vendredi 1 août 2014

Gourganes (fèves) au bacon, à la sarriette et au thym


Pour paraphraser Geneviève Pettersen1 (alias Madame Chose2), voici un conseil personnel avant de se lancer dans la préparation de ce plat à base de gourganes.

L
a femme moderne n’écosse, ni ne pèle ses gourganes, appelées «fèves» en France. Elle fait plutôt faire cette longue corvée par ses enfants âgés entre 6 et 10 ans, parce que avant 6 ans, ils n’auront ni l’habileté, ni la patience et après 10 ans, on sait bien… Et que fait la femme moderne pendant ce temps?  Elle procrastine en sirotant un mojito bien tassé.
Lou

 D’où vient le mot «gourgane», vous demandez-vous? Selon Passeport Santé, le mot  gourgane, dont le nom français usuel est la «fève des marais», serait un québécisme qui tirerait son origine du sobriquet «gourganiers» qui désignait jadis les habitants d’une commune de Bretagne, dont l’alimentation était essentiellement constituée de fèves des marais.

À noter que le terme «fève» s’applique uniquement aux plantes du genre Vicia. Il est donc inexact de nommer « fèves » les haricots et les doliques. Bon à savoir, mais je vais quand même continuer à appeler mes haricots : des fèves!

Pour en connaître plus long sur la gourgane, sur le voyage qu’elle a fait de la France à l’Amérique, en passant par Charlevoix pour enfin s’établir au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cliquer ici.

Merci à Hélène du blog Chez Becky et Liz qui m’a inspiré cette recette qui a eu beaucoup de succès auprès d’Épouxcurien.

__________
1    La Déesse des mouches à feu, paru en 2014, est le premier roman de Geneviève Pettersen, originaire du Saguenay. Ce roman puissant, écrit dans une langue orale parfaitement maîtrisée, nous fait baigner dans l’univers d’une ado saguenéenne de 14 ans où les personnages et les paysages sont plus grands que nature. À lire.
2     Geneviève Pettersen s’est surtout fait connaître par ses chroniques humoristiques publiées depuis mai 2013 dans La Presse Plus. On peut accéder à ses chroniques et à d’autres conseils de Madame Chose sur son Facebook


 Première étape : l'écossage. 



Quand il pleut à boire debout, voici une activité à proposer aux enfants : dans un premier temps, écosser les gourganes et ensuite après que vous les ayez blanchies, vous-même, dans l'eau bouillante, pourquoi ne pas maintenant leur proposer de continuer le jeu en pelant les fèves?!? Succès assuré en fin d'été, quand les enfants ont joué à tout et qu'ils commencent à être blasés...






On peut servir ce plat de gourganes en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou comme ici, sur une tranche de pain grillée sur laquelle on a déposé les gourganes au bacon. Un peu de mozzarella et hop! sous le grill. Comme je mange peu de pain, étant à la diète perpétuelle, histoire de protéiner mon repas, par-dessus les gourganes au bacon j'ai ajouté une tranche de jambon. Mais idéalement, j'aurais aimé avoir deux toasts, sans jambon.




Gourganes (fèves) au bacon, à la sarriette et au thym
4 portions en légumes d'accompagnement ou 3 pains grillés
un petit panier de gourganes (ce qui dans mon cas m'a donné 185 g de gourganes écossées)
un petit filet d'huile d'olive
quelques tranches de bacon dont le gras blanc aura été éliminé en très, très grande partie (au final vous aurez 40 g de viande maigre)
1 à 2 branches de sarriette fraîche (au goût)
1 à 2 branches de thym frais (au goût)
3 à 4 c. à soupe de bouillon de poulet
sel et poivre du moulin

Écosser les gourganes.

Faire bouillir une casserole d'eau et y déposer les légumineuses entre 30 secondes et 1 minute. Égoutter les gourganes et les refroidir sous l'eau froide.

Peler délicatement les gourganes. C'est assez facile, car la peau est très épaisse. Réserver.

Dans un grand poêlon dans lequel un filet d'huile d'olive aura été versé, faire griller doucement le bacon qui aura été préalablement dégraissé et coupé en petits morceaux. Réserver.

