culinaire, penses-tu que je peux broyer le citron au robot et poursuivre la recette avec un batteur électrique?

      Supprimer
    3. J'oubliais, Mathieu, tu m'en donneras des nouvelles!
      Lou

      Supprimer
    4. Merci beaucoup, je t'en donne des nouvelles!

      Supprimer
  6. J'adore...tout ce qui est gâteau ou dessert citron....ça me plaît...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment dingue, on ne voit pas trop sur le marché en Chine. Je n'ai jamais vraiment cherché en France, j'espère en trouver pour faire ce magnifique gâteau! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais que de nom.....il faudra que je me mette à leur recherche!....

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai encore jamais goûté le citron meyer ... Et pourtant, j'aimerais ;-) Je ne désespère pas d'en trouver pour faire ton superbe gâteau qui doit être divinement parfumé et délicieux ! Il me fait saliver ...
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas le citron Meyer mais j'adore les gâteaux au citron. Le tien me parait divin. A tester très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Un citron que je ne connais pas du tout, mais j'espère en trouver car ton gâteau me fait vraiment envie!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. une recette que je garde précieusement, bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. J'adooooore le citron meyer. Il m'est arrivé de l'associer à l'orange sanguine, dont la période de disponibilité est à peu près la même. Superbe recette bien photogénique!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai cherché à te laisser un commentaire hier ... sans succès.
    Je profite de ton joli billet et de ce maqnfique gateau au Meyer ( tu me fais repenser avec nostalgie à ma Californie ... ) pour t'adresser tous mes voeux pour cette nouvelle année, Lou.
    A très bientôt. Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  15. Citron meyer... je cherche je cherche et ne trouve pas....en tout cas pas encore..... ;))

    RépondreSupprimer
  16. Ce gâteau a l'air absolument délicieux : parfumé et fondant à souhait. Tu me fais découvrir le citron Meyer et dorénavant je vais l'avoir à l'oeil et le chercher sur les étals... je t'embrasse bien fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  17. adoro le torte al limone sono sempre un ottimo fine pasto.mi segno la ricetta

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les gâteaux au citron, il faudra que j'essaie ta recette, merci du partage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Mon dernier gâteau à l'orange remonte à plus de 20 ans. Bonne idée que celle de recourir aux citrons Meyer.

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir et ce que te peut me donnée les des gâteux simple au citron

    RépondreSupprimer
  21. Je confirme, le citron Meyer a un parfum extraordinaire. J'ai la chance d'avoir un citronnier Meyer dans le jardin qui après avoir perdu toutes ses feuilles suite à l'hiver rigoureux de l'année dernière est, cette année, couvert de bébés citrons qui, je l'espère, vont arriver à terme. Je n'en ai jamais vu sur les marchés en France. Vu son histoire (que je ne connaissais pas) ce n'est pas étonnant qu'on en trouve surtout en Amérique du Nord.
    Je garde ta recette pour dans quelques mois.

    RépondreSupprimer
  22. Délicieux gâteaux ! Il a fait l'unanimité ! J'ai ainsi découvert le citron Meyer .
    Gâteaux à faire et refaire :-)
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente, Leila, que vous ayez aimé ce gâteau. Vous me donnez l'idée de le refaire :)
      Lou

      Supprimer
  23. Ce gâteau est tout simplement exquis! Peut-on le congeler? Merci pour le partage de cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro!
      Oui vous pouvez le congeler sans problème pour une période de temps qui n'est pas trop longue.
      Lou

      Supprimer