mercredi 16 juillet 2014

Vinaigrette au miso, au tahini et au vinaigre de riz


Mes petites pousses, maintenant devenues mesclun, semées il y a quelque temps dans un pot sur ma terrasse, méritaient une vinaigrette qui sorte de l'ordinaire et j'ai pensé à cette vinaigrette employée dans une salade que vous retrouverez ici.

Pourquoi j'aime cette vinaigrette? J'aime son goût umami apporté par le miso blanc et aussi par la sauce tahini. Son goût fait un peu penser à la bière ou au bacon grillé. J'aime aussi sa texture qui est liquide et qui parfume bien ce qu'on souhaite parfumer. Je l'imagine facilement sur du chou kale. Et elle est tellement bonne avec des fèves edamame! Et si vous voulez la rendre encore plus umami, quelques tranches de bacon émiettées feront l'affaire, et l'homme en sera ravi!

Maintenant que mon bac de terre est prêt à recevoir d'autres graines qui me fourniront en pousses dans les semaines qui suivent, j'ai opté cette fois-ci pour des semences de coriandre et de cresson. Les graines de coriandre sont faciles à trouver, mais celles de cresson, c'est une autre histoire. C'est à la Ferme Guyon, un lieu extraordinaire à Chambly, que je les ai achetées et elles provenaient de France! Ailleurs, chez nos fournisseurs de graines habituels, ici je pense aux grandes surfaces comme par exemple Réno-Dépôt ou Botanix : que dale!




Vinaigrette au miso, au tahini et au vinaigre de riz
4 portions
¼ tasse (60 g) de miso blanc (shiro) (disponible dans les magasins d'aliments naturels)
3 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à thé de tahini (disponible dans les magasins d’aliments naturels, mais aussi au supermarché)
¼ tasse (60 ml) d’eau

Préparer la vinaigrette à l’aide d’un petit fouet, bien la mélanger. Verser sur la salade, touiller et servir.

14 commentaires:

  1. Que de belles couleurs!!! Je suis gagnée d'avance;)

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie salade d'été, qui me fait penser que je dois restocker du miso. Moi aussi je m'apprête à souper d'une salade venant du jardin, avec du bon poulet portugais :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle vinaigrette, elle me fait penser à celle qu'on fait en Chine pour la salade de nouilles, mais sauce de soja à la place de miso. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. hum ! avec la chaleur qu'il fait ici, ton assiette fraîcheur me fait bien envie !
    bisous
    belle journée chère LOu !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as fait une jolie recolte de verdures on dirait. C'est vraiment une bonne idee d'en planter soi-meme, il faut que j'etudie la question ;)

    RépondreSupprimer
  6. Des ingrédients que je ne connais pas, je serais curieuse de goûter! :-)

    RépondreSupprimer
  7. devo aggiungerla al mio post dei dressing!ottima!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas encore le miso blanc. Il va falloir que je me renseigne et vite.
    Une vinaigrette des plus tentantes. De plus, avec une assiette comme la tienne, ça doit être un bonheur en bouche.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. des ingrédients que je ne connais pas une assiette bien fraiche
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. bonne idée cette vinaigrette
    à tester un de ces jours
    bon dimanche
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  11. Je consomme très régulièrement du miso, donc une nouvelle manière de l'apprêter est toujours la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  12. Je te prends tout de suite cette idée ! La sauce parfaite pour des crudités, j'en ai bien l'impression !
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Tampa Personal Injury Lawyer has been fighting for the rights
    of injured people for well from many years. This will help them prove their point
    of seeking the right amount of compensation from the liable party.
    Whether the property has a private owner, is
    owned by a company or is the premises of a business,
    an incident report should be given.

    Look at my blog :: http://www.youtube.com/watch?v=A4NiEiCwUA0/ ()

    RépondreSupprimer