lundi 11 janvier 2010

Poulet aux olives


Ah! mon poulet aux olives! Il en a fait du chemin celui-là. D’abord du Maroc à ici, le Québec, dans un petit livre de cuisine broché qui ne payait pas de mine. Cette recette a servi de point de départ à l’élaboration de mon poulet aux olives, à laquelle, je dois l’avouer, mon mari a grandement contribué (lire en filigrane que c’est lui qui l’a adaptée). C’est sa version rapide du plat, en fait une version simplifiée, mais tout aussi goûteuse, que je vous présente ici. Il faut dire, qu’avec le temps, j’y ai rajouté mon grain de sel. Résultat : cette recette a voyagé partout au Québec. Elle s’est même rendue à Sept-Îles, à ce qu’il paraît : ça c’est du kilométrage!

Pourquoi l’aime-t-on? C’est simple : elle est savoureuse, avec un bon goût d’épices (sans être piquante, parce qu’on veut qu’elle plaise aussi aux enfants).

Pour la réaliser, j'emploie deux épices à couscous (aussi appelées ras el hanout). Le premier, le moins piquant, provient de chez Épices Anatol; le second est un ras el hanout acheté au supermarché qui lui est piquant et apporte des notes différentes au plat.



Poulet aux olives
Pour 4 personnes :

12 hauts de cuisse de poulet désossés, sans la peau
2 c. à thé d’épices à couscous aussi appelé ras el hanout (Épices Anatol, boul. St-Laurent, près de chez Milano en se dirigeant vers le sud)
1 c. à thé de ras el hanout (autre marque que celui vendu chez Anatol)
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de curcuma
2 à 3 c. à soupe huile d’olive
2 oignons en petits cubes
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet
1 c. à thé ou un peu plus de zeste de citron
2 c. à soupe de jus de citron
1 pot de 375 ml d’olives vertes farcies ou non, égouttées
poivre noir du moulin (ne pas saler à cause de la présence des olives)

Dans un gros saladier, combiner toutes les épices et enrober les hauts de cuisse de poulet. Laisser mariner au moins une demi-heure au frigo. 

Dans un faitout, genre Le Creuset, faire revenir les hauts de cuisse dans l’huile jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. 

Ajouter les oignons et cuire 5 minutes avec le poulet, en brassant à l'occasion. 

Ajouter le bouillon de poulet, le zeste de citron, le jus de citron et les olives égouttées. Poivrer. Couvrir et faire mijoter, sur la cuisinière, 40 minutes. Servir avec du couscous moyen.

3 commentaires:

  1. Cette recette est délicieuse! Elle est aussi facile à préparer. Je l'ai fait pour recevoir des amis. Je l'ai accompagné d'une salade. Tout le monde s'est régalé.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de persil plat au moment du service et tout le monde s'est extasié.
    Il y a même plusieurs qui ont tendu leur assiette pour en reprendre une seconde fois.

    RépondreSupprimer
  3. Lou, je viens de mettre dans mes favoris!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer