dimanche 20 octobre 2019

Soupe au pistou


Une soupe au pistou qui se cuisine assez rapidement, cela existe bien sûr, si on ne fait pas revenir les légumes dans l'huile d'olive avant d'ajouter le liquide à la casserole. Le piège, c'est qu'en évitant de faire sauter les légumes, par le fait même, on empêche la réaction de Maillard de se produire et ainsi on prend le risque d'obtenir une soupe moins délicieuse. 

Or, la recette que je vous propose aujourd'hui prouve justement le contraire. Cette recette fonctionne parce que l'auteure* a pris soin d'y intégrer des ingrédients au goût prononcé comme le pesto qui contient du basilic et du fromage parmesan. En plus, cette recette utilise la technique du "tout en un", c'est-à-dire que tous les ingrédients cuisent ensemble dans la même casserole ou cocotte en fonte, ce qui contribue à rehausser les goûts.

Cette soupe au pistou s'est avérée un vrai délice! Elle est d'autant plus magique qu'elle a été cuisinée et dégustée en Provence, mon petit coin de paradis.
___________________
*Sabrina FAUDA-RÔLE, Petits plats magiques, Marabout, 2016






Tous les ingrédients sont réunis dans la cocotte en fonte avant de verser le liquide.


Le bouillon ajouté, on lance la cuisson 

Soupe au pistou
6 portions
1 carotte coupée en petits dés
1 courgette coupée en dés
150 g de haricots plats coupés en morceaux de 1,5 cm
200 g de tomates en conserve, hachées
400 g de haricots blancs en conserve rincés et égouttés
2 gousses d'ail tranchées finement
1 oignon haché
100 g de pesto maison ou en pot
100 g de pâtes ditali non cuites
1,5 litre d'eau
1 cube de bouillon de poulet
1 c. à thé de sel
poivre noir du moulin
Au service ajouter au choix :
parmesan Parmegiano Reggiano (facultatif)
basilic frais ciselé (facultatif)


Déposer tous les ingrédients dans une cocotte en fonte et cuire, à découvert, 25 minutes sur feu moyen-doux. Servir, au choix, avec du parmesan et du basilic frais ciselé.

2 commentaires:

  1. elle est jolie cette soupe, ... monsieur Reboul(maitre de la cuisine de Provence) lol, dirait tsss tsss on ne fait pas revenir les légumes pour la soupe au pistou.et là j'ai envie d'un bol de soupe..

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait plaisir de te revoir publier des choses ça faisait un moment que je ne t'avais rien vu poster ici... Quelle délicieuse soupe ça donne tellement envie :)

    RépondreSupprimer