mercredi 23 avril 2014

Salade de crabe des neiges






Avant même que la neige soit fondue, que le gazon soit vert, que la moindre pousse ait daigné se pointer le nez sur le sol québécois, le crabe des neiges fait son apparition sur les étals du Québec. Délaissé au profit du homard qui lui atterrira sur nos tables en mai, il n'en demeure pas moins un aliment d'un goût absolument exquis, d'une finesse incomparable. Il est tellement bon, tellement umami, qu'il se déguste au naturel, sans autre artifice.

Agréablement salé avec une petite pointe de sucré, le crabe des neiges est divin, mais il faut le gagner ce cher petit. Quiconque veut manger du crabe frais doit s'attendre à une séance assez costaude de décorticage. Certains le décortiqueront, en groupe, à table, en mangeant. D'autres, comme moi, se donneront la peine de le décortiquer avant de passer à table. Quel délice de pouvoir le déguster bouchée, après bouchée, sans avoir à travailler! Pour obtenir des conseils pour un décorticage facilité, cliquer ici.

Ces temps-ci, je suis moins présente sur la blogosphère culinaire, car je suis à la diète. Plusieurs kilos accumulés au fil des ans commençaient à compromettre ma santé. Me voilà rendue à mi-chemin de cette satanée diète. Je continuerai à me faire discrète encore quelque temps, histoire de mener à bien ce petit défi que je me suis lancé.

La salade d'aujourd'hui est assez simple à réaliser et évidemment peu calorique. Voici ce qu'elle contient pour 1 portion : 2 sections de crabe cuit, décortiquées, servies au naturel, c'est-à-dire sans ajout de mayo ou de vinaigrette. Dans l'assiette, à côté du crabe, on retrouve une salade à base de tomates, de concombres, de laitue romaine et de courge-spaghetti, arrosée d'une vinaigrette allégée qu'on choisira assez neutre pour ne pas écraser le goût du crabe surtout. Quelques asperges vapeur et quelques olives vinaigrées se joignent à l'ensemble. On peut remplacer la courge-spaghetti par des coeurs de palmier ou des coeurs d'artichaut.

Pour d'autres recettes qui mettent le crabe des neiges en valeur, cliquer sur les photos qui suivent :













À bientôt,

Lou

16 commentaires:

  1. tu peux mettre tes astuces minceurs!!! passé 50 ans c'est fou comme les kilos nous harcèlent, ils nous aiment ils nous poursuivent et ils collent... je suis certaine que tu fais des miracles avec peu de calories! quoi qu'il en soit tient bon... un régime de crabe des neiges, même sans mayo ça se prend bien quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée Louise! D'ici quelque temps, je rédigerai un billet qui décrira les quelques trucs que j'utilise pour que mes assiettes soient goûteuses.
      Lou

      Supprimer
  2. Quel boulot ! Mais pour un résultat superbe ! Une assiette colorée et appétissante que je dévorerais bien ! ;o))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Passate bene le feste?!ottima proposta la tua, peccato solo che da noi i granchi ce li scordiamo...sigh!

    RépondreSupprimer
  4. Crabe des neiges, ça me fait rêver ! Merci pour cette superbe salade. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est tellement bon du crabe... Même si tu n'es pas trop présente, je suis bien heureuse que tu passes nous faire coucou:) Ne lâche surtout pas pour ton défi!!!

    RépondreSupprimer
  6. De bien jolies couleurs dans l'assiette. Je garde de côté l'idée en attendant les grosses chaleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'essaie de reprendre un peu la forme! Une belle salade fraîche comme ça m'aiderait bien Lou!

    RépondreSupprimer
  8. C'est clair que cette assiette serait du gros bonheur sur ma table!!! Diète tu dis?? J'y suis passée l'an dernier et j'ai gagné ( stabilisée depuis 1 an, 40 lbs en moins ). Ça fait tellement de bien!! J'ai gardé mes bonnes habitudes malgré que parfois, je me paye la traite;)) Bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm!! Que de bonnes choses ici;) Bonne semaine ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  10. Une salade comme j'aime pleine de fraicheur ! j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  11. Une découverte pour moi ce crabe des neiges
    bon dimanche
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer