dimanche 24 janvier 2010

Pennette à la saucisse, aux tomates et à la roquette


Quand je veux me faire plaisir, le samedi soir, je prépare ce plat de pâtes et je l’accompagne d’un bon verre de rouge (lire ici plusieurs verres de rouge…). Cette recette me comble (et Épouxcurien aussi) et je vais vous dire pourquoi. D’abord parce qu’elle contient cinq ingrédients savoureux qui se marient à ravir, tout en conservant, chacun, leur parfum individuel. Pour obtenir ce résultat, il suffit de faire cuire la chair à saucisse et de la réserver, sans l’intégrer à la sauce aux tomates que vous aurez préparée. C’est au moment du service que ces deux préparations se côtoieront dans l’assiette, aux côtés des pennette al dente, des copeaux de parmesan et de la roquette. Divino!



Pennette à la saucisse, aux tomates et à la roquette
3 à 4 portions
2 à 3 saucisses italiennes
sauce aux tomates (voir plus bas les ingrédients)
copeaux de parmesan parmigiano reggiano
roquette
pâtes pennette

Sauce aux tomates :
2 c. à soupe d’huile d’olive
5 à 6 gousses d’ail hachées
2 boîtes de 14 onces (400 g) de tomates cerises
¾ c. à thé de basilic séché
un soupçon de thym séché
¼ c. à thé de sucre
sel et poivre du moulin

Faire revenir l’ail, dans l’huile d’olive, quelques secondes et ajouter tous les autres ingrédients. Cuire à découvert, à feu moyen-doux, environ 30 minutes en brassant à plusieurs reprises, tout en évitant de crever les tomates cerises (conseil d’un expert italien en la matière). Réserver.

Cuisson des saucisses :
Après avoir enlevé la peau des saucisses, les couper en bouchées et les refaçonner, s’il y a lieu. Cuire dans un peu d’huile d’olive les morceaux de saucisses, sur feu moyen-vif, à découvert d’abord, et ensuite pour s’assurer de leur parfaite cuisson, couvrir et cuire à feu doux quelques minutes. Réserver.

Service :
Cuire les pâtes al dente et les déposer dans les assiettes individuelles. Verser la sauce aux tomates par-dessus les pâtes. Ajouter les morceaux de saucisse, les copeaux de parmesan et terminer par les feuilles de roquette. Servir.

3 commentaires:

  1. Proprio divino.
    J'ai fait avec du thym et basilic frais ce midi.
    Plein de couleurs et d'odeurs dans l'assiette ouvrant de façon vorace l'appétit.
    A refaire souvent, très souvent m'ont dit les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. @Mijo : Je suis bien contente que vous et votre famille ayez apprécié cette recette. C'est d'ailleurs une de mes préférées!
    Merci de vos bons mots,
    Lou

    RépondreSupprimer