vendredi 6 mars 2015

Gâteau aux pommes du chef Georges Blanc


Ce délicieux gâteau aux pommes, inspiré par Canotte du blog Cuisine campagne de France, a été réalisé avec deux de mes petites-filles. Quand on est des fillettes, il n'est pas si facile que ça de peler des pommes à l'économe, de casser des oeufs sans en renverser à côté du bol et d'être tout près de la mixette qui mène un train d'enfer alors qu'on a des oreilles encore toutes neuves!

Créé par le chef français triplement étoilé Georges Blanc, ce gâteau aux pommes qui comprend des ingrédients qu'on a facilement à la maison a régalé mes petites-filles. Elles sont d'ailleurs reparties avec la moitié de leur petit chef-d'oeuvre, chacune toute fière de penser «C'est moi qui l'ai fait!»








Une fois les morceaux de pommes caramélisés à la poêle, ils sont déposés dans le fond d'un moule à charnière avant d'être recouverts par l'appareil à gâteau.




Gâteau aux pommes du chef Georges Blanc
6 portions
60 g de beurre
5 grosses pommes Cortland (ou autres pommes qui se tiennent bien à la cuisson)
50 g + 200 g de sucre
3 œufs
150 ml de crème à l'ancienne plus épaisse 15%
200 g de farine, tamisée 
1 c. à thé d'extrait de vanille
À noter que ce gâteau ne contient pas de poudre à pâte (levure chimique)

Couper les pommes épluchées en cubes. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les morceaux de pommes, les saupoudrer de 50 g de sucre pour les faire caraméliser. Laisser cuire à feu assez vif environ 10 minutes en les remuant délicatement de temps en temps. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs avec la crème de 2 à 3 minutes à haute vitesse. Ajouter le sucre restant, soit 200 g, et bien mélanger pendant 2 minutes. Incorporer peu à peu la farine et brasser à vitesse petite-moyenne jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger. Ne pas brasser trop longtemps ce qui contribuerait à faire durcir la pâte à la cuisson.

Graisser et enfariner un moule à gâteau à fond amovible de 21 cm et tapisser le fond d'un papier parchemin. Déposer les cubes de pommes caramélisés dans le fond, puis verser la pâte dessus.

Enfourner et cuire dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C) environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une lame plantée en son centre ressorte sèche. Commencer à surveiller le gâteau après 20 minutes de cuisson. 

Démouler le gâteau lorsqu'il est tiédi. Le déposer dans une assiette de service en veillant à ce que les pommes soient sur le dessus. Servir.

Merci Canotte!

8 commentaires:

  1. ma Lou !

    ton gâteau est une pure Merveille et tes petites filles sont des poupées adorables !
    je dois publier une recette de dessert aux pommes réalisées la semaine passée avec des pommes Canada, c'est rigolo car de ton côté depuis le Canada, tu mets la recette d'un Chef Français à l'honneur !

    bises pour un beau week end
    le printemps arrive ici à Paris en effet !

    (ô_0)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai, j'avais repéré ce gâteau chez Canotte en me disant qu'il devait être sympa , merci de m'y faire penser à nouveau, cette fois, je le garde sous le coude !

    RépondreSupprimer
  3. Un gâteau aux pommes à rajouter à ma liste.
    Certainement délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je craque devant ces demoiselles. Elles me rappellent mes ados. George Blanc est une valeur sûre.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un joli gâteau simple et convivial :)

    RépondreSupprimer
  6. le torte di mele sono sempre invitanti e confortanti.assolutamente da provare questa ricetta!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'elles sont jolies ces petites filles....si mignonnes ! et leur gâteau semble une belle réussite !
    je suis tentée parce que les gâteaux aux pommes sont les meilleurs !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. De ravissantes photos de petites filles gourmandes ! et quel joli gâteau ... Georges Blanc est une bonne référence !
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer