samedi 1 septembre 2018

La ratatouille de Julie Andrieu



Quand on est en Provence, comme je le suis en ce moment, on ne peut résister à l’appel de se cuisiner une ratatouille. Partout, les étals des marchés regorgent de tous les beaux légumes de saison qui entrent dans sa confection. Il suffit de choisir les meilleurs, les plus gorgés de soleil, et de trouver une recette pour faire la ratatouille selon les règles de l’art. Et ces règles, elles sont simples : des légumes de saison qu’il faudra faire cuire séparément à la poêle avant de les regrouper dans une cocotte en fonte pour terminer la cuisson au four. C’est du travail certes, mais cela en vaut vraiment la peine! 

Et maintenant, il me fallait trouver LA recette! Mes recherches sur lnternet m’ont permis de découvrir celle proposée par Julie Andrieu sur son site. Elle s’est avérée la meilleure à mes yeux d’autant plus que j’ai eu la chance d’en voir l’exécution sur une vidéo intitulée Les Carnets de Julie : La ratatouill
e. Pour la recette, c’est par ici et pour la vidéo, c’est par là.

J’ai suivi la recette de Julie en tous points, sauf que j’ai réduit le temps de cuisson au four à découvert. Ses trucs de peser le sel et l’huile d’olive sont géniaux ainsi que le fait de répartir ces deux ingrédients au fil de la cuisson m’ont permis d’obtenir une ratatouille non aqueuse et non graisseuse. Que demander de mieux!

Comme herbes, j’ai choisi d’ajouter dans la préparation aux tomates une cuillère à thé d’Herbes de Provence séchées au lieu des herbes fraîches proposées par Julie.


Épouxcurien qui n’aime pas trop la ratatouille habituellement a adoré celle-ci et, il y a de quoi, parce qu’elle est vraiment délicieuse!


Vous manquez de temps pour la réaliser?!? Faites la préparation aux tomates le samedi et la ratatouille le dimanche.
À bientôt,
Lou



 À la sortie du four.


Après avoir égoutté au chinois pendant une demi-heure un restant de ratatouille, on peut l'utiliser comme garniture de pizza. On gratine avec du comté ou du mozzarella et on obtient la meilleure des pizzas!

Une fois la pizza cuite, parsemer de basilic frais au goût.


11 commentaires:

  1. Une ratatouille comme je les aime.
    Cela fait plaisir de te retrouver Lou.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Chanceuse, va! Bonne continuation de voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’apprécie ma chance d’être en Provence présentement.
      Merci Mathieu!

      Supprimer
  3. Un régal à n'en pas douter. Profite bien de notre belle région, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle! Je profite au maximum de ton beau coin de pays, il y a tant à découvrir. Bisous

      Supprimer
  4. Lou,
    je viens de te préparer un mail mais je ne trouve plus ton adresse dans l'historique de ma boite qui a été piratée pendant mon hospitalisation....

    peux-tu stp m'envoyer un mail afin que je puisse te répondre ? merci bcp, gros bisous à la plus FRançaise de nos canadiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’écris à l’instant! À tout bientôt, ma Brie. Gros bisous.

      Supprimer
  5. Merci Lou pour ce partage! Ravie de te relire.

    RépondreSupprimer
  6. coucou, c'est tellement bon la ratatouille, remplie de bonnes vitamines, j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'idée d'utiliser de la ratatouille pour en garnir une pizza !

    RépondreSupprimer