mardi 21 avril 2015

Tartinade de thon à la portugaise inspirée par un séjour au Portugal


Encore sous le charme de mon récent séjour au Portugal, voici une recette très facile à réaliser que j'ai empruntée à Elvira du blog culinaire Tasca da Elvira. Cette tartinade de thon confectionnée avec une bonne quantité de beurre est délicieuse à l'apéro, sur des biscottes ou encore avec du pain au carvi légèrement grillé ou du pain de maïs, fort populaire au Portugal. Ce dernier pain, nommé broa de milho accompagne aussi à merveille la morue séchée : les deux goûts s'harmonisent parfaitement. 

Si l'envie vous vient de déguster du pain de maïs ou des pastéis de nata, comme celles que l'on mange à Lisbonne, vous n'avez qu'à aller à la boulangerie-pâtisserie portugaise Les Anges gourmets qui a pignon sur rue à Montréal. Pour en apprendre un peu plus sur ce lieu de gourmandise, lire l'article de Philippe Mollé en cliquant d'abord ici et ensuite ici.

Les produits de la mer occupent une importance primordiale dans la nourriture des Portugais. La fameuse morue séchée, encore fort populaire, se retrouve dans bien des plats. Les poissons frais se dégustent cuits sur arêtes, c'est là qu'ils sont à leur meilleur (c'est comme cuire une viande sur os) ou filetés. Les restaurateurs offrent une garantie de fraîcheur, entre autres, grâce aux différents viviers de fruits de mer ou aux étals de poissons frais qui sont offerts à la vue des clients dans plusieurs restaurants.


Petite mise en garde si vous désirez vous procurer de la morue séchée ici au Québec, car sur le marché il existe plusieurs qualités. Selon Eduardo Barbosa, une bonne morue séchée «ne doit jamais être jaune, brune ou filandreuse [...]. Elle serait alors brûlée par le sel et peu agréable au goût.» Monsieur Barbosa est propriétaire de la poissonnerie Peixaria San Miguel, 4804, rue Saint-Urbain, Montréal, 514.274.8553. Philippe Mollé, conseiller en gastronomie et en alimentation, recommande cet endroit pour se procurer de la morue séchée de qualité.

Lors de mon séjour au Portugal, un caril de gambas dégusté au restaurant Buzio à Sintra, demeure pour moi un souvenir impérissable. Ce cari de crevettes tout à fait divin avait été cuisiné à partir d'un fond de poisson extraordinaire. La sauce avait ensuite été montée à la crème et au beurre. Merci à Pedro, notre charmant locateur, de nous avoir recommandé cette adresse!


La tartinade de thon peut se réaliser au pied mélangeur ou au robot culinaire. Si vous la mixez au pied mélangeur ne faites pas comme moi, choisissez un contenant de diamètre plus grand pour vous faciliter la tâche.




Tartinade de thon à la portugaise
6 à 8 portions
1 boîte de thon à l'huile de très bonne qualité (une fois égouttée, il y aura environ 120 g de chair)
2 filets d'anchois dans l'huile
100 g de beurre demi-sel à température ambiante (j'ai employé du beurre doux)
jus d'un ½ petit citron (j'ai mis 1½ c. à soupe de jus de citron)
1 pincée de piment moulu (j'ai mis 4 gouttes de sauce Tabasco)
poivre noir du moulin

Égoutter le thon et l'émietter grossièrement à la fourchette. Mettre le thon émietté dans un verre mesureur (en verre).

Rincer les filets d'anchois sous l'eau froide et les sécher avec du papier absorbant. Couper les filets d'anchois en morceaux et les ajouter au thon émietté.

Ajouter le beurre préalablement coupé en morceaux. Mixer à l'aide d'un pied mélangeur jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Assaisonner avec le jus de citron, le piment ou le Tabasco et le poivre. Mixer encore pendant quelques instants.

Transférer la tartinade dans une coupelle ou un ramequin et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux.

Retirer la tartinade du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant de servir. Accompagner avec des biscottes ou du pain grillé.

Dernière heure : Je viens de me préparer pour le lunch un sandwich que j'ai vraiment aimé. Ce sandwich, réalisé à partir de pain au carvi grillé,comprenait du jambon cuit tranché mince, une couche de tartinade de thon et de la laitue romaine. 



***


Le littoral du Portugal donne principalement sur la mer Atlantique. Les vagues énormes, on parle ici de 3 à 5 mètres de hauteur, impressionnent par leur force et leur beauté. 



Le petit village de Azenhas do Mar, accroché au flanc de la falaise, est typique des habitations que l'on rencontre dans la région de Sintra au Portugal : de jolies petites maisons blanches aux toits orange subliment le paysage déjà magnifique!



Épouxcurien contemplant la mer de l'une des fenêtres du Azenhas do Mar Retaurante Piscinas. Pour visiter ce restaurant où l'on mange très bien, cliquer ici.




Durant notre séjour à Sintra qui est à 25 kilomètres de la capitale Lisbonne, Épouxcurien et moi logions dans une maison repérée sur le site airbnb. Pour la découvrir, cliquer ici. Cette location que nous avons adorée était fort confortable et tenue par des propriétaires merveilleux, Maria et Pedro, qui ont fait preuve de beaucoup de gentillesse à notre égard. On a vraiment apprécié leurs bonnes adresses de restaurants et d'endroits à visiter. Comme on était en mars, les arbres de leur jardin étaient remplis d'agrumes : oranges, citrons et clémentines. Pour une nordique comme moi, cueillir un citron à même l'arbre et le déguster quelques instants plus tard m'a remplie d'émotions. Vous comprendrez que les agrumes au Québec ça ne pousse que sur les comptoirs des épiceries.