Dans une petite poêle. Déposer les gourganes, le bacon cuit, les fines herbes et verser le bouillon de poulet. Cuire à couvert, en prévoyant une petite ouverture, entre 10 et 20 minutes ou jusqu'à ce que les gourganes soient tendres. Ne pas surcuire. Saler et poivrer. Servir.

21 commentaires:

  1. moi je prendrais bien Ta version régime! bon été Lou XX

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'association de fèves avec du bacon, très belle assiette ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ca !!! merci

    RépondreSupprimer
  4. Gourganes je ne connaissais pas ce petit nom. Le bonheur dans l'assiette est si simple en cette saison. Que tes photos sont appétissantes. je retiens ton idée de fromage fondu.
    Belle semaine Lou

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lou, je ne connaissais pas le mot gourgane même si le nom est tiré d'une commune bretonne. J'adore les fèves et j'ai le souvenir des premières fèves du jardin de mon père que nous dégustions en entrée (en faisant un voeu comme tout produit issu de la première récolte) avec une pincée de sel et du pain beurré. Généralement, nous nous régalions aussi des premiers radis et oignons nouveaux. Une entrée des plus simples, comme tu peux le constater, mais un bonheur d'autant que ces légumes annonçaient le printemps ! J'aime beaucoup cette recette qui allie thym et sarriette et le bon goût fumé du bacon. C'est vrai que je devrais confier la corvée d'écosser aux enfants mais rien que l'idée que de réitérer ma supplique dix fois, me décourage et je préfère me mettre à l'ouvrage.... Autre expression jamais entendue : pleuvoir à boire débout. Très imagée, on comprend tout de suite l'intensité de l'arrosage :-) ! Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  6. le fave sono molto usate anche da noi e spesso le abbiniamo al salame, peccato solo che mio marito ne sia allergico

    RépondreSupprimer
  7. quelel jolie recette déclinable en mode "variations sur un même thème" et quelle belel expression : "Quand il pleut à boire debout " je ne conaissais pas et comme de nombreuses expressions Québequoises : j'achèèèèèèèèète !

    bisous chère LOU
    belle journée chez toi

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très tentée d'essayer les gourganes, je n'ai jamais goûté. Me reste à trouver des enfants de l'âge demandé;))))

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les gourganes. Je les fais souvent en salade le midi... Je note ta belle version:)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les fèves ! Je les fais parfois au chorizo ; je retiens ta version !

    RépondreSupprimer
  11. je viens de me faire ta recette et c’était très très bon, merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique. C'est très gentil de ta part de prendre la peine de m'écrire un commentaire! Cela me fait plaisir!
      Lou

      Supprimer
  12. Magnifique et bien appétissante ton assiette
    je ne connaissais pas ce nom pour les fèves ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  13. Sympa comme tout, j'adore !
    @^+++

    RépondreSupprimer
  14. j'espère que tes vacances dans le Sud de la France se sont bien passées chère Lou avec soleil, beaux légumes, fruits gorgés de sucre et apéritifs sous la tonnelle... le chant des cigales et le parfum des lauriers roses ?
    bises
    reviens vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'écris tout bientôt, ma Bree!
      Bisous,
      Lou

      Supprimer
    2. ça y est ENFIN ! je t'ai retrouvée ma LOU !
      j'ai répondu à ton maill et ton post et ce mot là aussi (ô_o)
      bisous
      portes toi bien !

      Supprimer
  15. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas les gourganes. Ce plat est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore l'expression : pleut jusqu'à boire debout...Ici pas de pluie depuis....pffffff tout l'été !
    Bon, voilà une belle recette qui va plaire à la personne qui partage le canapé juste à côté de moi et qui commence à me faire les reproches ! : "Ah, les fèves...ce n'est pas souvent..." ok ok ! on s'y met ! belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, plus de recettes depuis le 1er août ? J'espère que vous allez bien.Je visite votre blog de temps à autre et je trouve très bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos bons mots, Jacky. Je vais très bien et je m'apprête à sortir de ma tanière tout bientôt!
      Lou

      Supprimer