mercredi 25 février 2015

Gâteau aux clémentines


Ce gâteau créé par Nigella Lawson que j’ai découvert chez Nadji de Saveurs et Gourmandises goûte le ciel. C’est un délice incomparable!

Cuisiner la clémentine de cette façon est un véritable charme. D’abord, on fait cuire les fruits non pelés dans un peu d’eau durant 2 heures. Vous dire à quel point cela sent bon dans la maison! Ensuite, une fois que les clémentines sont refroidies, on les broie avec la peau et la chair dans le robot culinaire. On laisse la purée dans le robot et on incorpore les autres ingrédients. On mixe le tout. Voilà!

La première fois que j’ai fait ce gâteau aux clémentines, c’est à l’occasion d’un anniversaire dans la famille. Ce fut un véritable succès d’autant plus que le gâteau avait été glacé de Chantilly. Mes petits-enfants ont été éblouis et en ont redemandé!

Ce n’est pas tous les jours fête, alors ma version d’aujourd’hui est plus tranquille, mais tout autant appréciée par les gourmands de ma famille!



J'ai modifié légèrement la recette de Najdi en employant des oeufs extra-gros au lieu de gros oeufs parce que c'est ce que j'avais à la maison. J'ai dû toutefois augmenter le temps de cuisson pour compenser. Dans les lignes qui suivent, je propose la recette de ma copine telle que décrite dans son blog.


Le gâteau à sa sortie du four en train de refroidir.

Gâteau aux clémentines
8 portions
375 g de clémentines (4 clémentines)
6 gros oeufs à la température ambiante
225 g de sucre blanc
250 g de poudre d'amandes
1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Déposer les clémentines entières dans une casserole avec un peu d'eau froide (à la moitié des clémentines environ). Porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu à moyen-doux et cuire 2 heures. Après 1 heure de cuisson retourner les clémentines.

Égoutter les fruits et les laisser refroidir. Couper chaque clémentine en deux et retirer les pépins, s'il y en a.

Mettre les clémentines (peaux, chair et jus) dans le bol d'un robot culinaire. Mixer quelques secondes.
Ajoutez le reste des ingrédients, soit les oeufs, le sucre, la poudre d'amande et la poudre à pâte (levure chimique). Mixer le tout.

Verser la préparation dans un moule à charnière de 21 cm préalablement graissé, enfariné et dont le fond aura été tapissé d'un papier parchemin.

Enfourner dans un four préchauffé à 300 degrés F (150 degrés C) et cuire environ 60 minutes ou jusqu'à ce qu'une petite brochette insérée en son centre ressorte propre.

Lorsque le gâteau est refroidi, le glacer avec une Chantilly juste avant le service (crème à fouetter 500 ml + sucre + vanille) ou saupoudrer de sucre à glacer. Servir.

Merci Nadji!

10 commentaires:

  1. J'ai déjà fait une recette similaire de Di Stasio avec des oranges et c'est délicieux!!! Je craque pour cette version-ci

    RépondreSupprimer
  2. ton gâteau est magnifique ma Lou et il me fait envie !
    tes photos sont belles
    je vois un rayon de soleil de chez toi et ça me réchauffe le cœur ....
    ton gâteau orangé est beau comme un soleil de feu qui réchauffe la blogosphère !

    bisou ma LOU
    belle journée chez toi !

    @ bientôt
    tu publies trop rarement mais tes billets sont beaux et appétissants !

    (ô_o)

    RépondreSupprimer
  3. penso proprio che ti copierò la ricetta è fantastica e sono curiosa per la preparazione delle clementine

    RépondreSupprimer
  4. Ton gâteau à l'air délicieux, dès que je rentre de vacances je le teste 😄
    http://mllewonderland.blogspot.de

    RépondreSupprimer
  5. Ce gâteau est absolument à faire!! Je m'équipe de clémentines au plus vite!

    RépondreSupprimer
  6. Lou mon amie, ton gâteau est parfait. Tes photos sont magnifiques. Bravo!!!
    Tu me donnes envie d'en refaire et très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ! un beau gâteau, bien parfumé, bien ensoleillé ! on en a besoin...Merci du partage !
    (Nigella ? fan, je suis fan !)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Il est sublime, jaune d'or, moelleux, léger, je suis fan! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé une recette similaire avec des oranges et je confirme, il est divin. A refaire avec des clémentines.

    RépondreSupprimer
  10. très beau avec sa superbe couleur orange allez je te pique ta recette

    RépondreSupprimer