De notre location, nous pouvions admirer le Palais de Pena, un palais unique par son style dont la construction a été terminée en 1885, année de la mort de celui qui le fit construire le roi Ferdinand II.



Le Palais de Pena qui arbore des couleurs vives a subi d'importantes influences arabes dans son architecture ce qui lui confère un cachet particulier et qui contribuent à la beauté de l'oeuvre. 


La cuisine du palais. Les personnes responsables de l'entretien des cuivres devaient avoir fort à faire.



La chambre de Ferdinand II. Les murs de la chambre sont en relief. 


Voilà la vue qu'on a par une des fenêtres du Palais. C'est d'ailleurs ce qui fait, entre autres, le charme de Sintra: où que l'on soit dans la ville, au sommet de la montagne, dans un des châteaux ou dans la ville même, qui serpente autour de la colline, on a toujours des vues en plongée sur la vallée.



Au centre de la ville de Sintra se trouve le Palais national de Sintra où l'on peut visiter, entre autres, cette pièce dont les murs sont recouverts d'azulejos (prononcer [ azulæɨʒʊʃ ] ouf!). Pour en connaître plus long sur ces céramiques qui peuvent recouvrir autant les murs intérieurs qu'extérieurs, cliquer ici. 



Le Palais Monserrate qui éblouit les visiteurs grâce à son architecture magnifique a l'avantage d'être entouré de jardins thématiques très luxuriants où l'on retrouve des espèces de la flore mondiale. J'ai particulièrement aimé le jardin du Mexique qui comprend de nombreux spécimens de plantes grasses. Jamais je n'ai vu des plantes grasses aussi en santé. L'air pur et le climat tempéré de Sintra doivent contribuer certainement à ce résultat spectaculaire.












Lisbonne

Si le fait de faire la queue devant un commerce ne vous rebute pas, vous aurez le loisir en allant à Lisbonne de vous procurer des pâtisseries très prisées : les Pastéis de Belém. Ces pâtisseries confectionnées à base d'oeufs, de crème et de pâte feuilletée sont très populaires.  Seules les pastéis de nata confectionnées à Belém ont le droit de se nommer Pastéis de Belém. Les autres seront appelées pastéis de nata ou simplement nataC'est d'ailleurs ainsi que le pâtissier-boulanger d'origine portugaise, José Luis Pata, les nomme à Montréal. L'adresse pour s'en procurer : Les Anges gourmets, 4247, boul. Saint-Laurent, Montréal. Selon Philippe Mollé, conseiller gastronomique, elles sont très bonnes et ressemblent aux originales portugaises.

Pour admirer des photos de Lisbonne, j'ai découvert ce lien qui en présente de magnifiques: cliquer ici.  

16 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette, j'ai visité le Portugal il n'y a pas longtemps, j'ai vraiment aimé ! J'ai l'impression de revisiter ce pays à travers ton article. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma LOU !
    tu me fais rêver et saliver
    nous allons à Madère en septembre .. ^^

    ta tartinade semble délicieuse, je m'en lêcherait les doigts...

    bises chaleureuses de Paris ensoleillé
    (ô_0)
    ta Bree

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique...! J'ai envie de retourner en Europe et y déguster cette tartinade bien riche!

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie promenade dans un pays plein de couleurs de saveurs et de beautés. Merci pour la balade et pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce pays. Nous y passions les vacances d'été avec mes parents. C'est la période des tartinades en ce moment. Merci pour l'idée Lou.
    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as encore fait voyager, de toute beauté!! Je note aussi ta tartinade, c'est en plein mon genre. Merci pour ce beau billet!

    RépondreSupprimer
  7. super cette tartinade en apéro :)

    RépondreSupprimer
  8. perfetti da spalmare sui crostini e accompagnare ad un perfetto aperitivo

    RépondreSupprimer
  9. Une tartinade de thon originale et sans doute très agréable, ça fait bien voyager !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Entre ta tartinade gourmande et tes photos de vacances tu nous envoie en été à la vitesse grand V :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette idée de tartinade et pour ces belles photos du Portugal.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas le Portugal et tu me donnes envie d'y aller et très vite.
    Ta tartinade me semble des plus délicieuses. Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Tes tartinades sont très gourmandes! Et tes articles bien documentés. Je découvre ton blog grâce à Riri, et je reviendrai! Belle journée!

    RépondreSupprimer
  14. Que dire, sinon que ces quelques photos m'ont donné une envie irrépressible d'aller visiter le Portugal ... POur les paysages, pour la nourriture et pour les gens ... Merci de ce joli partage.
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Une tartinade qui plairait beaucoup chez moi !!! Je ne connais pas le Portugal mais les photos donnent vraiment envie d'y aller !
    Bon week-end
    Manuella

    RépondreSupprimer
  16. Elle est belle ta tartinade
    à l'heure de l'apéro, elle me fait de l'oeil là
    merci aussi pour la jolie balade
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer