dimanche 25 janvier 2015

Baba ganoush facile, facile


Envie folle de manger du baba ganoush!

Pas envie pantoute (lire ici du tout) de jouer avec le feu, c'est-à-dire de faire griller mon aubergine!

Et voilà que me vient l'idée d'aller consulter un livre de cuisine libanaise que j'adore : La cuisine libanaise de Salma Hage.

Je suis sûre que cette chef extraordinaire doit proposer un très bon baba ganoush et oh! miracle! elle ne fait pas griller son aubergine. Elle la fait cuire au four tout simplement à 400 degrés F (200 degrés C), sans papier d'alu, comme ça, à découvert, sans même la recouvrir d'huile, pendant une heure. Pas d'aubergine à retourner en cours de cuisson, rien! C'est presque trop beau! Je décide néanmoins de mettre un petit peu d'huile d'olive dans le fond de mon plat avant de l'enfourner.

Pendant la cuisson, aucune odeur d'aubergine ne flotte dans l'air, en fait ça ne sent rien dans la cuisine. C'est à l'intérieur du légume que ça se passe : les molécules doivent s'agiter en diable!

Après une heure de cuisson, je la retire du four et la pique avec une brochette de bois pour constater qu'elle est tendre comme elle doit l'être. Au moment même, de la vapeur s'échappe de l'orifice et l'aubergine se dégonfle comme un ballon. Comme je sais que l'aubergine peut avoir tendance à s'oxyder si elle est contact avec l'air, je pose un tout petit morceau de papier film sur l'orifice pour faire écran, et je l'oublie deux heures dans son plat de cuisson sur le comptoir.

Maintenant il n'y a plus qu'à broyer mon ail au mortier avec un peu de sel. J'y ajoute du tahini et du jus du citron et j'incorpore ce mélange à la chair de l'aubergine que j'ai débarrassée très facilement de sa peau. Avant de rejoindre le tahini, la chair molle à souhait s'est laissée défaire et écraser à la fourchette

Facile, tellement facile et absolument délicieux!

Chose à retenir : l'aubergine cuite n'aime pas l'air, comme on le mentionnait plus haut, et n'aime pas le fer non plus, d'où l'importance d'employer des ustensiles en acier inoxydable et des plats allant au four en verre, en céramique ou en acier inoxydable.


Une belle grosse aubergine de 20 cm a été déposée dans un plat de céramique allant au four. Nul besoin de la couvrir ou de la huiler. Elle cuira pendant 1 heure à 400 degrés F (200 degrés C) sans qu'on ait à la retourner. La cuisson ne se fait donc pas à broil (salamandre), mais  dans un four chaud tout simplement.


Voici à quoi ressemble l'aubergine après avoir été piquée avec une brochette de bois après 1 heure de cuisson. Vérification faite, la cuisson est complétée, car la chair est tendre comme il le faut.  


Avant d'enlever la peau de l'aubergine refroidie, il faut préparer au mortier la mixture d'ail, de tahini et de jus de citron.




Baba ganoush facile, facile
4 portions
1 grosse aubergine de 20 cm de long
1 petite gousse d'ail dégermée, broyée au mortier
1 pincée de sel
1 c. à soupe de tahini
2 c. à thé de jus de citron
sel et poivre du moulin
1 branche de persil, de coriandre ou de cresson (photo) en décoration

Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C). Huiler légèrement le fond d'un plat de céramique ou de verre et y déposer l'aubergine. Enfourner et cuire, à découvert, pendant 1 heure.

Vérifier la tendreté de l'aubergine avec une brochette de bois. Si cette dernière s'insère très facilement à travers le légume, c'est que l'aubergine est cuite. Laisser refroidir complètement l'aubergine à l'air libre pendant plus ou moins 2 heures dans son plat de cuisson après avoir pris soin de couvrir le trou laissé par la brochette avec un petit morceau de film alimentaire.

Dans un mortier, écraser l'ail avec une pincée de sel. Ajouter le tahini et le jus de citron. Mélanger.

Enlever la peau de l'aubergine et la jeter. Écraser la chair avec une fourchette en acier inoxydable ou une cuillère en bois. Incorporer la chair au mélange de tahini et bien mélanger à la fourchette. Saler et poivrer. Recouvrir le bol de service d'un film alimentaire. Pour préserver la couleur du baba ganoush, coller le film sur la préparation. Réfrigérer 1 heure avant de servir accompagné de pains pita, de pain baguette ou de biscottes.

10 commentaires:

  1. hum... je suis la 1ère à dire à quel point JA DO RE cette tartinade qui ressemble fort à un caviar d'aubergine et qui n'en a pas le nom !...

    miam mioum !

    bises ma LOu
    (je te réponds en OFF asap)

    (ô_o)

    RépondreSupprimer
  2. sai che non l'avevo mai provato? da fare!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce dip est tentant ma chère Lou.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je les grille toujours au four, mes aubergines. C'est quand même plus facile et ça cuit tout seul ! ;o) Ton baba ganoush est magnifique. J'y tremperais bien un morceau de pita, moi ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Aubergine sur la liste! Très appétissant et tes photos sont toujours aussi belles!

    RépondreSupprimer
  6. Facile et si bon:) Tu me donnes le goût d'en préparer:)

    RépondreSupprimer
  7. recette déjà testée et adorée ! c'est vrai, c'est tout simple et tellement bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamie Caillou pour votre charmant commentaire!
      On est surpris finalement que ça soit aussi bon, même si on n'a pas fait griller l'aubergine! On perçoit le goût savoureux de l'aubergine et du tahini, d'autant plus que je n'ai pas ajouté d'huile d'olive sur la préparation, en finition, comme tout le monde le fait.
      Lou

      Supprimer
  8. Facile et délicieux. ici, on adore
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer